"A partir de 20 H ce samedi 7 février, 18 personnes avaient bravé le froid glacial de cette nuit d'hiver pour participer à la première soirée culturelle de l'Accueil Méjannais, dont le thème était "être heureux".
Après un tour de table, au cours duquel chacun des participants a donné sa définition du bonheur ou de l'état d'être heureux, il est apparu nécessaire de faire la distinction entre les 2 concepts. Une grande discussion s'est alors engagée et chacun d'entre nous, sans aucune réserve, a pu approfondir son point de vue, tout en s'appuyant sur des documents et des ouvrages traitant de ce sujet.
Aristote fut l'invité vedette de cette soirée pour son étude sur le bonheur, mais il y eut aussi Kant, Nietzche, Platon, Spinoza, Schopenhauer, au travers de nombreuses citations et enfin nos contemporains Christophe André et Boris Cyrulnik pour leurs ouvrages sur "l'estime de soi" et "la résilience".
Il était près de 10 H 30 quand après la dégustation de crêpes et de gaufres et un dernier tour de table, il a été décidé, compte tenu du succès de cette première expérience, de reconduire le principe de soirée culturelle avec le thème de l'Education (sujet oh ! combien d'actualité), la date restant à définir."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire