TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

jeudi 31 août 2017

Un local sera rénové pour abriter les activités des associations

Au rez de chaussée, la future salle des associations
Le conseil municipal de mardi soir avait encore un petit air de vacances. Avec un ordre du jour allégé, il n'a duré que 40 minutes, mais il fallait bien préparer la rentrée scolaire et lancer les travaux pour la salle des associations des Alisiers, deux sujets qui concernent une grande majorité de Méjannaises et de Méjannais.
Pour la rentrée scolaire, le conseil a acté le retour à la semaine de 4 jours de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi avec sortie à 16h30), accepté par l'administration, et il a mis à jour le projet éducatif territorial (PEDT). Ainsi, le niveau d'encadrement pour les temps de cantine et de garderie est maintenu, mais les temps d'activités péri-scolaires (TAP) sont supprimés.
La réduction du nombre de contrats aidés au niveau national impacte les activités scolaires et extra-scolaires. Dans ce contexte, un poste d'adjoint technique à l'école a été créé en CDD de 12 mois (12h par semaine) en remplacement d'un contrat aidé, pour l'entretien, la garderie et des heures d'animation au centre de loisirs. 
- Le principe de l'extension du centre de loisirs du mercredi après midi au mercredi matin avec repas de midi est acquis. Les modalités de la convention avec les Francas du Gard, qui eux aussi sont fortement impactés par la réduction des contrats aidés, sont en cours de discussion.
- Le bail concédé à Espace Gard découvertes pour la location du centre d'hébergement des Alisiers arrive à expiration le 31 août. Le rez de chaussée a déjà été vidé. La mairie destine cette salle aux activités des associations méjannaises, l'annonce en a été faite il y a déjà plusieurs mois. Le conseil a donc décidé de passer tout de suite à l'acte en votant un budget de 46 000€ pour la rénovation du local, ce qui permettra de commencer les travaux dès la semaine prochaine. Au programme : création d'un parking de 6 places (après abattage des 2 arbres devenus gênants) avec 2 lampadaires à LED, changement des huisseries et mise aux normes de la sortie de secours, nouveau chauffage, équipement pour projection et sonorisation. Une commission extra-municipale a été créée pour organiser et gérer le planning d'utilisation de la salle, qui comprendra des élus et les présidents d'association.
- Le conseil a aussi décidé de l'achat de mobilier pour l'accueil des enfants à la bibliothèque pour 1 460€ financé à 50 % par une subvention départementale. 
- Le repas des aînés aura lieu dans la salle des fêtes le 2 octobre. Enfin, le maire informe le conseil que l'audit de classement de l'hôtel La bonne humeur aura lieu le 14 septembre. Il remercie les propriétaires pour les efforts consentis.

mercredi 30 août 2017

Salle des Fêtes pour le Tribute à Francis Cabrel jeudi 31 août

L'Office de Tourisme a décidé d'installer le dernier concert de la saison estivale "D'une ombre à l'autre", hommage à Francis Cabrel, dans la Salle des Fêtes de la Mairie de Méjannes le Clap. 
Le mauvais temps annoncé ne permet pas de risquer une installation extérieure. Tout le monde sera donc bien au sec et à l'abri du vent pour profiter pleinement de cette belle soirée proposée par l'OT. Le concert débutera à 21h, comme d'habitude. 
Si la météo changeait subitement, le concert serait éventuellement maintenu à l'extérieur sur la Place aux Herbes. 
Mais la pluie est espérée en ce moment ...

lundi 28 août 2017

Un hommage à Cabrel pour le dernier concert sous les étoiles

En cette fin août et pour marquer la fin des vacances scolaires, l'office de tourisme de Méjannes-le-Clap propose jeudi 31 août sa dernière « Nuit de Méjannes » avec un concert gratuit sur la place aux Herbes en hommage à Francis Cabrel.
Francis Cabrel est né en 1953, son premier radio-crochet, comme on disait à l'époque, date de 1974. Il a enregistré son premier disque Les murs de poussière  en 1978. La carrière du chanteur aimé des Françaises et des Français s'étale donc sur une quarantaine d'années.  Il n'est pas à la mode, et pourtant il est indémodable. C'est ce qui fait son succès. 
Le groupe qui se produit jeudi soir s'appelle « D'une ombre à l'autre Tribute Cabrel » Il tire son nom du nom du triple album live D'une ombre à l'autre qui retrace les deux tournées que Francis Cabrel entreprit à la suite de son album Sarbacane, enregistrées au Palais des sports de Toulouse et au centre culturel de Sarlat en 1991.
« D'une ombre l'autre » est un sextet composé de 5 musiciens (deux guitaristes, un bassiste, un violoniste et un batteur-percussionniste) et du chanteur Bernard Richard qui proposent un voyage au travers des 40 ans de chansons de Francis Cabrel. 
Il ne fait pas de doute qu'ils interpréteront les plus grands tubes du chanteur avec émotion et énergie, comme ils ont pu déjà le faire cet été avec pas moins de 12 dates en juillet et 18 dates en août.  Mais on peut aussi s'attendre à des chansons moins connues ou plus secrètes à découvrir ou à redécouvrir pour ce dernier concert méjannais sous les étoiles.

Concert le jeudi 31 août à 21h en plein air, place aux Herbes à Méjannes-le-Clap. Gratuit. Repli prévu dans la salle des fêtes en cas d'intempéries.

vendredi 25 août 2017

ordre du jour du Conseil municipal du 29 août

Mardi 29 août 2017 à 18h30
Ordre du jour :
1.    Mise à jour PEDT (Projet éducatif territorial)
2.    Règlement cantine,
3.    Convention Francas-centre aéré,
4.    Création poste contractuel animation entretien école,
5.    Travaux réfection centre hébergement les Alisiers,
6.    Acquisition mobilier bibliothèque,
7.    Repas des aînés 2017,
8.    Mise en place commission extra municipale gestion salles municipales,
9.    Questions diverses.


mercredi 23 août 2017

Jusqu'au 27 août, la piscine aquaforme de Méjannes propose son véritable jardin aquatique !

Plus que quelques jours pour venir profiter de la piscine Aquaforme. C’est un véritable jardin aquatique qui attend les visiteurs jusqu’au dimanche 27 aout 19h30. Ses 2 bassins, son toboggan, sa plage en herbe, ses bains de soleil, sa table de ping-pong et son snack forment le parfait cocktail de vacances réussies ou simplement d’une journée de détente accomplie. Comme l’année dernière, le nombre d’entrée reste stable, avec un record d’ensoleillement battu et aucun jour de fermeture dû à de mauvaises conditions climatiques. Les cours d’aquabike et d’aquagym ont lieu encore toute la semaine de 11h15 à 12h en alternance! Les trois agents d’accueil, Claudine, Danaé et Elsa, rappellent que les tickets sont valables jusqu’à la fin de l’année pour accéder aux terrains de tennis et au minigolf, en réservant auprès de l’office de tourisme de Méjannes le Clap.

La Céze à sec, sécheresse niveau 2












Pour en savoir plus sur le site de la Mairie:
https://webmail1k.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?IDMSG=42779&FOLDER=SF_INBOX&ORIGIN=&SORTBY=1&PAGE_RETURN=1

lundi 21 août 2017

Michael Jones sera la tête d'affiche du Festival Couleurs guitare des 15, 16 et 17 septembre

Dans moins d'un mois aura lieu à Méjannes-le-Clap la 2ème édition du Festival Couleurs guitare. Laurence Perrot, directrice de l'office de tourisme et coordinatrice de l'événement répond aux questions du correspondant Midi Libre de Méjannes.

A un mois du festival, le programme est bouclé ?
L'affiche est connue depuis mai lorsque nous avons obtenu l'accord de Michael Jones.  Inutile de le présenter. C'est bien lui qui sera la vedette du concert du samedi soir. Il viendra avec sa guitare, chantera et jouera en compagnie des quatre guitaristes invités de la première édition du festival qui nous font le plaisir de revenir parmi nous cette année : Jean-Félix Lalanne, Louis Winsberg, Michel Haumont et Joël Gombert. En première partie la chanteuse Berline sera accompagnée par Louis Winsberg.

Vous ajoutez cette année un deuxième concert ?
En effet, nous ajoutons cette année un deuxième concert le vendredi soir. Ce sera une soirée plus éclectique, à l'image de la philosophie du festival qui privilégie le dialogue entre les cultures, les sons et les univers différents, avec la guitare pour fil rouge. C'est dans cet esprit que nous accueillons le premier soir : Valérie Duchâteau interprète classique, mais aussi compositrice, et arrangeuse des chansons de Barbara et des standards de Django Reinhart, Solo Razafindrakoto dont le style original se situe au carrefour des cultures malgache, sud-africaine et française, et Eric Gombart, dans le style picking, entre folk et jazz. Ces trois artistes proposeront des master-class le lendemain, le samedi matin.

Le festival ne se résume pas à deux concerts ?
Bien loin de là. Outre les master-class, nous renouvelons le tremplin guitare qui a eu beaucoup de succès l'année dernière. Trois des guitaristes du festival en constituent le jury. Il est ouvert à tous les guitaristes et tous les types de guitare, d'où la richesse attendue de la finale qui aura lieu le dimanche 17 septembre à 17h.  Les pré-sélections ont lieu le dimanche matin. Le village des luthiers s'est révélé, l'an dernier, un lieu très riche d'échanges entre guitaristes amateurs et professionnels, amoureux des beaux instruments faits sur mesure. Une dizaine de luthiers seront présents cette année.
Quelles seront les autres nouveautés ?
Le dimanche se tiendra sur la place aux Herbes une Brok-musik, pour chiner CD, instruments de musique, DVD musicaux, ou partitions. Samedi et dimanche midi, sur la même place, les cafés et restaurants accueilleront des apéros guitare musicaux. Encore de beaux moments à vivre autour de la musique et de la guitare.

Festival Couleurs Guitare les 15,16 et 17 septembre à Méjannes-le-Clap. 
Contact : 04 66 24 42 21, www.festival-couleurs-guitare.com. Contact Brok-musik : 06 14 33 42 24.
Places pour les concerts et les masterlass en ligne sur 
http://www.tourisme-mejannes-le-clap.com/fr/il4-page_p850-billetterie-en-ligne.aspx

vendredi 18 août 2017

Jeux Géants en bois et Cinéma en plein air pour dimanche et jeudi prochains

Les familles de Méjannais et de vacanciers sont à l'honneur pour ces deux soirées à partager ! 

Dimanche 20 août de 16h à 22h sur la Place aux Herbes, une soirée ludique pour petits et grands avec des jeux géants en bois, anciens ou récents ravira toutes les générations ! 
Comme les autres années, cette animation organisée par l'Office de tourisme est gratuite pour tous les participants !

jeudi 24 août 2017
Pour cette première séance de cinéma en plein air de l'été, l'Office e tourisme propose à 21h45 au Champ de Mars :
"C'est quoi cette famille ?" - Film de Gabriel Julien-Laferrière, avec Julie Gayet.
Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège... Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles. Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !

mardi 15 août 2017

Des graines de champions de tennis de table en stage à Espace Gard

Séance de sur-vitesse
La sur-vitesse, vous connaissez ? Il suffit de pousser la porte du grand gymnase d'Espace Gard découvertes en fin de matinée pour découvrir cet exercice d’entraînement spectaculaire pratiqués par les apprentis champions pongistes en stage Gard Ô Ping ces deux semaines à Méjannes-le-Clap.                                              
Séance de sur-vitesse








Florian Habuda, leur entraîneur et entraîneur du ASPC Nîmes, explique : »Il s'agit d'un travail ultra rapide sur la concentration, les réflexes et les positions. Cette cuvette contient environ 150 balles avec lesquelles j’enchaîne les services à vitesse régulière, un service quasiment toutes les 2-3 secondes, sans arrêt jusqu'à vider complètement la cuvette. Le jeune que je fais travailler doit donc enchaîner les retours de service à la même vitesse. Je sers de façon à lui faire travailler ses points faibles ou améliorer ses points forts. » On assiste donc à un concert de crépitements, les balles de ping pong claquant de façon continue sur les tables, surtout si trois jeunes sont soumis simultanément à cet exercice.
Les U11 avec Eva Vang au premier rang, au centre.
Ils étaient 23 pongistes de moins de 11 ans la semaine dernière, considérés comme les meilleurs françaises et français du moment et constituant l'équipe de France de leur catégorie d'âge. Sous l’œil attentif de Damien Loiseau, responsable du Groupe France détection au sein de la Fédération française de tennis de table, ils suivaient un stage de préparation au championnat européen Euro Mini Champs qui se déroulera fin août à Strasbourg.
Florian Habuda poursuit : « Nous sommes à Méjannes-le-Clap, mais nos jeunes ne sont pas vraiment en vacances. Le programme d’entraînement est intense. Lever matinal et footing à 7h10. Deux sessions de travail physique, exercices et matchs, de 9h à 12h et de 15h à 18h30. Coucher à 21h30. »
Parmi eux, les espoirs de Florian Habuda reposent sur Eva Vang, médaillée de bronze cette année au championnat de France benjamine. Tout le monde pense aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Eva sera sûrement encore trop jeune pour y participer. En revanche, Lucie Gauthier, 17 ans, également licenciée à Nîmes et présente au stage de Méjannes-le-Clap, championne de France Junior cette année, songe bien se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et pour ceux de 2024 à Paris.  

dimanche 6 août 2017

Quelle chance d'avoir une si belle piscine jusqu'au 27août !

Après une ouverture difficile en raison des travaux de réfection des bassins, la piscine « Aquaforme » de Méjannes le Clap entame le mois d’août avec plus de sérénité. La fréquentation du mois de juillet reste stable par rapport à l’an dernier avec des pics à 300 entrées. Cet équipement départemental géré par Espace Gard Découvertes est toujours très apprécié par les familles puisqu’elles représentent les 2/3 des entrées. Il devrait y avoir une meilleure affluence en août en raison des conditions climatiques annoncées.
C’est aux côtés d’Arnaud et de Vincent que vous pourrez « éliminer » les écarts de l’été en participant aux cours d’aquagym et d’aquabiking qui se déroulent tous les matins en alternance.
Les horaires d’ouverture sont toujours fixés de 11h à 19h30 non-stop 7/7 jours, sachant que l’entrée est valable pour toute la journée et il est toujours possible de rester à la piscine et de manger un encas au snack « coté plage ».
La piscine de Méjannes le Clap offre tous les ingrédients pour passer un bon moment entre amis ou en famille : tennis de table et bains de soleil vous attendent ! Pour les enfants, les glissades avec le toboggan-tube à sensation sont possibles tous les après-midis de 14h30 à 18h30.
La clôture de la saison est fixée au dimanche 27 août.
LES ACTIVITES ESTIVALES
Pour se maintenir en forme tous les jours de 11h15 à 12h :
- Aquagym (5 € ou 1 ticket Espass) le lundi, mercredi, vendredi et dimanche,
- Aquabiking (12 € ou 3 tickets Espass) sur réservation le mardi, jeudi et samedi.
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas d’encadrement, les aquabikes peuvent être loués (6 € la ½ heure ou 2 tickets Espass).
Pour les amateurs de tennis, les terrains se réservent à l’accueil de la piscine (10 € /heure ou 3 ticket Espass).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre à l’accueil, Claudine, Danaé et Elsa au 04.66.24.40.10,
par mail à contact@gard-decouvertes.fr, ou consultez le site www.gard-decouvertes.fr.
Toute l’actu en direct FB : https://www.facebook.com/piscine30aquaforme

jeudi 3 août 2017

L'ancien autel de la chapelle a été démonté.

Jeudi matin, 2 tailleurs de pierre de l'entreprise ARTE PIERRE et 2 employés techniques de la mairie de Méjannes ont démonté l'autel de la chapelle. Dans un de nos précédents articles, nous avions expliqué la volonté de rénovation de la Chapelle pour son tricentenaire qui sera fêté le dimanche 10 septembre prochain.
C'était l'occasion d'installer un autel face aux fidèles, comme il est de coutume. Cela a nécessité la dépose de l'ancien autel. Cette entreprise, bien connue à Tresque, a répondu à la demande du curé Jean Luc Gebelin, et, avec l'accord de la Mairie, a échangé ses heures de travail contre le marbre et l'édification prochaine de bans en pierre au fond du chœur (avec les pierres qui étaient sous l'autel). La Mairie va refaire une dalle béton à l'emplacement de l'ancien autel et va revoir toute l'électricité. Il ne restera plus qu'à l'ébéniste de venir installer l'autel qu'il est en train de réaliser pour notre petite église.
Et voila notre chapelle bientôt prête à passer le cap de ses 300 ans !
La paroisse renouvelle sa demande de dons afin de financer ces divers travaux. Pour cela, une feuille de souscription est déposée sur les bancs de la chapelle (ouverte tous les lundis de 10h à 12h).

Vous pouvez aussi relire l'article avec tous les éléments concernant cette souscription en cliquant sur le lien ci dessous.

mercredi 2 août 2017

Les Nuits de Méjannes accueillent le Paci Blues Band jeudi soir

Méjannes-le-Clap n'a pas de festival de musique estival. Mais tous les jeudis soir de l'été a lieu un concert gratuit en plein air sur la place aux Herbes du village. C'est le parti pris de l'office de tourisme, organisateur des festivités et des animations, que de permettre à chaque estivant, quelque soit sa période de vacances, de pouvoir bénéficier d'animations et de concerts de qualité. C'est ainsi que sont nées les Nuits de Méjannes.
La progammation est forcément variée, et si les huit concerts de l'été étaient regroupés sur un week-end, on parlerait facilement du festival estival Multi-Musik de Méjannes-le-Clap. En outre, les groupes régionaux sont privilégiés.
En juillet, de la bossa nova et de la samba avec Natacha Santos Grupo Brasil d'Alès, du rock des années 70 et 80 avec Folamour de Lyon, et du jazz manouche avec Django Dingos de Montpellier.
Cette semaine, c'est un groupe ardéchois qui aura la vedette jeudi soir à 21h sur la place aux Herbes, le Paci Blues Band.
Composé de 5 musiciens, ce groupe vous emmène au nord des Etats Unis, aux racines du blues et du rock. Le blues traditionnel du Sud était juste accompagné de l'harmonica et de la guitare acoustique. 
Le blues Chicago, qui constitue l'essentiel du répertoire de Paci Blues Band, s'est développé dans les clubs de Chicago, Illinois, avec l'ajout de guitare électrique, basse, batterie, piano et cuivres dans les années 40 à 60. C'était déjà la base des futurs orchestres de rock.
Jeudi soir, c'est l'harmonica de Vincent Passi qui rythmera les blues nostalgiques dérivées des chants de travail des esclaves noirs et des gospels des populations afro-américaines. Ou plutôt les huit harmonicas de Vincent Passi, bien rangés dans sa ceinture de scène ad hoc. Where's my money ? La voix légère de Vincent Passi répond à l'harmonica. Elle sera accompagnée des parents de Vincent, Georges Paci à la guitare et Christine Paci au saxophone tenor. Antoine  Mannina à la batterie et Pascal  Carbonel  à la basse complètent le quintet. Du blues, du blues, encore du blues, pour la grande joie des amateurs.
Concert gratuit à 21h, place aux Herbes à Méjannes-le-Clap. Parking assuré.

mardi 1 août 2017

L'eau de la Cèze est elle baignable ?


jeudi 3 août :
Voici la réponse de la préfecture au problème d'eau de la Céze évoqué plus bas, suite à une analyse effectuée le 1er juillet.: eau de bonne qualité pour la baignade















Voici le communiqué de l'Office de Tourisme de ce matin mardi 1er août concernant la Céze et la qualité de son eau par ces temps de chaleur et de sécheresse :

"ATTENTION !!
Suite à un problème survenu à la station d'épuration de Saint-Ambroix, il est déconseillé de se baigner dans les eaux de la Cèze situées en aval (ou "en-dessous") de Saint-Ambroix. Il nous a été confirmé que des prélèvements ont été fait aujourd'hui. Les résultats des analyses parviendront mercredi soir.
En ce qui concerne les arrêtés d'interdiction de baignade pris par certaines communes en amont de Méjannes, ils ont été levés.
La quantité d'eau "polluée" déversée dans la Cèze en fin de semaine dernière était assez petite pour que la rivière soit "rincée" à ce jour.
Il n'y a plus de raison d'interdire la baignade dans la Cèze bien que les résultats définitifs ne parviendront que mercredi soir"

Nocturne à la piscine ce mercredi 2 août !


Une sixième Nuit du Jeu chaude et chaleureuse



Samedi 29 juillet, lors de la 6ème Nuit du Jeu animée par les bénévoles de la ludothèque, les familles étaient une nouvelle fois à l'honneur à Méjannes. Les pavés de la place de la Chapelle accueillaient en effet, dès 16h30, enfants de tous les âges pour jouer. 
Jeux d'eau, mare aux canards, parcours d'obstacles, jeux d'adresse, courses les pieds liés allaient occuper une douzaine d'enfants de 16h30 à 18h15 sous l’œil de parents (et grand-parents !). Le tout entrecoupé d'un petit goûter constitué de gâteaux faits maison et de boissons indispensables sous cette chaleur écrasante !
Puis à 18h15 débutait un concours de dessins sur le thème des insectes, sous la « direction » de Evelyne Ramlot. Tandis que les plus grands (à partir de 6 ans) s'inspiraient de modèles pour dessiner des insectes, les plus jeunes coloriaient quant à eux sauterelles, criquets ou fourmis.


Vers 19h, le maire Jérôme Bassier était présent pour remettre les prix aux gagnants du concours, avant de convier tout le monde à un apéritif offert par la mairie. 

Comme son nom l'indique, la Nuit du jeu s'est ensuite poursuivie jusque tard dans la soirée. Après avoir installé de grandes tables, parents et enfants ont partagé (une trentaine de personnes en tout, Méjannais et vacanciers) un repas où chacun avait contribué (tartes, salades...).

Puis, pendant que les enfants jouaient sur la place de la Chapelle ou dans la ludothèque, les adolescents et adultes jouaient au Ligretto. La soirée s'est conclue par une partie endiablée de Time's Up où ils ont fait preuve de talent et d'inventivité pour faire deviner des personnages aussi divers que Voltaire, King Kong (et Donkey Kong), La Fée Clochette ou Lionel Jospin !

Rendez-vous le 30 septembre pour la 7ème édition ! 


Le folk a fait danser bébés, parents et papys !

Comme chaque année, le bal folk de Lou Clapas a rencontré un vif succès auprès de nombreux Méjannais et de quelques vacanciers !
Plus de 200 personnes, de 27 mois à 90 ans, ont dansé avec entrain rondes, quadrilles et autres danses au son des instruments traditionnels. 
Beau moment intergénérationnel, convivial et simple. Tous ont dansé : petits, ados et grands, à n'en plus pouvoir.
Les musiciens Chantal, Claude et Pierre inauguraient une nouvelle tenue. Ils ont régalé tous les danseurs de leurs rythmes et de leurs énergies !
Merci à Danièle Gornard pour les photos de cette soirée.