TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

samedi 31 mai 2014

Plus de 350 OCCITANISTES en congrès à Méjannes

 Depuis mercredi 28 mai, les Occitans de l'association "CALANDRETA" ont participé, à Méjannes le Clap, à leur 28 ème congrès dont le thème était "per cultura avançar". Ils ont été hébergés à Espace Gard Découvertes. Lors de leur soirée festive de baléti avec le groupe musical "Fan de Bruch", leur Président  Joan Lois Blenet et Mr Péire Barral nous ont expliqué leur mouvement "Calandreta". Ils se réunissent ainsi tous les 2 ans dans un lieu différent d'Occitanie pour travailler et faire le point !

Leur mouvement compte plus de 3400 élèves inscrits dans plus de 30 écoles, totalement en immersion linguistique occitane de la maternelle à la 3ème. Il y en a 3 dans le Gard: une à Alés et 2 à Nîmes. Sur leurs 160 enseignants, 120 étaient présents  pour des journées de réflexions pédagogiques. En plus de l'enseignement entièrement en occitan, ils ont adopté la pédagogie coopérative chère au mouvement Freinet. Leur objectif est d'arriver à créer un lycée. Regroupés avec d'autres langues régionales (le catalan, l'occitan, le breton, le basque, l'alsacien) au sein de l'ISLRP ( Institut Supérieur des Langues de la République Française), ils ont un institut supérieur de formation des enseignants. De nombreuses écoles étaient présentes à Méjannes (enfants, parents et enseignants), même si certains avaient du venir d'assez loin !
Les écoles sont de statut privé sous contrat avec l'état. L'enseignement est gratuit (hormis une cotisation familiale mensuelle de 15€).
Après un échange intéressant sur le statut des langues régionales, nous avons abordé le point plus épineux de l'attitude face à l'Etat pour se faire entendre. Ils n'ont pas choisi la manière forte des Corses, mais de fait, pensent être moins bien entendus en "haut lieu" !
Occitans de tous âges (beaucoup de jeunes familles), avaient tous l'air heureux de leur choix de langue qui semble bien être aussi un vrai choix de vie !

vendredi 30 mai 2014

Aller aux Plages de Terris et Quittard par une piste rénovée


Le DFCI qui menait aux plages de Quittard et de Terris depuis le Mas Crèmat (route de Goudargues) était depuis plusieurs années assez défoncé !
Cette piste a été entièrement refaite à l'automne en clapissette assez dure pour y rouler tranquillement, voire même en vélo ! (ce qui était devenu impossible).
Le problème de l'écoulement des pluies a été traité différemment : en lieu et place des caniveaux en métal qui striaient la piste, il a été préféré des dos d'âne qui guident l'eau vers les bas côtés.

Dommage que de gros camions (équipés en pseudo camping-car) y soient passés par temps de pluie et aient défoncé les 2 ou 3 derniers dos d'âne !!! Mais cela passe quand même avec un peu d'attention !

Espérons que Méjannais et visiteurs apprécieront cet accès rénové à ces deux belles plages de la Céze sans faire de vitesse et de dérapages !

En principe, l'entretien des DFCI incombe en partie à l'intercommunalité ... mais nous n'avons à ce jour, pas pu vérifier qui est à l'origine de ces travaux, ni qui les a concrètement réalisés !

jeudi 29 mai 2014

L'Office du Tourisme a publié dans sa lettre d'info les animations de JUIN


Peinture du mur d'Utile pendant le Festival DELS DROLLES du 7, 8 et 9 juin

Merci à Hervé et Philippe, nos peintres Méjannais , pour avoir peint en blanc, gracieusement, le mur situé à l'arrière du magasin Utile. Ceci, à la demande de l'Association Festidrolles qui , à l'occasion de FESTIVAL DELS DROLLES, du 7, 8 et 9 juin, propose aux enfants et parents munis d'un PASS FESTIVAL de PEINDRE le MUR.
Grégory et Clément, 2 grapheurs locaux, avec l'aide de Nicole, des INKORRIGIBLES, vont les aider dans la réalisation de cette fresque . Le mot " Méjannes le Clap" sera décoré d'empreintes de sangliers, de fleurs, de sportifs en action, etc  ....





Que tous ceux qui veulent peindre pendant ces 3 jours, même juste une séance d'1h ou 2, viennent avec leur PASS et un vieux tee-shirt, et nous leur mettrons en main des bombes de peinture, des gants et des masques ! Ils devront, à la fois, s'intégrer dans le projet général, et laisser aller leur créativité !

mercredi 28 mai 2014

Les nouveaux projets de la municipalité présentés au Conseil Municipal hier soir

Le Conseil Municipal d'hier a permis à notre nouveau maire  et à son équipe de présenter, voire même de voter un certain nombre de projets nouveaux pour notre commune. Jérôme Bassier  a donné la parole à ses adjoints et conseillers en charge de ces projets qui vont changer le quotidien des Méjannais.

Emeline Belloto, 1ère adjointe, a présenté la future ludothèque de Méjannes, qui fonctionnera à l'Espace Culturel, en partenariat avec la bibliothèque. D'abord 3 heures hebdomadaires dans le cadre des activités périscolaires liées à l'aménagement des rythmes scolaires, puis 2 heures de plus en ouverture publique à destination des familles. Démarrage prévu à la rentrée scolaire de septembre. Le Conseil Municipal a voté un budget d'acquisition de mobilier et de jeux de 5000 euros.

Jérôme Bassier a proposé la climatisation de la Mairie et de l'Office de Tourisme. Un budget global maximum de 20 000 euros a été voté pour 5 climatiseurs, 2 à l'Office de Tourisme (installation prioritaire, si possible avant juillet, pour l'accueil des touristes), 1 à l'accueil de la Mairie et 2 à l'étage de la Mairie.

Carine Auroux a présenté le nouveau règlement du marché forain du lundi matin, rendu indispensable par les règles sanitaires : les commerces alimentaires sur les voies goudronnées, notamment la rue du  Champ de Mars et le non alimentaire sur la Place aux Herbes. Les marchands passagers ou occasionnels seront, quant à eux, installés sur la Place de la Chapelle.

Pascal Mérieau, 2ème adjoint, a présenté le nouveau plan de circulation de la Rue du Champ de Mars. Pour la portion Mairie--->Carrefour avec la rue menant à l'école, maintien du sens unique et interdiction de circulation le lundi matin pendant le marché.
Pour la portion Carrefour avec la rue menant à l'école--->Carrefour avec la Rue des Violettes, passage à double sens, avec interdiction de stationner des deux côtés.
Après que de nombreux avis se soient exprimés, le Maire a décidé qu'un essai aurait lieu jusqu'à fin septembre avant de prendre une décision définitive.

Pascal Mérieau a également présenté la création d'un Comité Consultatif sur les panneaux photovoltaïques. Il souhaite y regrouper toutes les compétences au sein d'un groupe de 6 à 8 personnes, largement ouvert aux non élus. Sa présentation rapide n'a malheureusement pas permis au public de bien comprendre les hypothèses de départ et les finalités recherchées. Y a-t-il un projet déjà avancé? Quid des fermes photo-voltaïques? Beaucoup de question que se posent les Méjannais.

Margaux Mérieau a fait part d'une réunion de prise de contact avec 28 jeunes de la commune qu'elle a animé la semaine dernière. Elle informe le Conseil qu'elle proposera à la prochaine réunion du Conseil Municipal la création d'un Comité Consultatif de la jeunesse qui fera office de Conseil Municipal des Jeunes.

Les nombreux autres points à l'ordre du jour, relèvent plus de la gestion courante. Vous les trouverez comme d'habitude, dans le compte rendu qui sera affiché à la Mairie et publié prochainement sur le site internet de la Mairie.

mardi 27 mai 2014

Qu'elle est fleurie, notre garrigue !














Aujourd'hui, La Tribune du Clap vous emmène parmi les fleurs de printemps de notre garrigue : aphyllanthes bleues de Montpellier, églantiers blancs, chèvrefeuilles délicatement rosés, sauges et même, fleurs protégées et très rares en dehors de la haute montagne : lys martagon ... C'est le moment d'en profiter pour faire de belles promenades et en prendre plein les yeux !







GRAPHS de la ZAE intercommunale de la Terre de Barry

Quel talent ont nos jeunes grapheurs locaux!








Voici quelques GRAPHS photographiés sur les murs en ruine de la ZAE intercommunale Terre de Barry, entre Saint Jean de Maruejols et Barjac.
Tout près de là, des bâtiments rénovés accueillent des entreprises, des associations et très bientôt la galerie d'art "Monade Nomade" !
Beaucoup ne voient dans ces graphs que dégradations et détériorations .... nos photos veulent montrer, qu'au contraire, ces jeunes artistes profitent d'espaces laissés libres pour exprimer avec talents et humour toute leur créativité leur talent pictural !













Par ailleurs, nous condamnons les tags occultant les horaires de bus à notre arret "Edgard" derrière l'école !
Les premiers sont des artistes en herbe, libres, drôles et impertinents.
Les seconds sont des "gamins" qui ont besoin de grandir et de prendre conscience de la nécessité de respecter le bien commun ! On peut être jeune et constructif ! Si ce point d’interrogation rose tagué sur ce panneau est une interpellation sur les horaires ou autre, que cela soit dit clairement auprès des parents ou des élus pour que les revendications soient entendues, analysées et si possible ...  réglées !

dimanche 25 mai 2014

Les banderoles du Festival Dels Drolles annoncent le week-end de Pentecôte !


2 grandes banderoles annoncent le FESTIVAL DELS DROLLES pour le week-end de Pentecôte ! L'une est située vers le Camping "Les dolmens" (en arrivant de Lussan), l'autre est installée au pont de Tharaux pour ceux qui arrivent de la vallée de la Céze !



Espérons que banderoles, affiches, programmes, site internet et facebook attirent beaucoup de familles de Méjannais et de visiteurs pour participer à tous les ateliers, spectacles et moment conviviaux proposés par l'Association Festidrolles !
http://www.festidrolles.fr/
https://www.facebook.com/FestiDrolles?fref=ts

Résultats méjannais du Scrutin Européen


Voici les résultats du vote européen à Méjannes le Clap. Sur un total de 513 électeurs inscrits, 276 se sont déplacés pour voter aujourd'hui, soit 53,8%, score supérieur au niveau national, mais nettement inférieur aux scrutins précédents ( 88,3% au 1er tour de l'élection présidentielle, ou même 84,5% au 2ème tour de la municipale).   

Ont obtenu, dans l'ordre décroissant des voix les listes suivantes:

Louis Aliot ( Front National)                       65 voix (24,0%)
José Bové (Europe Ecologie)                      44 voix ( 16,2%)
Virginie Rozière (PS-PRG)                         42 voix (15,5%)
Michèle Alliot-Marie (UMP)                      40 voix (14,8%)
Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche)     25 voix (9,2%)
Robert Rochefort ( UDI-MODEM)            18 voix ( 6,6%)
Pascal Lesellier (Debout la France)             13 voix (4,8%)
les 8 listes suivantes ont ensuite obtenu au total 24 voix et 10 listes n'ont obtenu aucune voix.

samedi 24 mai 2014

Snack bar LE SEVEN'S : Laurence et Flavien aux fourneaux !

Laurence et Flavien Sujkowski reviennent à Méjannes  (ils ont tenu "Le Méjannes" alors que celui ci était un restaurant, il y a 30 ans). Aujourd'hui, résidents à Auzon, ils viennent de prendre la gérance du SEVEN'S, le Snack Bar du Camping "Les Dolmens". Mme et Mr Boulanger, quant à eux, s'occupent toujours du camping !

Ouvert 7/7 jours à partir du 15 juin (midi et soir), ils régalent actuellement leur clientèle tous les jours à midi ainsi que les vendredi et samedi soirs.

Ils proposent en plus des pizzas, des grillades frites, un menu à 12€ ainsi qu'une carte qu'ils souhaitent variée mais sans excès, afin de toujours favoriser les produits frais et locaux ainsi que le "fait maison". Désireux d'honorer le Label Famille Plus, ils présentent un menu enfant à 7€, des chaises hautes, un coin jeux ... tout ce qu'il faut pour que venir manger au restaurant en famille soit un moment de détente ! Ils sont également à la disposition des clubs, associations et familles pour organiser des repas de groupe à la demande (10 à 30 personnes).

Comme l'an dernier, ils animeront l'été avec deux soirées à thème par semaine, du 12 juillet au 23 août, avec karaoké, disco et des chanteurs, dont "Gil Gabriel" tant attendu des amateurs Méjannais de Johnny ! 
Leur téléphone pour réserver : 04 66 24 75 77 
Bon appétit !

jeudi 22 mai 2014

Un Conseil Municipal aura lieu mardi 27 mai à 18h30

Un Conseil Municipal aura lieu mardi 27 mai à 18h30 Salle du Compoix.

Venez nombreux, assister à ce Conseil Municipal où de nombreux sujets seront abordés !
L'ordre du jour est affiché en Mairie.
En voici la photo!
Comme d'habitude, nous vous ferons rapidement le compte-rendu des principales décisions . Vous retrouverez ensuite le compte-rendu officiel exhaustif sur le site de la Mairie : http://www.mejannesleclap.fr/

Journée CODERS 30 à Méjannes

Avant hier mardi, l'association sportive méjannaise MMS "Méjannes Multi Sports" accueillait la 2ème journée CODERS 30 de l'année 2014 à Espace Gard Découvertes.

Marie-José Pividal, Présidente de MMS, explique : "Trois fois par an, en mars, mai et novembre, nous accueillons à Méjannes, pour une journée, tous les clubs gardois affiliés à la Fédération Française de la Retraite Sportive, à laquelle nous appartenons. L'initiative en vient de notre Comité Départemental de la Retraite Sportive qui organise ces journées de découverte des multiples activités sportives proposées par nos clubs et de partage sans esprit de compétition. En mars, plus de 200 personnes étaient réunies, 180 aujourd'hui, en provenance des clubs de Nîmes, Alès, La Calmette, Calvisson, Milhaud, Marguerittes et Méjannes".

Alain Martinon, Président du CODERS 30, précise que l'objectif de la FFRS est de permettre à ses adhérents, seniors de plus de 50 ans, de conserver le plus d'autonomie le plus longtemps possible, en développant les 7 capacités physiques : cardio-respiratoire, musculaire, équilibre, coordination, mémorisation, coopération et souplesse, par une pratique sportive modérée de plusieurs activités complémentaires." Le sport n'est donc pas une fin en soi, mais un outil permettant de freiner le vieillissement" conclut-il.

A Méjannes le Clap, deux clubs sont affiliés à la FFRS:
MEJANNES MULTI SPORTS (contact Marie-José Pividal 06 75 52 46 65 et site internet www.mms-enligne.fr)
MC COUNTRY CLAP SPORTS ET LOISIRS (contact Marie-Claude Quéré 04 66 30 83 82 et page Facebook https://fr-fr.facebook.com/McCountryClap)

mardi 20 mai 2014

Elections européennes: 25 mai, 25 listes, mode d'emploi


Dimanche prochain, nous sommes appelés à voter pour élire nos députés au Parlement Européen. Quelques chiffres pour expliquer ce scrutin européen.
Les 28 pays de l'Union Européenne ( voir ci dessous la liste complète) vont élire un total de 751 députés pour une durée de 5 ans. La France, pour sa part, va en élire un total de 74.
Le territoire français est partagé en 8 grandes circonscriptions. Notre circonscription regroupe 3 régions: le Languedoc-Roussillon, mais aussi l'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Ainsi pour élire les 10 députés de notre circonscription, nous voterons pour les mêmes candidats que les Bordelais, les Toulousains ou les Montpellierains.
C'est un scrutin de liste, 10 candidats par liste, sans panachage possible. Les élus seront désignés à la proportionnelle. Il n'y aura donc qu'un seul tour de scrutin, dimanche prochain, le 25 mai.
Au total 25 listes se proposent à nos suffrages. La diversité des listes est une des caractéristiques de cette élection, pour laquelle les critères de candidature sont volontairement larges. Ainsi toutes les sensibilités peuvent s'exprimer dans la campagne. Toutefois, à moins de 5% des suffrages, il n'est pas possible d'avoir un élu.
Sur les 25 listes, certaines sont menées par des leaders nationaux: Louis Aliot pour le FN, Michèle Alliot-Marie pour l'UMP, Jean Luc Mélenchon pour le Front de Gauche, ou José Bové pour Europe Ecologie les Verts. La liste du PS-PRG est menée par Virginie Rozière, jeune militante du Parti Radical de Gauche de 37 ans, native de Montpellier, issue de Polytechnique et du Cabinet du ministre de l'Artisanat et du Tourisme, et qui doit cette promotion au partage et la parité des candidatures souhaitées par le PS qui avait besoin d'investir une femme, issue du PRG. Et il y a les 20 autres listes...
Rappelons que les membres du Parlement Européen vont élire le Président de la Commission (successeur de José Manuel Barroso), voter le budget et les lois européennes.
A Méjannes le Clap, le scrutin sera ouvert dimanche de 8h00 à 18h00.

Les pays membres de l'UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hollande, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie,Suède.
Ne font pas partie de l'UE : Albanie,Norvège, Suisse et les autres pays issus de l'ex-Yougoslavie.

lundi 19 mai 2014

SALON de COIFFURE ouvert du mardi au samedi à partir du 1er juin

Nouveaux horaires pour Patrica Chazzara qui ouvre son salon de coiffure, Place aux Herbes, tous les jours du mardi au samedi à partir du 1er juin et ce jusqu'à fin septembre ! 
Une nouvelle décoration toute en gris, blanc et lumière accueille les clients.
Sa vitrine arrière ouvre un vrai tableau romantique sur la place de la Chapelle !
Et parfois, la clientèle se sent tellement à l'aise qu'elle papote dans le spacieux coin salon, ou, comme notre pizzaïolo local, fait un  peu le clown !
Merci à Patricia et à sa charmante employée d'offrir à Méjannes ce coin de beauté tranquille et souriant !

CLAPY a fêté ses 10 ans


C'est par l'inauguration de son nouveau terrain multisports qu' Espace Gard Découvertes a marqué l'anniversaire de ses 10 ans !
Après avoir invité samedi les principaux clients utilisateurs de cette structure départementale, Yann Josselin conviait aujourd'hui la population méjannaise pour une deuxième journée festive et sportive.

Les discours de la cérémonie protocolaire d'inauguration du terrain nous ont fourni quelques bonnes nouvelles.


Le projet d'établissement à Méjannes d'une structure d'enseignement Sports Etudes privée hébergée par Espace Gard Découvertes a été annoncée par Yann Josselin. L'initiateur du projet, M. Didier Tondu a présenté son projet et sa philosophie dans lesquels la réussite dans les études est aussi importante que l'excellence sportive.


William Toulouse, conseiller général, Président d'Espace Gard Découvertes, a annoncé la décision prise par le Conseil Général d'une extension de la structure d'accueil du Centre Sportif Départemental sous forme de chalets.

Les autres intervenants, notre maire, Jérôme Bassier, notre député, Fabrice Verdier et notre conseiller Général, Edouard Chaulet sont aussi intervenus en insistant sur la qualité des installations d'Espace Gard Découvertes, dont le souvenir reste dans la tête de nombre de gardoises et de gardois, qui, enfants, ont connu Méjannes par le biais d'un stage sportif. 

La disponibilité du terrain multisports, en libre accès pour les Méjannais, jeunes et moins jeunes, a été rappelée par tous comme un élément positif de santé publique, de confort et de lien social, apporté par Espace Gard Découvertes à notre village. Les solides installations et le gazon synthétique permettent la pratique, entre autres activités sportives, du foot, du basket, du handball, par tous les âges.

La journée s'est poursuivie par divers tournois et démonstrations de crazy-foot (chevilles liées), tirs au but, baby foot humain, lutte sumo avec combinaison gonflable, Zumba et danse country pour le plus grand plaisir des participants qui se sont vraiment pris au sérieux.
La sympathique et traditionnelle remise des prix a enfin clôturé cette journée sportive, champêtre et ensoleillée dont vous trouverez ici quelques photos souvenir.







dimanche 18 mai 2014

Intrigues entre musiciens d'orchestre !

Samedi soir, dans la salle des Fêtes de la Mairie de Méjannes, une trentaine de spectacteurs ont pu applaudir les 7 comédiens amateurs de la troupe "Animation Cèze" de Saint Michel d'Euzet !
De l'humour, de l'amour, des bassesses et des intrigues entre les musiciens d'un orchestre de thé dansant au siècle dernier.
Spectateurs et comédiens ont partagé le verre de l'amitié à la suite de la représentation !

samedi 17 mai 2014

INTERDICTION préfectorale DE FAIRE DU FEU dans le Gard depuis le 16 mai

Hier, Objectif Gard, annonçait l'interdiction de faire du feu, émise par la préfecture du Gard , à partir du 16 mai. Cette date a été avancée au vu des conditions climatiques et des vents violents subits parle département du Gard.
L'EMPLOI DU FEU EST DONC INTERDIT POUR TOUS ET PARTOUT
Sont interdits entre autres, les brûlages des végétaux, les barbecues en zones végétalisées, l'incinération des déchets verts issus de l'entretien des jardins, etc ... 
Pour en savoir plus, rendez vous sur la page suivante ou cliquez sur le titre de cet article.
https://www.objectifgard.com/2014/05/16/important-la-prefecture-prohibe-lutilisation-du-feu-sur-lensemble-du-departement-a-partir-de-ce-vendredi-16-mai-2014/ 

Nettoyage de la Galerie Marchande de la Place aux Herbes

Le Conseil Syndical de la Copropriété du centre commercial de la Place aux Herbes a décidé récemment d'employer une société de nettoyage alésienne 1 fois par semaine toute l'année et 2 fois pendant la saison touristique pour faire le ménage de la Galerie Marchande. 
Cela va faire plaisir à tout un chacun parfois lassé des crottes d'hirondelles et autres mégots, traces et poussières ! Souhaitons que tous les Méjannais et visiteurs respectent ce travail et apprécient l'effort financier fait par les copropriétaires ! Des poubelles sont à leur disposition!

vendredi 16 mai 2014

CONCERT et Présentation des INKORRIGIBLES

 Hier, jeudi 15 mai, à l'Espace Culturel, 25 personnes ont assisté à la présentation de L'Association LES INKORRIGIBLES et de ses activités. Un power-point illustrait les réalisations et les projets de cette association qui, née en février, compte déjà 29 membres ! Nicole Bernard, Patou Ougier et Frédéric Bernard, membres du bureau des InKorrigibles ont insisté sur la volonté de l'association de faire vivre la Culture à Méjannes de façon trans-générationnelle, conviviale et populaire . Le projet en cours : réaliser une vidéo "Happy from MLC" en est une parfaite illustration ! de même que le "mur des sourires" ou la fresque à l'arrière du mur d'Utile (qui sera réalisée pendant le Festival Dels Drolles).
Puis, les participants ont pu apprécier la belle voix de Fanny, chanteuse barjacoise, lors d'un concert d'1 h. Son répertoire très varié a promené le public à travers 50 ans de chanson douce ou tonique !
Pour ceux qui n'ont pu assister à cette présentation, tout est dit sur :
http://lesinkorrigibles.e-monsite.com/