TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

samedi 30 novembre 2019

Après le repas du Côte du Rhône primeur, l'Accueil méjannais rappelle le marché de Noël qu'il organise le 8 décembre.

Le 23 novembre, L’Accueil Méjannais a fêté l’arrivée du Côte du Rhône Primeur en organisant un repas regroupant 25 convives au Restaurant La Capitelle de Méjannes-le-Clap. Bonne ambiance, repas copieux et vin délicieux. Tout ce qu’il faut pour passer une agréable soirée.









"Nous vous rappelons que le Marché de Noël aura lieu le dimanche 8 décembre de 10h à 18h à la Mairie. Plus de 30 exposants vont fait le déplacement pour cette occasion et nous espérons que petits et grands trouveront leur bonheur. Il y aura aussi la visite du Père Noël et la possibilité de faire une photo souvenir avec lui. Une petite restauration sur place sera proposée". Ce marché se conjuguera avec Noël en partage et à 17h45 un récital de la chorale de Saint Jean de Maruejols.

vendredi 29 novembre 2019

La cour de la crèche a été protégée par un revêtement souple.

La communauté de communes "Céze Cévennes" ayant délégation des services de la petite enfance, a fait poser un sol souple à l'arrière de la structure provisoire en Algéco de la mini crèche de Méjannes le Clap. Les p'tits bouts et leurs genoux seront ainsi bien protégés !

mercredi 27 novembre 2019

Week end de musique classique à Barjac et Saint Ambroix.



















Les amateurs de musique classique et de poésie seront contents samedi 30 novembre à Barjac et Saint Ambroix à 20h30 ainsi que dimanche 1er décembre à Saint Ambroix à 17h
Ce sont des ensembles locaux: OSYRE est de Montélimar, l'ensemble Musica'choeur est d'Ardèche et le choeur de Barjac ...devinez ! La harpiste, elle, est alésienne ... 
Quand à l'ensemble instrumental des Cévennes, il est basé à Anduze, mais intègre des musiciens de toute la proche région.
Samedi 30 novembre, le choix va être difficile entre La Messa di Gloria de Puccini à Barjac et de la poésie accompagnée à la harpe à l'Entrée des artistes de Saint Ambroix.
Le lendemain dimanche 1er décembre, ce sera dans la salle du tremplin de Saint Ambroix avec du JS Bach, Schubert et Bruch.

mercredi 20 novembre 2019

24 novembre, dimanche DEUX cinémas à 15h et 17h.

dimanche 24 novembre à 15h
salle des Aliziers / 4€
dimanche 24 novembre à 17h
salle des Aliziers/ 4€


























Les arbres remarquables de Jean-Pierre Duval, Caroline Breton
Surprenant tour de France (et Dom Tom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques, liés à une légende ou tout simplement beaux ! La diversité de ces ancêtres vénérables se dévoile sous nos yeux entre forêts et campagne, villes et montagnes. Certains d’entre eux paraîtront un peu "jeunes", ne dépassant pas les 300 ans. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l’âge de leur arrivée en Europe ! Oliviers, Châtaigniers, Chênes, Ifs, Tilleuls sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n’a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger. 
  
Roubaix une lumière de Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier
À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

lundi 18 novembre 2019

Changement de présidents à la Bibliothèque et à MMS.

Jocelyne James et Frédéric Bernard
Lors de l'AG de l'association "Les Amis de la bibliothèque" du 15 novembre, Frédéric Bernard a démissionné de son poste de président et a été remplacé par Jocelyne James. Le bureau se compose de 11 membres avec Colette Bailliez au poste de vice-présidente, Michelle Buffard reste secrétaire et Anne Marie GrandClément demeure trésorière.
De même pour MMS (Méjannes Multi-Sports), qui, courant juillet, a changé de présidence. C'est suite à la démission de Marie Jo Pividal que Frédéric Bernard l'a remplacée au poste de Président. Tous les autres membres du bureau demeurent inchangés.Ces modification n'entament en rien le dynamisme de ces deux associations importantes de la vie culturelle et sportive méjannaise.

dimanche 17 novembre 2019

Les lacs du plateau ont fait le plein jeudi dernier !

Lac de Trépadone
Une longue journée de pluie assez intense jeudi 14 novembre ... de quoi ravir les quelques mares méditerranéennes temporaires, appelées ici, lacs ! Dès le lendemain, un beau soleil a permis de les surprendre en toute majesté ...








Lac des Lombards

Petit lac bétonné du Jaki

Lac au nom inconnu à la terre claire

samedi 16 novembre 2019

L'APE propose de commander des sapins de Noël maintenant pour les retirer le 8 décembre.

La commande des sapins de Noël, c’est parti !
Les parents d’élèves de l'école de Méjannes-le-Clap organisent pour la première année une vente de sapins de Noël. Les sapins proposés sont de variété Nordmann, variété appréciée pour la douceur de ses aiguilles, son élégance naturelle et son excellente résistance qui permettra une tenue jusqu'aux fêtes !
Le Clap Club a choisi un producteur local afin de favoriser les circuits courts.
Les bénéfices serviront à financer les sorties, spectacles et autres projets pédagogiques des élèves.
Les commandes doivent être passées avant le dimanche 24 novembre pour une livraison des sapins le dimanche 8 décembre, de 10h à 16h30, lors de la journée "Noël en partage".
Pour cela, il faut remplir le bon de commande ci-joint et de le remettre, accompagné de votre règlement, dans la boîte aux lettres de l’APE « Le Clap Club» (situé devant l’école), directement auprès de l’enseignant de votre enfant, ou dans votre magasin Utile.
La vente de sapins se fera uniquement sur commande. Les sapins seront livrés sous filet. Il est possibilité d’acheter une bûche/croisillon pour maintenir le sapin ).

vendredi 15 novembre 2019

Le bureau de l'accueil de la Mairie a été repeint.

Exit les derniers mètres carrés de moquette murale groseille sur les murs de la mairie. Celle ci datait de la construction de la mairie, il y a près de 40 ans!
les peintres ont donc enlevé les derniers morceaux de cette moquette très à la mode dans les années 80 pour recouvrir nos murs ... La moquette a donc été remplacée, comme pour le reste de la mairie par de la peinture. Dans le bureau d'accueil de la mairie ce sont donc un gris clair avec un beau vert pistache et des encadrements gris plus ombre qui accueillent les Méjannais en quête de renseignements ou les personnes désireuse d'aller voir le bureau de l'urbanisme.
Il n'y a plus que l'extérieur qui attend son coup de neuf !








jeudi 14 novembre 2019

Poupou à Méjannes en février 2016 !


Jeudi 4 février 2016, c'est l'arrivée de la deuxième étape  de la 46 ème course cycliste " l' Etoile de Béssèges". Méjannes a fêté le vélo tout le jour ... Le soleil était de la partie !
Cette deuxième étape fut gagnée au poteau par Bryan Coquard. Raymond Poulidor, grand ami de cette course cycliste était sur le podium pour le féliciter !
Les Méjannais se rappellent avec émotion du passage du sympathique coureur récemment disparu !




Raymond Poulidor remet à Jérôme Bassier, maire de
Méjannes le Clap, la plaque commémorative du passage
de l'Etoile de Bessège à Méjannes.


Poulidor avec Frédéric Bernard, correspondant Midi Libre du village.









mercredi 13 novembre 2019

Une cinquantaine de personnes pour saluer la mémoire de tous les soldats morts au combat

Une cinquantaine de personnes, toutes générations confondues, était réunie à 16h30, lundi 11 novembre, autour du monument aux morts. Le temps était au beau fixe, les messages ont été lus par le maire et une jeune méjannaise. Les pompiers de la caserne de Méjannes étaient présents ainsi que les anciens combattants de la guerre d'Algérie, qui avaient, pour l'occasion, confié pour la première fois leurs drapeaux à des plus jeunes. Une écolière a déposé la gerbe d'hommage à tous les soldats morts au combat, y compris les victimes tombées sur le théâtre des plus récentes opérations extérieures. A la suite de quoi tous les participants ont respecté la minute de silence mémorielle. Le maire conviait alors tout le monde à un verre de l'amitié dans le hall de la salle des Fêtes.

mardi 12 novembre 2019

"Carosse" théatre cirque le 16 novembre à 17h (adultes), salle des fêtes.

Spectacle à mi-chemin entre cirque pièce de théâtre, pour un public adulte.
"Carrosse, c’est d’abord un objet, un décor, une installation-fiction qui se place et se déplace hors des murs des théâtres, à l’intérieur dans des salles non équipées, en extérieur dans des cours, au fond des bois, au milieu des champs ou au pied des monuments...
Né de la rencontre entre l’autrice Pauline Peyrade, la circassienne Justine Berthillot et le scénographe James Brandily, Carrosse est inspiré d’un conte nordique intitulé Peau de Phoque qui interroge les liens entre maternité et dépression. La pièce explore une figure féminine devenue archétype contemporain, celle de la Mère dépressive, la femme qui ne quitte plus son lit, s’accable et avale des médicaments. Elle est prisonnière de son carrosse, à savoir d’elle-même, du rôle que lui a assigné le monde, sa fonction de mère. Ce conte noir nous plonge dans son quotidien et dans celui de son fils adolescent, entre réalisme et onirisme, entre rapports de force et complicité, à la croisée des mots et du mouvement."
Organisé par La Maison de l'Eau dans le cadre des Temps de Cirques dans le Gard.
► 17h - Salle des Fêtes -ouverture de la billetterie à 16h30)
► 5€/ personne.
Infos et résa: 04 66 24 96 02 / communication@culture-maisondeleau.com

dimanche 10 novembre 2019

Prix Seligmann contre le racisme pour le roman "Poing noir" publié par les Éditions Salto

http://www.editions-salto.fr/livre/poing-noir/
Jérôme Peyrat est le lauréat du Prix Seligmann contre le racisme 2019 avec son roman "Poing noir" publié par les éditions Salto.
Ce prix récompense une œuvre littéraire engagée contre l’intolérance, les discriminations et l’injustice. Il sera remis à la Sorbonne en mars 2020. Julien Bernard, l'éditeur, explique :  "Ce prix revêt une importance particulière à nos yeux car il récompense un magnifique roman, porteur de valeurs qui nous sont chères, et qui rend hommage à des personnalités sportives dont nous devrions nous inspirer... Ce podium de Mexico 68 continue à faire parler de lui !"

Jeux olympiques de Mexico. 16 octobre 1968. Trois coureurs montent sur le podium de la finale du 200 mètres et posent pour une photo qui deviendra légendaire : Tommie Smith, médaille d’or, Peter Norman, médaille d’argent, et John Carlos, médaille de bronze. Pour leur poing levé et ganté de noir, symbole de la lutte des Afro-américains contre la politique de ségrégation aux États-Unis, Tommie et John rentrent dans l’histoire. Et Peter ? On le croit indifférent. C’est pourtant tout le contraire… Acteur à part entière de ce moment d’histoire et de révolte, il assume pleinement son soutien aux deux athlètes américains. Pour ses convictions, l’athlète sera boycotté par sa fédération et son pays, l’homme sera rejeté par les siens et traversera sa vie comme un fantôme aux yeux de beaucoup.
De sa jeunesse dans une Australie blanche, où les Aborigènes mènent eux aussi une lutte civique, à sa mort en passant par ce fameux 16 octobre, Peter Norman a vécu, épris de liberté, d’égalité, de justice et de littérature. Avec Poing Noir, portrait poignant, Jérôme Peyrat redonne sa place à Peter Norman, cet humaniste qui n’aurait jamais dû être oublié…
http://www.editions-salto.fr/livre/poing-noir/

samedi 9 novembre 2019

Compte rendu Conseil municipal du 6 novembre : Pas de risques sur la structure de l'école!

Jérôme Bassier, maire, a débuté ce conseil municipal composé de 9 élus présents avec la lettre de démission de Karine Auroux pour changement de lieu de domicile. Valérie Moreau est élue pour la remplacer au Comité directeur de l'Office de Tourisme. La contribution de compensation définitive de la CLECT 2019 a été acceptée. Elle est en diminution et valorisée à 16063€. Mme Duchet fait remarquer que ce montant versé à la Communauté de communes pour les compétences déléguées, comme la petite enfance, la culture et autres domaines, n'est pas assez explicite. Elle souhaite en accord avec les autres élus que ces calculs soient plus compréhensibles. Au grand soulagement des élus et des 9 spectateurs présents, le diagnostic concernant l'école confirme qu'il n'y a pas de risques imminent sur les structures. Mais ce rapport pointe certains problèmes et préconise une analyse plus poussée. Il est acté une procédure de consultation pour devis de cabinets d'analyse.Si l'achat pour la mairie de matériel informatique, de climatisation et de sécurité incendie, suite à la surtension du 28 septembre, a été voté sans problème à 10000€, ce ne fut pas le cas pour la rénovation à 12000€ du Chalet Saint Hubert déclaré insalubre. Une élue préférerait sa démolition, 3 autres se sont abstenus. Le principe a tout de même été voté à la majorité.Pour la rétrocession des VRD du vieux mas, le maire a souhaité qu'une commission de 3 élus, non propriétaires dans ce lotissement, prépare le dossier avec si besoin le recours éventuel à un cabinet. Il demande que les conclusions de ce travail soient présentées avant la fin de l'année.La mise à disposition de 2 parcelles à l'euro symbolique pour agrandir la caserne a été acceptée à condition de maintenir un passage pour entrer dans la ferme pédagogique.La rue des violettes recevra un candélabre supplémentaire pour 4000€. L'aire de jeux se verra dotée d'une toupie pour remplacer la balançoire défectueuse, et le château retrouvera son filet, le tout pour 3300€. La salle des Alisiers, espace prêté aux associations, quant à elle, s'équipera d'un écran, d'un vidéo projecteur et d'une sonorisation pour 1674€. Et la salle des fêtes aura sa sonorisation renouvelée pour 3690€. Le conseil municipal se termine sur les primes de fin d'année pour les agents municipaux en CAE et sur la demande des pompiers quant à la possibilité de réouverture de la rue des perdrix.

vendredi 8 novembre 2019

Les élèves de l'école ont célébré en avance le 11 novembre. La cérémonie officielle aura lieu le 11 nov à 16h30.

Les élèves de l'école Marie Martin de Méjannes ont commémoré le 11 novembre ce vendredi après midi. Ils étaient accompagnés de leurs enseignants, de Mr le maire et de 2 porte-drapeaux. Jérôme Bassier et le directeur de l'école Alain Larguier ont expliqué l'importance de se souvenir du sacrifice des anciens pour garder un monde actuellement en démocratie et en paix. Le directeur a rendu hommage aux 2 méjannais morts lors de la grande guerre : Anselme Clément et Charles Bord. Une élève a lu le poème de Rimbaud: le dormeur du Val. Puis, l'un des porte-drapeaux, Raymond Fabrègue, a raconté une anecdote personnelle aux enfants : comment son grand père de Auzon
a appris la mort de ses fils en 1916 ... Ensuite ils ont proposé de répondre aux questions des enfants ... il y en eu plusieurs relatives aux 3 dernières guerres. Alexis Clavel a expliqué qu'ils sont tous deux anciens combattants de la guerre d'Algérie.
Après le dépôt de la gerbe et la minute de silence, la cérémonie s'est terminée sur la Marseillaise chantée par tous et par le rappel de la cérémonie officielle à 16h30 lundi 11 novembre.

mercredi 6 novembre 2019

La "verrue" départementale près de la piscine enfin repeinte !

Nombre de Méjannais et de visiteurs se sont questionnés sur ce petit bâtiment proche du carrefour et de la piscine. Construit vers la fin des années 70 par la Sémag lors de la création du Méjannes moderne, peu après la piscine, ce cube de béton n'a jamais trouvé sa véritable vocation. La Semag l'avait appelé "point I" et y avait installé des bureaux de vente. Dés 1979, il accueille un point d'information touristique avec vente de tickets de canoës et autres sorties du Centre sportif . Une animatrice y est présente l'été. Anne marie GrandClément, coordonnatrice à la Semag y installe une bibliothèque ouverte pendant 2 ans l'été et le mercredi dans l'année.  La bibliothèque ferma quand Mr Beau, maire de Méjannes, en installa une dans l'ancienne mairie.
Le lieu fut également utilisé pour l'organisation d' animations auprès des jeunes avec un animateur payé par la Semag dans les années 80.
A la dissolution de la Sémag, ce local revint au département qui le confia à l'ONF et au centre sportif pour ses divers stockages. Ensuite, le bâtiment fut laissé plus ou moins à l'abandon ... Plusieurs municipalités successives proposèrent au département de le racheter, sans succès. Depuis 2 ou 3 an,s le département et l'ONF le ré-utilise pour stocker du matériel, et, a enfin repeint les murs qui en avaient bien besoin. Cela met en valeur  l'architecture intéressante de cette petite construction que certains auraient bien vu devenir une maison des jeunes ou un lieu d'exposition !

lundi 4 novembre 2019

Coupure de courant le 7 novembre en matinée sur une partie du village.

EDF informe d'une coupure d'électricité  jeudi 7 novembre  de 9h à 13h
secteurs :
Chalets saint Hubert, rue des Micocouliers, Village, rue du champ de mars, Vieux village

dimanche 3 novembre 2019

Ordre du jour du Conseil Municipal du 6 novembre à 18h45

Ordre du jour :
1.    Attribution de compensation définitive CLECT 2019,
2.    Compte rendu diagnostic fissures école,
3.    Acquisition matériels suite dommage électrique,
4.    Programme de rénovation Chalets Saint Hubert,
5.    Extension éclairage public, rue des Violettes,
6.    Demande de rétrocession réseaux, lotissement le Vieux Mas,
7.    Mise à disposition parcelle caserne pompiers
8.    Renouvellement agrès - aire de jeux,
9.    Sonorisation salle des Alisiers et salle des fêtes,
10. Suivi délégation de marchés,
11. Election membre comité directeur Office de Tourisme,
12. Formation PSC1, école,
13. Prime de fin d’année, contrats aidés,
Questions diverses.