TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

jeudi 31 mai 2018

Beau programme pour juin à Méjannes le Clap


Un mois de juin tout en musique en sport et en rencontres diverses et toujours agréables !

Le programme de juin est disponible à l'Office de Tourisme et chez certains commerçants.

mercredi 30 mai 2018

Brevet de sauveteur secouriste du travail : mardi 5 juin à Méjannes le Clap

Il est possible de suivre les cours et de passer son brevet de sauveteur secouriste du travail, mardi 5 juin.
La cession est organisée avec Sandrine Gratte.

Inscriptions et renseignements au secrétariat de la Mairie.

mardi 29 mai 2018

Semaine musicale du 6 au 10 août à Méjannes le Clap : les inscriptions sont ouvertes

Il est possible de retenir dès aujourd'hui vos cours et ateliers pour apprendre, pratiquer, jouer seul ou avec d'autres de la musique : harpe, piano, flûte, percussions africaine, éveil musical pour enfants, musique celtique et musique de chambre : du 6 au 10 août à Méjannes le Clap (locaux municipaux). D'excellents musiciens, habitués de l'enseignement interviennent tout au long de cette semaine musicale organisée par l'association culturelle méjannaise Les InKorrigibles. Les inscriptions sont à envoyer par chèque à : 
Les Inkorrigibles - Mairie - 30430 - Méjannes le Clap.

lundi 28 mai 2018

Samedi 2 juin, 10 ème nuit du jeu et tournoi de foot dès 16h30 à la Halle des sports.

La « 10ème Nuit Du Jeu » du samedi 2 juin Avril 2018 aura lieu à la  HALLE des SPORTS de Méjannes-le-Clap (Z.A.E. Catananches, en direction de la caserne des pompiers)
Tout est GRATUIT, comme d'habitude !
Pour marquer la dixième nuit du jeu, la mairie de Méjannes et Espace Gard s'associent pour proposer une nuit du jeu GÉANTE !
Au programme, le 2 juin dès 16h30: 
- à 17h15 : Un atelier réflexif sur le jeu/je
- à 18h30 : Les jeux les plus plébiscités des précédentes nuits du jeu, mais aussi du SPORT avec du ping-pong et on l'espère du roller et du badminton ! PENSEZ A PRENDRE VOS PETITS  ÉQUIPEMENTS !
- à 19h : tournoi de foot par équipe de 6 joueurs (lots à gagner)

Le tout sera accompagné d'un goûter dès 16h30, et d' un apéritif vers 18h30, tous deux offerts par la mairie.
Pour ceux qui restent au repas partagé et à la soirée de jeu, il faut penser à apporter un plat sucré ou salé à partager, avec couverts, verres et assiettes.
    





vendredi 25 mai 2018

De la fluorescine versée à Méjannes se retrouve dans la Cèze.

Vendredi matin, le camion-citerne rouge des pompiers de la caserne de Méjannes stationne près de l'aire de camping-car, au bord de l'avaloir de Méjannes-le-Clap. Cette cuvette recueille les eaux de pluie du village lors des épisodes cévenols et les évacuent vers le réseau souterrain des grottes du plateau calcaire. Quelques hommes en combinaison rouge s'activent au fond de la cuvette. Un poignée de scientifiques hydrologues procèdent en effet à une expérience

singulière. En compagnie de Joël Jolivet, chercheur au CNRS et ancien maire de Tharaux, ses collègues de l'école des mines d'Alès et de celle de Saint-Etienne versent du colorant fluo dans l'avaloir, sous l'oeil attentif du représentant de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse qui finance l'opération. « Il s'agit d'une expérience scientifique, expliquent-ils, nous cherchons à déterminer où partent les eaux de pluie du plateau. Nous avons installé des capteurs proches de la Cèze des deux côtés du plateau méjannais, sur les sources près de Tharaux et sur la source de la Marnade à Montclus. Une meilleure connaissance de la circulation des eaux souterraines permet une meilleure prévention des risques écologiques en cas de pollution accidentelle des eaux ».
Le produit utilisé pour colorer l'eau est de la fluorescéine, non polluante, sans conséquence pour l'environnement. Dix kilos de poudre rougeâtre dilués dans 20 litres d'eau ont d'abord été versés. Ce colorant surpuissant colore instantanément l'eau d'un vert pomme fluorescent très lumineux. Pierre Jolivet précise : « Une seule goutte suffirait pour colorer le contenu de toute une baignoire ». Puis les 10 000 litres d'eau du camion-citerne sont à leur tour versés dans l'avaloir. La coloration mettra entre 6 et 10 jours à réapparaître au niveau des sources dont le taux de fluorescéine sera calculé. Après avoir parcouru le réseau souterrain des eaux et descendu 200 mètres d'altitude entre l'avaloir de Méjannes et le fond de la vallée, le vert fluo se diluera finalement dans les eaux de la Cèze et disparaîtra sous l'effet des UV.

jeudi 24 mai 2018

Michel Cahu s'est éteint mercredi 23 mai.

Michel Cahu s'est éteint ce mercredi 23 mai après une longue maladie qui n'avait pourtant pas altéré son sourire calme et plein de gentillesse. Il aurait eu 88 ans le 22 août. Avec son épouse Huguette il était depuis longtemps adhérent des associations MMS, Accueil méjannais. Il a été également membre du bureau de la bibliothèque de Méjannes. Il y a une dizaine d'années, Elisabeth Duchet alors maire, a célébré en mairie les 60 ans de mariage de Michel et Huguette ... Une vie d'amour et d'amitiés !
Ses obsèques auront lieu lundi 28 mai à 11h à la chapelle de Méjannes, puis à 13h au crématorium d'Alès.
Amitié et affection à toute sa famille.

7 aquarellistes ont participé au concours du festival d'aquarelle


Ils étaient sept aquarellistes amateurs samedi dernier à participer au traditionnel concours d'aquarelle sur le motif organisé dans le cadre du 4ème Festival d'aquarelle de Méjannes-le-C lap. Et parmi eux, deux Méjannaises, Patricia Laigneau et Christine Jarosz, déjà candidates l'année dernière. Tous ont été récompensés par Nicole Finiels, présidente de l'association Aquarelle en Cèze Cévennes, organisatrice de l'événement. Le village a constitué le thème favori des artistes en herbe, mais aussi le château de Lussan. C'est d'ailleurs l'aquarelle le représentant, peint par Julia Castella, qui a obtenu le Grand prix du Festival.
Le festival a fermé ses portes lundi soir. Un public nombreux est venu admirer les aquarelles, les stages ont fait le plein. Le déplacement de date du festival a permis a un public différent de venir à Méjannes pour cet événement. C'était plutôt des aquarellistes qui ont fait le déplacement, de très loin, parfois (et qui ont acheté beaucoup de livres) que des touristes (qui achetaient des œuvres) comme les autres années en juin !

mercredi 23 mai 2018

Le centre de loisirs a fait son plein d'activités et de soleil !

La Tribune du clap remercie Pauline pour cet article et les belles photos.

"C’est sous un grand soleil que se sont déroulées les vacances de printemps au centre de loisirs de Méjannes-le-clap. Géré depuis bientôt deux ans par l’association départementale des Francas du Gard, le centre de loisirs connait un taux de fréquentations qui ne cesse de accroître au plus grand bonheur de la commune et de l’équipe d’animation. Porté par un projet pédagogique qui place l’enfant au centre du système éducatif, le centre de loisirs propose des projets variés. Des activités scientifiques en passant par la découverte d’activités en lien avec la nature jusqu'aux sorties culturelles, il y’en a pour tous les goûts et tous les âges. Pour clôturer les
vacances, les enfants ont pu se rendre dans une ferme pédagogique proche de Rousson où ils ont pu découvrir les animaux et s’initier à l'équitation. L’équipe d’animation donne rendez-vous aux enfants pour de nouvelles aventures aux vacances estivales avec de beaux projets et une proposition de séjours à thème. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Pauline Vaillant, la responsable du centre de loisirs."
07.76.58.32.36 / 04.66.83.63.04 / 04.66.02.45.66

mejannesleclap@francas30.org / www.mejannesleclap.francas30.org

Méjannes, lieu de choix pour les cousinades


Tous les coins de France était à Méjannes pour une cousinade ce week-end de Pentecôte !
Ce n'est pas la première cousinade organisée à Méjannes-le-Clap !
Les larges structures hôtelières méjannaises de VVF, mais aussi d'Espace Gard découvertes, en hébergent fréquemment.
C'est une valeur ajoutée importante pour l'économie de notre village et de ses prestataires !

La pluie et les orages de la Pentecôte n’ont pas retenus l’émotion et la joie des 53 cousins âgés de 1 à 91 ans réunis le week-end dernier au VVF « Les Hauts de Cèze » de Méjannes-le-Clap .
Cette famille a tenu à nous raconter son histoire :
"Nous sommes tous les descendants de José Coll et de Vicenta Vallalta, natifs de Dénia en Espagne au 19ème siècle, émigrés en Algérie dans les années 1900 et mariés à Alger en 1911. Pour notre 4ème cousinade, nous sommes venus de Bretagne, du Var, des Bouches-du-Rhône, des Pyrénées Orientales, du Cher, et d’Alès, à l'initiative de Martine Jaillot, petite-fille des ancêtres espagnols communs par sa mère. Passionnée de généalogie depuis plus de 30 ans, son arbre recense aujourd’hui plus de 7800 personnes du côté de son père, issues de la Saône et Loire, en remontant jusqu'au règne de Louis XIII."

mardi 22 mai 2018

Du soleil, des assiettes goûteuses , de la musique et de la bonne humeur pour le traditionnel repas des chasseurs

Plus de 240 convives se sont retrouvés en ce dimanche de Pentecôte, sur la Place aux Herbes du village, lors du traditionnel repas des chasseurs méjannais. Le soleil était bien au rendez vous, ce qui n'avait pas été le cas lors du repas organisé par l'association des commerçants le mois dernier. Trois beaux sangliers ont été rôtis à la broche par les chasseurs depuis tôt le matin. Les organisateurs, par soucis sanitaire, avaient recouvert le sol de la place avec une bâche isolante et installé des récupérateurs de jus sous les broches. De la  terrine de sangliers "made in chasseurs"pour l'entrée ainsi que fromage et dessert étaient au menu de ce festin printanier. Suzanne et Thierry, parents d'élève, ont agrémenté ce moment villageois d'une belle et douce musique.
Un beau moment de convivialité fort apprécié des Méjannais mais aussi des habitants étrangers et des touristes, ravis de ce moment très "couleur locale".


















lundi 21 mai 2018

La boulangerie ouverte tous les jours sauf mercredi.

C'est dans un agencement un peu transformé et bientôt repeint que la boulangerie a ouvert ce lundi de Pentecôte. Premier jour des ouvertures quotidiennes (fermeture le mercredi, comme les années précédentes).

Repas traditionnel en bord de Cèze pour l'Accueil Méjannais

Merci à Jean Decuyper pour ce sympathique compte rendu !
"Les pique-niques de printemps en bord de Cèze sont une véritable institution de l’Accueil Méjannais.  Les pionniers de cette Association les ont instaurés et ces pique-niques sont devenus des rendez-vous obligés.  Au fil des ans, la recherche de confort ou de facilités ont favorisé une évolution darwinienne et ces pique-niques se sont mués en repas dans les guinguettes ou campings du bord de Cèze.  Le « pique-nique » du printemps 2018 n’a pas dérogé à la règle et une bonne trentaine de personnes se sont retrouvées pour partager un déjeuner sous un soleil enfin radieux.  L’Accueil Méjannais avait opté cette année pour la Guinguette de Bergueroles et ce fut une réussite. 
Après l’apéritif offert par l’association, nous avons pu admirer un service des plus efficace, personne n’a du attendre !   Les cartons rouges ont bien reçu leur assiette de charcuteries, les autres leur salade cévenole, aux cartons bleus les brochettes, les pavés de saumon pour les autres.  Quant au dessert, il y en a qui n’ont pas pu apprécier la tarte aux poires !  Qu’importe, ils ont reçu en récompense une île flottante !
Le repas fini, pas de sieste, oh non.  Certains continuèrent à deviser, à refaire le monde, d’autres, plus méridionaux sans doute, s’adonnèrent à la pétanque.
Bientôt un prochain pique-nique ?"

dimanche 20 mai 2018

La députée Annie Chapelier en visite la semaine dernière à Méjannes-le-Clap

Jérôme Bassier, maire de la commune, a évoqué avec Frédéric Bernard, correspondant Midi Libre de Méjannes le Clap, la récente visite d'Annie Chapelier, députée du Gard, dans la commune.
Qui est à l'origine de cette rencontre ?
J'ai accueilli Annie Chapelier une première fois à Méjannes-le-Clap en janvier lors de la cérémonie des vœux du maire. Lors de ce contact très formel, la députée avait été intéressée par les efforts de la commune en termes d'éco-citoyenneté et de développement durable. Elle m'avait dit qu 'elle reviendrait pour en savoir plus. Avec son assistante parlementaire, elle est venue nous rendre visite vendredi dernier. Je l'ai reçue en compagnie de Valérie Moreau, l'adjointe en charge de la commission environnement et cadre de vie.
Quel a été le programme de la visite ?
Après avoir évoqué l'historique particulier du Méjannes moderne créé dans les années 1970 par le Département, et les enjeux du classement touristique de notre commune, nous avons abordé en détail nos problématiques de  développement durable : notre opposition aux compteurs Linkyla rénovation de l'éclairage public avec des lampes à LED, notre participation au Jour de la Nuit, nos jardins partagés. J'ai ensuite emmené Annie Chapelier visiter le Festival d'Aquarelle en cours dans la salle des Fêtes, puis l'office de tourisme
pour illustrer avec Laurence Perrot ce qu'est un office de première catégorie. Avec Yann Josselin, nous avons visité Espace Gard découvertes, ses hébergements avec leur projet de rénovation et ses installations sportives. Après un passage à la grotte de la Salamandre et un repas pris au Chancy, nous avons visité les jardins partagés et le local Famille plus. Finalement, elle est restée plus de six heures dans notre commune.
Avez vous parlé politique ?
Non, pas vraiment. Mais, Annie Chapelier nous a confié que c'était le programme d'écologie globale du futur Président qui l'avait surtout conduite à s'engager dans la République en marche. Je pense en effet qu'elle est très sensible au devenir de la planète. D'où son intérêt pour notre commune. Elle a d'ailleurs fait par le passé deux fois le tour du monde. Elle est membre de la commission parlementaire des Affaires Étrangères. Étant donné que le Tourisme est maintenant rattaché au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, elle nous a promis d'être attentive au devenir du dossier de renouvellement du classement touristique de notre commune, en cours d'instruction.

vendredi 18 mai 2018

Les enfants ont leur ciné mercredi 23 mai à 15h : Abner, le chien magique

Bien que ce film ait été programmé le 9 mai sur le programme "papier" de l'Office de Tourisme, il n'a pas été ^projeté ... Le DVD n'étant pas arrivé à temps. Il est donc reprogrammé pour une séance de cinéma gratuite à 15h dans la salle des Fêtes de la mairie de Méjannes le Clap, mercredi 23 mai.

mercredi 16 mai 2018

Le GAL visite la boucherie de Méjannes

Après, la visite des jardins collectifs de St Victor de Malcap , le "GAL Cévennes" qui organise dans le cadre du "joli mois de l'Europe" des visites de projets réalisés grâce au programme de subventions Européennes (programme LEADER) s'est rendu à la boucherie de Méjannes le Clap lundi 14 mai.
Les deux projets ont été soutenus par le président de la communauté de communes De Cèze Cévennes, Olivier Martin, lors des comités techniques du GAL pour l'obtention de financement. Jérôme Bassier représentait bien sûr la mairie mais également Mr Olivier Martin lors de cette visite.
La boucherie du Clap a ouvert ses portes depuis un an. Le village n’avait plus de boucherie depuis de nombreuses années. Tenue par un passionné de son métier Philippe Reille propose des viandes de Lozère, de Haute Loire, d’Aveyron, d’Ardèche et d’Isère. Quant aux volailles elles sont issues du secteur. La boucherie est agrémentée de produits locaux, de terroir et bio... que des bons produits ! Bientôt la gamme de produit viendra s’enrichir de plus de pâtés et de plats cuisinés. Le couple pense aussi développer en saison hivernale la livraison à domicile. 
Ils ont créé la chipolata « la Méjannaise » en l’honneur des habitants du village qui ont su si bien les accueillir !
Après deux semaines de fermeture, la boucherie ré-ouvrira ses portes le 19 mai . Bon rétablissement à notre boucher méjannais !

dimanche 13 mai 2018

Merlin de Seye et Xavier Picamoles trois fois premiers en deux mois

Le cheval et son cavalier s’entraînent au
centre équestre du mas du Chêne

Portrait réalisé par F. Bernard pour Midi Libre du 5 mai.


Le fier anglo-arabe à la belle robe brillante marron foncé est arrivé à Méjannes-le-Clap en septembre dernier. Nommé Merlin de Seye, il a pris pension au mas du Chêne qui abrite le Centre équestre situé à l'entrée sud du village. Carole Fourquet, directrice du centre, indique : « Nous avons aujourd'hui sept chevaux de propriétaires en pension et également un poney. C'est une activité annexe du centre qui permet des rentrées financières additionnelles. Merlin de Seye nous a été amené par Xavier Picamoles, son cavalier, qui n'en est pas le propriétaire mais c'est lui qui l’entretient et c'est lui qui le monte. »
Par le passé, le cheval avait bien participé à des compétitions d'obstacles, mais sans aucun succès. « Aussi bien, Xavier Picamoles ne voulait plus le sortir en compétition » raconte Carole Fourquet, selon l'expression consacrée. « Après avoir vu évoluer Merlin et son cavalier, j'ai pu apporter des conseils à ce dernier et j'ai réussi à le motiver pour participer à une première compétition de dressage. » Les figures de dressage d'un cheval, comme les allures, les cercles ou les voltes sont codifiées et communément répertoriées. Elles doivent être exécutées avec le maximum de souplesse et de décontraction, sans hésitation. « Le mouvement doit être le plus propre possible et le cavalier le plus discret possible » confie Carole Fourquet.
Première compétition donc pour Merlin de Seye et Xavier Picamoles, le 11 mars dernier à Saint Gilles, aux écuries d'Estagel. Ils terminent premiers de leur catégorie. Un flot pour le cavalier et une plaque pour le cheval, plus la coupe. Le 8 avril à Raphèle-les-Arles, ils concourent dans 2 catégories et terminent premiers des deux épreuves. Mêmes récompenses. Samedi dernier, à Bouillargues, même résultat, Merlin et Xavier terminent à nouveau à la première place. Cette triple performance, en deux mois seulement, est remarquable. Elle est le signe que l'équitation est bien vivante à Méjannes-le-Clap. Outre les chevaux en pension, le centre possède en effet 20 chevaux, 10 poneys et 2 ânes. Il organise toute l'année des reprises hebdomadaires, stages et promenades pour tous niveaux pendant les vacances scolaires et engage ses meilleurs cavaliers en compétition.
Centre équestre de Méjannes-le-Clap, au  mas du Chêne. Contact : 06 76 44 19 68. 

vendredi 11 mai 2018

Temps magnifique pour les 600 coureurs du Trail des Avens 2018

Dimanche matin, 8h30, grand beau temps. Affluence record sur les parkings du village. Des myriades de sportifs, tous vêtus de couleurs vives et en petite foulée, échauffent les organismes et se dirigent tranquillement, en solitaire ou en groupe, club par club, vers l'arceau de départ aux couleurs du Gard placé aux abords du centre départemental Espace Gard découvertes. Derniers réglages, derniers conseils, photos et selfies souvenir avant la course. Ambiance décontractée mais concentrée. Ils sont 600, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, à prendre le départ du 5 ème Trail des Avens. C'est un record, quasiment le double de Christophe Fage, Méjannais responsable des parcours, explique :  "D'habitude, la course comporte 2 étapes, samedi et dimanche. Cette année, les inscriptions ont été ouvertes aux coureurs souhaitant participer uniquement à l'étape du dimanche, celle qui traverse la grotte de la Salamandre. D'où l'afflux d’inscriptions. Nous avons reçu d'ailleurs beaucoup de demandes que nous n'avons pu satisfaire, le maximum étant fixé à 600 inscrits. pour la sécurité des parcours.
l'année dernière.
Nous adapterons le règlement de la course pour pouvoir accueillir encore plus de coureurs en 2019.» Retour sur la ligne de départ, Pierre Toussaint, directeur du Trail et âme de la course, donne le dernier brief : couleurs des rubalises, priorité à la sécurité, « Prenez du plaisir ». Puis, Jérôme Bassier, maire du village, donne le top-départ de la course après un court compte à rebours. Les six cents coureurs s'élancent alors à travers le ligne de départ en un flot interminable, pour 15 ou 25km de course.
Des Méjannais veilleront au confort des joueurs jusqu'à la remise des prix : Anne Castillon, médecin chef de la course, avec l'équipe des secouristes, Yann Josselin et Eliane Cros, organisateurs côté Espace Gard découvertes, et aussi Christophe Fage, et beaucoup d'autres !