TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

vendredi 30 octobre 2020

Ouvert ou fermé ? Horaires méjannais...

Méjannes le Clap règle ses horaires et ses ouvertures/fermetures selon les règles du confinement actuel :

- Mairie et Communauté de communes assurent la continuité des services dans le respect de toutes les règles sanitaires.

- La mairie est donc ouverte au public aux horaires habituels, soit de 9h à 12h, (1 seule personne à la fois à l'accueil), prendre RDV au 04 66 24 41 19 pour rencontrer un élu ou un personnel spécifiquement.

- La poste sera ouverte comme d'habitude de 9h à 11h45 du lundi au samedi
- L'Office de Tourisme est fermé au public, mais l'équipe continue de travailler. Le service numérique sera opérationnel pendant la période du confinement...
Voici ce qu'une conseillère en séjour expliquait hier : 
"Suite à l'allocution hier soir du Président de la République, l'Office de Tourisme sera fermé au public à compter de ce soir et jusqu'à nouvel ordre. Nous restons joignables, par mail : otmejannesleclap@orange.fr et sur les réseaux sociaux"https://www.facebook.com/ot.mejannesleclap

- La bibliothèque est fermée. Donc pas de permanence lundi et samedi matin ni de scrabble. Mais, le prêt et le retour de livres peut continuer en reprenant le fonctionnement du premier confinement, c'est à dire en contactant Jocelyne James au 06 16 24 85 26  pour convenir d'un rendez-vous.

- Le bar-tabac-presse Le Dolmen : Charlotte et Anthony préviennent "suite à l'annonce de notre président,  le bar sera fermé.  La presse et le tabac seront ouverts tous les jours de 9heures à 12heures. 
Des attestations de déplacement fournies par la mairie seront à votre disposition. Bon courage et prenez soin de vous. Charlotte et Anthony"

- Utile: Stéphan et Émilie nous communiquent :
"Nous vous informons que votre magasin Utile reste ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 12h30 et de 16h00 à 19h00 . Nous vous demandons bien sûr de respecter les gestes barrières. 
Des livraisons seront possibles le mardi et vendredi matin. Les commandes devront être passées au plus tard la veille au soir à 21h00. Un minimum de 25€ de commande vous sera demandé pour la livraison. 04 66 24 46 01. Nous vous remercions."

La boucherie ouvra ses portes comme d'habitude à partir de lundi 2 novembre.

La boulangerie Velay est ouverte tous les jours de 7h30 à 13h.

L'Italiano pizza servira les commandes au camion, les soirs à partir de 18h du jeudi au dimanche

Le camion burger est ouvert de mercredi à dimanche de 11h à 15h et de 18h à 21h

Bien Être : peut être ouvert pour les soins, suite à un avis donné par téléphone par la Préfecture, à contacter pour cadeaux et boutique : https://www.valerie-et-christophe-bienetre.fr/

Sont fermés: 
Le bar restaurant du camping "Les Dolmens"
le restaurant "Le Globe trotteur"
Le salon de coiffure "Brin de beauté"
Institut "Beauté d'Aven" (Je resterai joignable par message, mail (beaute.daven@gmail.com) ou téléphone (04.66.83.58.80) pour d’éventuels achats de bon cadeaux pour Noël ou coffrets produits qui pourront toujours vous être livrés si besoin).

mardi 27 octobre 2020

Belles décorations pour une monstrueuse chasse au trésor !

Que de toiles d'araignées et de monstres velus sur la place de la chapelle ce samedi... (décor préparé par l'APE :association des parents d'élèves). Ces horribles bébêtes tenaient compagnie au soleil ainsi qu'aux enfants et parents partis à la chasse au trésor préparée par Jocelyne de la Bibliothèque ! Beau moment partagé avec gains de bonbons emballés (covid exige) et lectures en extérieur de superbes albums effrayants !
C'était bien sûr la fête d'Alloween !
Margaux Boisson, présidente de l'APE Clap club de Méjannes remercie les familles "Une après midi monstrueusement géniale !! Merci aux familles présentes pour leur participation.  Un grand merci également à Jocelyne James, qui a préparé une super chasse aux indices que les enfants ont adoré, et qui a lu des contes qui a priori ont beaucoup plu aux enfants puisqu'on ne les pas entendu pendant la lecture !!"














   













lundi 26 octobre 2020

Les Janssen disent au revoir à Méjannes par Tribune du Clap interposée !

Ankie et Henk Janssen ont demandé de pouvoir s'adresser aux Méjannais dans la Tribune du Clap. Nous sommes ravis de leur donner la parole :
"Après 18 années de découvertes et de bonheur à Méjannes le Clap nous rentrons dans notre pays d'origine. La situation sanitaire actuelle ne permettant pas de se rassembler, nous souhaitons, par ces quelques mots, vous remercier de votre accueil, du partage et des amitiés que nous avons liés parmi vos. La mairie, les associations, les commerçants, les Méjannais nous ont rapidement associés à leurs activités et festivités. Nous avons pu vivre dans la douceur de ce village. Nous reviendrons avec plaisir en vacances l'an prochain. Au revoir, salutations amicales!"
Ankie et Henk Janssen ont trente ans de vie méjannaise...
Avant de vivre en permanence à Méjannes le Clap, Ankie et Henk Janssen, de nationalité hollandaise, avaient depuis longtemps un pied au village puisqu'il y avaient acquis une résidence secondaire il y a trente ans, en 1990. Ils ont fait partie des premiers propriétaires d'une des maisonnettes de vacances du hameau du Mattas. A l'époque ce lotissement, situé à l'écart du village même, sur la route du camping naturiste de la Genèse, a été vendu exclusivement en Hollande. Henk raconte : « J'étais officier dans l'armée néerlandaise. Pour passer nos deux semaines de vacances d'été, nous cherchions un endroit ensoleillé, calme avec des animations pour les enfants. C'est dans le quotidien hollandais « Volkskrant » que nous avons vu cette publicité pour le Mattas à Méjannes-le-Clap qui vantait la proximité d'Avignon et… les animations ». Huit ans plus tard, en 1998, le couple s'est installé sur un plus grand terrain au Serre de la Grange, pour finalement décider, il y a 18 ans d'y passer leur retraite. C'est le parcours typique d'un certain nombre de couples qui résident aujourd'hui dans la commune, un des types d'émigration qui ont fait le peuplement et l'histoire du Méjannes-le-Clap moderne. Le couple s'est rapidement intégré dans le village, après des cours de conversation française auprès d'Elvira Allorant. Henk a été animateur sportif au sein de l'association méjannaise Méjannes Multi Sports pendant une dizaine d'années, pour la randonnée pédestre et la marche nordique, dont il a été un des premiers pratiquants dans le département du Gard. En 2008, Ankie, dont le père était surinamien et la mère indonésienne, a emmené une vingtaine de villageois en voyage au Suriname. Ce séjour de découverte, de l'autre côté de l'Atlantique, reste encore aujourd'hui dans les mémoires. La maison du Serre de la Grange est aujourd'hui vendue. Ankie et Henk quittent Méjannes. Ils vont s'installer à Kaatsheuvel, un autre petit village du sud… des Pays-Bas, province du Brabant, pour se rapprocher des familles de leurs trois enfants. Ils ont promis de revenir à Méjannes-le-Clap en vacances, dans le bungalow du Mattas ! 

dimanche 25 octobre 2020

Les projets municipaux évoqués lors de la première réunion de la commission handicap.

La semaine dernière s'est déroulée, dans la salle des Verriers, la première séance d'une nouvelle commission municipale, il s'agit de la commission « handicap ». Récemment créée à l'initiative de Betty Parmentier, nouvelle conseillère municipale, elle est la première commission à s'ouvrir à des Méjannais non élus concernés (handicapés, professions médicales ou paramédicales, structures d'accueil dans les villages limitrophes, UNAPEI 30, secouristes et premiers secours...), une douzaine, qui se joignent au sept élus membres.

Pour cette première réunion, l'ordre du jour était assez succinct, il s'agissait surtout de faire connaissance et de créer un réseau favorable, bienveillant et actif autour du handicap sur le territoire, visant à favoriser une politique inclusive du handicap dans la gestion de la commune. « Nous voulons changer le regard des gens, des Méjannais, sur le handicap » affirme Betty Parmentier. Différents projets ont été abordés, dont l'achèvement de l'agenda d’accessibilité, déjà bien engagé par la commune

Pour allier tourisme, principal moteur de la commune et handicap, l'adhésion au label touristique « Destination pour tous »est envisagé. C'est la seule marque d’État qui valorise une destination touristique accessible, permettant un séjour inclusif pour tous, habitants du territoire, comme visiteurs extérieurs. 

L'implantation sur le la commune d'un lieu de vie de type « Club des Six » est aussi dans les cartons. Il s'agit d'un projet de vie communautaire développé au sein d'une colocation sociale et solidaire, associant logements adaptés et services à la personne. Pour en savoir plus : https://www.club-des-six.fr/

samedi 24 octobre 2020

Le Covid a encore frappé : annulation des 3 séances de cinéma ce dimanche 25, bibliothèque fermée et arrêt des activités des associations.

Chers lecteurs de "La Tribune du Clap" et chers Méjannaises et Méjannais, nous essayons de suivre régulièrement l'actualité de notre village... mais là, ça s'accélère !

Emeline Glanzberg, adjointe chargée des associations annonce ce samedi après-midi :
"A tous les Méjannais et associations :
La préfecture ne répond  pas au téléphone un samedi, mais l'arrêté est pour les adjoints et le maire très clair.
Malheureusement la situation actuelle s'empirant et la sécurité de tous primant, la mairie de Méjannes interdit l'accès à tout public de ces ERP (salles municipales même la bibliothèque) et ce même dans le contexte associatif. C'est pourquoi nous vous demandons de prévenir l'ensemble de vos adhérents afin d'annuler les cours de sports et culture dès aujourd'hui.
Pas de cinéma non plus demain.
Merci à tous de votre compréhension et du relai assuré.
Nous poursuivons note soutien aux associations et dès assouplissement, nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin que vous puissiez reprendre vos activités si essentielles à la vie de notre village."
 
Quant à Jocelyne James, présidente de la bibliothèque, elle écrit :
"Et pourtant c'est vrai ! 
Fermeture de la bibliothèque à partir de ce week-end : donc pas de permanence lundi matin ni de scrabble jusqu'à nouvel ordre....
Les adhérents qui ont des livres à rendre doivent les apporter à l'office du tourisme s'il n'est pas fermé lui-même !
Le prêt de livres peut continuer en reprenant le fonctionnement du confinement, c'est à dire me téléphoner ( 06 16 24 85 26 ) pour convenir d'un rendez-vous...
Haut les cœurs et à bientôt !"

Chaque association préviendra ses adhérents, par mail ou autre, afin de les informer sur ce qui est maintenu ou annulé ... pour l'instant , plus rien dans les salles de la mairie !

Dimanche 25 octobre : 3 films dans la salle des Verriers de la mairie

Dimanche 25 octobre chacune des 3 séances est à 4 € 

à 15h : L'Odyssée de Choum".
Choum, la petite chouette vient juste d'éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s'élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman...









à 16h: La fameuse invasion des ours en Sicile
Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile... Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...
à 17h, Marche avec les loups:
Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d'autres, plus nombreux, colonisés par les humains. Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers... Après La Vallée des Loups sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200.000 entrées, Marche avec Les Loups poursuit l'aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.

Les 3 séances sont organisées en partenariat avec Cinéco et la Communauté de Communes de Cèze Cévennes
Infos : Office de Tourisme : 04 66 24 42 41

jeudi 22 octobre 2020

L'APE et la Bibliothèque fêtent HALLOWEEN avec une chasse au trésor samedi 24 oct, dès 14h place de la chapelle.

L'APE et les Amis de la bibliothèque fêtent Halloween avec une monstrueuse chasse aux trésors!
Le soleil qui devrait être bien présent ce début de week-end va permettre à l'animation "Monstrueuse chasse au trésor " de samedi après-midi de 14h à 16h de se dérouler de façon agréable,  entièrement à l'extérieur sur la place de la chapelle !
Au programme : 
- Chasse au trésor dans le village
- Lecture d'albums qui font peur 
- Distribution de bonbons et de boissons

La bibliothèque sera ouverte normalement dès samedi prochain et les autres lundis et samedis, en respectant et en faisant respecter les mesures sanitaires :
- gestion de la fréquentation - lavage des mains en entrant - port du masque obligatoire - sortie par la ludothèque -  mise en "quarantaine" des livres rendus.

mercredi 21 octobre 2020

Les Méjannais rendent hommage à Samuel Paty

Après avoir demandé d'excuser Mr le maire et le secrétaire général de mairie pour leur absence, Edouard Lari, 1er adjoint, s'est adressé à la quarantaine de Méjannais (plus quelques enfants du Centre de loisirs éducatif de Méjannes venus avec la directrice du centre) et leur a lu ces quelques mots :
"Nous nous rassemblons pour dire des choses simples et importantes : 
- que nous pensons à Samuel Paty ainsi qu'à ses proches endeuillés,
- que les enseignants doivent être soutenus dans l'exercice de leur métier,
- que nous sommes attaché à la liberté d'expression et que nous refusons les logiques extrémistes et obscurantistes,
- que nous sommes attachés à la laïcité qui garantie la liberté de conscience,
- que ce n'est pas par la haine que nous répondrons à la haine qui a coûté la vie à samuel Paty mais par la promotion de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Observons à présent une minute de silence ... "

mardi 20 octobre 2020

La Méjannaise Naomi Monnier championne du monde de Trial women 2.

Naomi Monnier, 15 ans,  la nouvelle championne du monde 2020 (20 septembre), appartient à l'équipe de France féminie des pilotes de moto trial 2. Elles est Méjannaise. 

Son association NM trial, est déclarée en 2018  à son adresse au lot du vieux mas à Méjannes le Clap.

"Naomi Monnier, en gagnant les deux dernières épreuves de leur championnat (pas d'Italie pour les filles),  remporte le titre de championne du Monde Women 2 réservée au filles roulant sur des 250 cc" déclare un journaliste dans un journal spécialisé.
"La française remporte haut la main la victoire face à Petra Budinova et sur l’Allemande Linda Weber.
La pilote Beta apporte ainsi un titre à la France qui fait chaud au cœur. Bravo Naomi !"

Mais qu'est ce que le TRIAL ?
Découvrez le en cliquant sur le lien ci dessous :



lundi 19 octobre 2020

Hommage pour Samuel Paty : mercredi 11h dans le patio de la mairie de Méjannes le Clap.

La municipalité et les Méjannais s'associent mercredi à la journée d'hommage national pour l'enseignant Samuel Paty assassiné vendredi.

Les élus proposent : "Nous vous proposons donc de nous retrouver mercredi à 11h00 dans le patio de la mairie pour une minute de silence avec les élus, le personnel, et les habitants qui le souhaitent.
Chacun devra porter un masque et respecter les distances sanitaires.
Ceux qui le souhaitent peuvent préparer un texte sur la liberté d'expression qu'ils pourront lire lors de ce moment."

dimanche 18 octobre 2020

Quelques photos de ce bel après midi autour de l'arbre.

Travaux avec des chutes de cuir
par les élèves de l'école de Méjannes

Hommage au pin
récemment débité
Aquarelle d'une Méjannaise

"Auprès de mon arbre, je vivais heureux !!!"
Tiphaine et Véronique 





L'arbre, le bois et le mobilier ...
une histoire ancienne !

Un peu de pédagogie à en complément
des réalisations artistiques.


Un petit coloriage en passant !
Ajouter une légende


















Ecole de Saint Brès




















vendredi 16 octobre 2020

Annulation et report du concours de chant SING IN CLAP

C'est avec le soutien de Bruno Berbéres, directeur artistique de The Voice, que le concours de chant 2020 "Sing in Clap" aurait du avoir lieu samedi 24 octobre.
Déplacé en automne (il était déjà programmé en avril!), il sera reprogrammé en avril 2021 avec l'excellent son  habituel de Fabien !
Patou Ougier, présidente des Inkorrigibles et organisatrice principale des Concours de chant méjannais explique :
"Ayant retourné la situation dans tous les sens et essayé d'aménager au mieux l'organisation du concours de chant "Sing in clap" initialement prévu le samedi 24 octobre 2020 et pour la sécurité de tous, je me vois contrainte et tellement désolée de devoir annuler cet événement qui par sa portée hors région rayonne dans ce milieu si spécifique qu'est le concours de chant.
J'ai encore reçu ce jour 4 candidatures ce qui portait le total d'inscrits à 64 candidats: un record ...
3 régions représentées Occitanie, PACA, Auvergne Rhône Alpes, et 12 départements.
Trop de contraintes, pas de convivialité et des difficultés financières pour l'association conséquentes sans repas, buvette normale, etc... et surtout la limite de 100 personnes en tout à ne pas dépasser.  J'avais de la part des spectateurs une demande de déjà + de 96 personnes + 64 candidats + 2 technique + 6 jury et animateur + 7 InKos, sans compter les Méjannais .... on est à 180 personnes et donc, impossible ...
L'organisation de ce concours organisé de façon très professionnelle, reconnu et prisé dans le milieu mais tout en étant familial et convivial par le respect de tous les candidats.
Ce concours devait être une fête et non un événement rempli de contraintes et d'interdits liés au COVID. Allez on remet cela en AVRIL 2021.....on y croit, on espère et c'est en tout cas un souhait profond.
Musicalement
Patou"

mercredi 14 octobre 2020

Journée de l'arbre le samedi 17 octobre dès 14h30, salle des Verriers et patio de la mairie.

L'après-midi de l'Arbre se déroulera dans la mairie. Les travaux d'expression artistique, œuvres et dessins  seront exposés dans la grande salle des verriers de la mairie. Ils y seront visibles en même temps qu'un diaporama  qui tournera en continu !
Si le temps le permet, les ateliers divers artistiques et les prestations de musique et de chant auront lieu à partir de 14h30 dans le patio extérieur. S'il fait le temps n'est pas au beau fixe, cela sera réparti à l'intérieur de la mairie dans le respect des normes sanitaires.
Pensez à vous munir d'un masque !
"Destination : arbre" de Andrée Chedid
Parcourir l'Arbre
Se lier aux jardins
Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l'argile
Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente
Se greffer aux branchages
Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l'espace
Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuit
Evoquer ensuite
Au cœur d'une métropole
Un arbre un seul
Enclos dans l'asphalte 
Éloigné des jardins
Orphelin des forêts
Un arbre
Au tronc rêche
Aux branches taries
Aux feuilles longuement éteintes
S'unir à cette soif
Rejoindre cette retraite
Ecouter ces appels
Sentir sous l'écorce
Captives mais invincibles
La montée des sèves
La pression des bourgeons
Semblables aux rêves tenaces
Qui fortifient nos vies
Cheminer d'arbre en arbre
Explorant l'éphémère
Aller d'arbre en arbre
Dépistant la durée.

mardi 13 octobre 2020

Dates de ramassage des encombrants d'octobre à décembre.

Pour demander un enlèvement de vos encombrants, contactez le service environnement de la Communauté de Communes  04.66.61.32.93 au moins 48h à l'avance (par rapport aux dates indiquées pour la commune).
Les agents collectent les encombrants devant votre habitation.
La quantité maximale collectée par personne est de 1 m3.

OCTOBRE 2020 : Jeudi 8 et jeudi 22
NOVEMBRE 2020 : Jeudi 5 et jeudi 19
DECEMBRE 2020 : Jeudi 3 et jeudi 17
le ramassage débute à 8h00.

Les bouteilles de gaz, pneus, déchets verts et gravats ne sont pas acceptés.
Le règlement est visible en cliquant sur le lien ci dessous :

dimanche 11 octobre 2020

Photos et témoignages pour un superbe trail des avens !

Cinq courses et une randonnée, c'était 2020 !!! C'était ce week-end à Méjannes. Une dizaine de Mejannais ont rejoint l'équipe de bénévoles... Une autre dizaine a marché ou couru... Le soleil était au rendez-vous ! 
Mais comment mieux raconter cette superbe course qu'en laissant la parole à une Méjannaise qui y a participé, Karine, ravie mais fatiguée !
"Voilà c'est fait 12,9km hier soir ( à la frontale)!! et 16,2km avec un parcours  beaucoup plus difficile ce matin: déjà par la fatigue de la course de la veille  et par une erreur absolument terrible en départ de course : je me suis trompée de chaussure !!! Oui oui, dans l'affolement, je n'ai pas fait attention et  j'ai pris les chaussures de mon fils!!!  16,2km avec des baskets trop petites !!
Et ben, je ne suis pas peu fière d'avoir fini ces 29km même si mon score est minable,  j'ai résisté au 5 ampoules jusqu'à la ligne d'arrivée, fière d'avoir fait avancer la team "whisky girly" jusqu'à la ligne d'arrivée; ça va être gai demain ... peux plus marcher !!!"
Une autre candidate, Catherine Thomas, de Grenoble raconte et remercie :
"Première fois pour moi. J'ai adoré la grotte. Organisation top. J'ai bien aimé le départ par vague. Au final on n'a pas été trop nombreux à certains endroits et comme ça on a pu profiter de la grotte, du ravito et des monotraces tranquille. La soupe à la fin: top top top. Les madeleines était très bonnes."

Quand à Fabienne Signoret Casu, elle écrit aux organisateurs : 
"L'année dernière, nous étions deux sur le 15km. Cette année, nous étions neuf sur le 13+15. Merci d'avoir fait le maximum pour maintenir le trail, c'était vraiment super, toujours aussi grandiose. Bravo à l'organisation, aux bénévoles et leurs encouragements qui font chaud au cœur. Encore des beaux souvenirs."
Des Méjannais grimpent lors de la
randonnée 



https://www.facebook.com/angelinethierry.zannini/
videos/10224913749060460/









Tous les résultats 2020, c’est par ici : www.traildesavens/resultats

Un grand merci à Thierry Zanini et à la grotte de la Salamandre pour les vidéos.