TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

mercredi 27 septembre 2023

Le 3 ème Méjannes du rire a fait le plein de talents, de public et de bonne humeur !

La troisième édition du Festival Méjannes du rire, événement organisé par l’office de tourisme de Méjannes-le-Clap et destiné à clore la saison touristique, s’est terminée dimanche après midi. Au programme, Marc Mengual, le gagnant du concours des jeunes talents 2022, a régalé le public de ses blagues marseillaises, de ses souvenirs familiaux à la plage quand il était gamin chez lui à Martigues et de son apprentissage de la drague en boîte de nuit. Suivait une comédie rigolote en hommage aux multiples talents de Louis de Funès. 
Mais un festival ne se résume pas à une succession de spectacles pendant trois jours dans la salle des Verriers, si réussis soient-ils. C’est aussi toute une ambiance, des rencontres, de la bonne humeur et de la bienveillance. Et là, les spectateurs ont été gâtés, tant les comédiens présents se sont rendus disponibles tout au long du festival pour partager avec un maximum de personnes, du bon rire et de la bonne humeur, dans le hall, à la buvette, pendant les entractes et les afters. Ils en ont été vivement remerciés.
Pour le concours des jeunes talents 2023, trois humoristes, seuls en scène, séparément bien sûr, avaient été sélectionnés par Anthony Joubert, le bras droit du festival pour la programmation. Au festival de Méjannes-le-Clap, après deux passages en première partie des soirées de vendredi et de samedi, c’est le public, par son vote, qui décide du vainqueur. Samedi soir, les spectateurs du festival ont finalement tranché en faveur de Lolo Sinclar, qui a donc reçu, outre quelques petites récompenses, des chaleureuses félicitations et encouragements du public et de ses collègues humoristes.
L’équipe de l’office du tourisme, tout sourire, était au grand complet pour assurer la réussite du festival, qui à la buvette, qui à la billetterie ou au contrôle, à l’accueil et aux petits soins pour les artistes. Les humoristes présents sur scène au cours des trois jours de festival, tous des hommes, les ont vivement remercié.
Une quatrième édition en 2024 était déjà évoquée. Reste à imaginer que la programmation de l’année prochaine puisse faire une plus grande place à l’humour au féminin.


















mardi 26 septembre 2023

Les ateliers seniors gratuits de Cèze-Cévennes redémarrent

C’est en janvier 2019 qu’un premier atelier senior intercommunautaire baptisé  alors « Jardin’âge » a vu le jour à Méjannes-le-Clap, sous la houlette de Chloé Laurenti, animatrice libérale en gérontologie. Juste quelques mois après celui de Saint-Victor-de-Malcap.
Cinq ans après, Chloé est toujours présente, et l’offre s’est bien diversifiée. Lundi après midi, elle animait, dans la salle Famille plus de Méjannes-le-Clap, la première séance de l’année parmi d’anciens participants réguliers et en présence des personnes nouvellement intéressées. Le seul jardinage, jugé trop restrictif par les participants, demeure avec les soins donnés aux bacs de fleurs en hauteur pour se faire plaisir, mais il  est complété par d’autres activités sur le thème de la nature (techniques artistiques, jeux de mémoire et quizz en équipes, visite de jardins, rencontres avec des professionnels, repas cuisinés ensemble).

« On est là pour passer un bon moment et on ne fait jamais deux fois la même chose » annonce Chloé Laurenti. L’atelier Jardin’âge est ainsi devenu l’atelier Partage. Il se déroule une fois par semaine en alternance à Méjannes-le-Clap et à Saint-Victor-de-Malcap. Dans le même esprit participatif, Chloé anime aussi l’atelier Spectacles et patrimoine. Douze sorties culturelles et gratuites, limitées à huit personnes, sont prévues dans l’année, au choix et selon les suggestions des participants. Éclectisme et découvertes sont à l’ordre du jour de ces sorties à la journée, avec théâtre, musique, spectacles, musées et sites touristiques de la région. Les participants aux sorties de l’année dernière en redemandent.
Tous les ateliers seniors de Cèze-Cévennes sont accessibles à tous les habitants de la communauté de communes de 60 ans et plus, ainsi qu’aux aidants de moins de 60 ans. Il n’y  pas de frais d’adhésion, et tous les ateliers et sorties sont gratuits. 

D’autres ateliers seniors sont donc ouverts aux habitants de Méjannes. C’est le cas des ateliers Mémoire animés par Marie-Elise Dedet, eux aussi bien rodés, à Barjac, Saint-Denis, Bessèges et Robiac. C’est aussi le cas, plus récemment, pour l’atelier Remise en selle (de vélo). L’intercommunalité propose en effet cette année, en partenariat avec le comité Gard cyclisme, huit journées de remise en selle sur des vélos à assistance électrique, dont certaines au départ de Méjannes-le-Clap.
Toutes les activités citées s’inscrivent dans le projet social et culturel de la communauté de communes de Cèze-Cévennes, qui les finance avec le soutien de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du département du Gard.
Informations et inscriptions : pour les ateliers mémoire : 06 85 07 55 14, pour tous les autres activités : 06 28 92 56 66.

dimanche 24 septembre 2023

Concert « The Blaze à la Grotte de la Salamandre » sur Arte Concert

Le concert « The Blaze à la Grotte de la Salamandre » sur Arte Concert a permis une belle mise en avant de la grotte de la Salamandre! Ce concert filmé le 29 juin et diffusé le 22 septmbre sur Arte est à revoir en replay sur Arte concert au moment de votre choix !

Daniel Lelièvre explique les modalités de l'enregistrement et surtout toute la réflexion autour des enjeux écologiques. "En tant que conservateurs du site de la Grotte de la Salamandre, l’un de nos premiers devoirs est la protection du chef d’œuvre que la nature nous prête pour quelques temps.
Depuis nos premiers contacts avec la production d’Arte Concert, plusieurs mois ont été nécessaires pour fixer avec eux les modalités du tournage de ce magnifique concert « The Blaze ».
Le projet d’enregistrer dans la Grotte de la Salamandre un concert de musique électronique qui, en public, émet des dizaines de kilowatts de puissance acoustique, semblait incompatible avec ce devoir de protection, pour un site qui, de surcroît, célébrait ses « dix ans de tourisme durable ».
Maintien de la température ambiante, utilisation de longueurs d’ondes lumineuses limitant le développement de végétaux, interdiction des polluants chimiques, réversibilité des installations, etc… Ces précautions rigoureusement prises, une grotte peut alors se mettre en scène et devenir le théâtre de multiples activités tant qu’elles n’exercent pas d’impact sur son intégrité.
Les stalagmites et les stalactites sont plus solides qu’on ne l’imagine. Elles ont résisté, tout au long de leur existence multi-millénaire, à des dizaines de tremblements de terre et autres événements hydrologiques. Pour autant, hors de question pour nous de les soumettre à une pression acoustique potentiellement dommageable.
La captation du concert « The Blaze dans la Grotte de la Salamandre » s’est donc effectuée « sans son ». A l’exception de quelques enceintes de retour situées en régie, c’est à l’aide d’oreillettes que les musiciens recevaient le son que leur voix et leurs instruments émettaient.
Ambiance particulière pour les quelques privilégiés qui assistaient à l’enregistrement, où il fallait pratiquement tendre l’oreille pour percevoir le morceau en cours !
Au final, un projet mené par les équipes d’Arte Concert en totale compréhension des enjeux environnementaux que nous leur imposions et nous les en remercions chaleureusement. Et bien sûr, un grand merci à Guillaume et Jonathan d’avoir enchanté à leur manière notre univers si particulier."
Mais qui sont ces 2 musiciens d'exeption, Guillaume et Jonathan Alric?:
C'est Arte qui explique sur son site : "Depuis 2016, ces musiciens construisent à quatre mains un univers electro à la fois mélancolique et entêtant. Terriblement atmosphérique, la patte The Blaze a trouvé ses premiers adeptes avec le superbe morceau « Virile », pierre angulaire d’un debut album baptisé DANCEHALL et publié en 2018.
Après nous avoir transportés lors de l’édition 2019 des Nuits de Fourvière, c’est au détour d’une session Passengers que nous retrouvons The Blaze. Fidèle au credo de la collection - investir des lieux emblématiques ou insolites pour faire résonner autrement les groupes phares d’aujourd’hui – ce numéro de Passengers place le binôme parisien dans la grotte de la Salamandre, dans les Cévennes. Un lieu à la fois minéral et organique dont l’atmosphère mystérieuse est soulignée par les jeux d’éclairage, qui vont jusqu’à suggérer la présence d’un lac souterrain imaginaire. Des images écrin pour un concert hors du temps."

samedi 23 septembre 2023

Il s'en passe toujours de belles au temple de Fons sur Lussan, à Belvezet, à Barjac et tout autour !

La vie culturelle des Méjannais s'enrichit aussi de tout ce qui se déroule tout autour du village : 

Goudargues : Guitare avec Edouardo Corneja qui nous a fait le plaisir de jouer il y a quelques années à Méjannes le Clap pour "Couleurs guitare" !
- 27 septembre à 20h30


Au Temple de Fons sur Lussan
- samedi 30 septembre, 20h30 : musique méditerranéenne par le duo VOJAO Raphaël Benyoucef (instruments) / Anne Trierweiler (chant, percussions)
- dimanche 8 octobre, 18h : film débat LES RACINES DU MONDE, de Byambasuren Davaa (Mongolie), avec la participation de Mongo
- vendredi 20 octobre, 20h30   : concert d'hommage aux Pink Floyd par l'ensemble US & THEM, avec Alain Gillet (basse et chant), Jeff Broutin (batterie), Alain Allouche (claviers), Patrick Begard (guitares).

Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre, des artistes sur 13 différents lieux
dans le cœur du Gard ! 29 artistes de l'association Chemins d'Art accueillent pour des échanges passionnés, pour  parler de leur travail, pour exposer leurs œuvres durant 3 jours dans leurs ateliers ou dans des lieux remarquables.
EXPOSITIONS, VERNISSAGES, DÉMONSTRATIONS de techniques de Modelage, de Cartonnage, de Reliure,
 ATELIERS d'Enluminure, d'Écriture créative, de Portrait Photo, LECTURE de Textes, THÉÂTRE de Table...Certains endroits proposent une petite restauration à midi, sur réservation.


Changeons de climat à Belvezet :
Mais non…ce n’est pas possible ! Le monde est comme ça et on ne le changera pas…
Mais si…il faut penser autrement… comme Galilée, face à l'Inquisition, soutenant que la Terre tournait autour du Soleil : « et pourtant, elle tourne… »
Changer de climat... oui, c'est possible. Telle est la conviction des associations du Rézo des Possibles qui vous donnent rendez-vous le 1er octobre à Belvezet pour la Fête des Possibles à partir de 14h.
Stands, tables rondes, ateliers, balades, concert... de multiples occasions d'échanges autour des questions de climat, de biodiversité, de l'eau, d'égalité sociale et de démocratie, pour trouver ensemble les chemins vers des solutions écologiquement soutenables et socialement durables sur le territoire Uzège et pont du Gard.
Alors, n'hésitez plus à venir ce dimanche 1er octobre pour parler énergie solaire, circuits courts, alimentation saine, biodiversité, solidarités, sobriété, économie des ressources... 
et si vous n'avez pas de moyen de locomotion choisissez le co-voiturage  en scannant le QR code de l’affiche qui vous emmènera sur le site   https://www.apt-aa.org/events/la-fete-des-possibles-2023/

jeudi 21 septembre 2023

Décès de notre doyenne Mme MAMMOSER Marie-Charlotte, enterrement mercredi 27 septembre à 15h à la chapelle de Mejannes le Clap.

photo février 2021

Nous sommes au regret de vous annoncer le décès de la doyenne du village Mme Marie-Charlotte MAMMOSER dans sa 97 ème année.

Condoléances à sa famille et à ses proches. 

La cérémonie religieuse sera célébrée mercredi 27 septembre à 15h en la chapelle de Mejannes le Clap et sera suivie de l'inhumation. 

La Grotte de la Salamandre a fêté une décénie de tourisme durable

Samedi en fin d’après midi, cent cinquante personnes étaient réunies sur la terrasse de la grotte de la Salamandre, à l’invitation de la direction pour fêter le 10e anniversaire de l’ouverture de la grotte, marquant une décennie dédiée au tourisme durable. De fait, la Salamandre est rapidement devenu un must du tourisme local, un site qui vaut le détour. 
A cette occasion, chaque participant a pu pénétrer à l’intérieur de la grotte pour découvrir ou redécouvrir, depuis le belvédère, le show lumières et son « Rébellion », spécialement conçu et réalisé par Daniel Lelièvre, propriétaire de la grotte et initiateur de son ouverture au public. 
Il raconte : « Les jeux de lumières Led colorées font l’originalité de la grotte depuis dix ans. J’ai moi-même composé le scénario, l’enchaînement des tableaux de couleur qui mettent en valeur les plus belles concrétions et la musique de ce show souterrain. J’ai composé celle-ci à l’aide d’un synthétiseur, mais mon rêve est de la faire arranger et  jouer par des vrais musiciens pour augmenter le relief de la musique ».
L’aéroplume, un énorme ballon gonflé à l’hélium, volait à intérieur de la grotte pendant le show, ambiance surréaliste garantie. 
Au cours de son discours, Daniel Lelièvre réaffirmait sa volonté initiale et constante depuis dix ans,  du respect de l’environnement et du caractère durable des aménagements et de l’exploitation commerciale de la grotte. 
Il rappelait les actions concertées des trois maires concernés qui ont tout fait pour résoudre le casse-tête administratif et convaincre le sous-préfet de l’époque du bien-fondé de l’entreprise, mais aussi les oppositions à l’ouverture du site. « Aucun président du Gard en exercice n’est jamais venu visiter la grotte » a-t-il confié avec amertume.
Et pourtant, « Aucune tricherie, aucune magouille » professe-t-il, affirmant sa fierté d’avoir respecté toutes les lois et les règles tant administratives qu’environnementales et rappelant les longues études d’impact sur les chauves souris et les coléoptères, qui ont conduit à garder la grotte fermée en hiver.
Il a aussi évoqué laccessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce au tunnel creusé à l’horizontal, le parking à 700m du site et le sentier pédagogique d’accès, l’énergie produite par les panneaux solaires « La seule grotte éclairée par le soleil ! », ou le traitement des eaux usées par gravité.
Le buffet quant à lui a été une vraie fête pour les papilles, et le groupe musical d'ambiance HIT for TWO  a créé une atmosphère conviviale et joyeuse.
Dans la matinée, au cours du conseil d’administration annuel, Bérénice Berthelot avait révélé que le chiffre de 50 000 entrées avait été atteint en 2022, soit plus 20 % qu’en 2019, année de référence avant Covid, avec un chiffre d’affaires en hausse de 30 %, grâce à la diversification de l’offre en termes de visites et de produits proposés au snack ou à la  boutique.


mercredi 20 septembre 2023

Ateliers gratuits de remise en selle pour les seniors : le 26 sept, ce sera à Méjannes ...

La communauté de communes propose des ateliers gratuits de remise en selle pour les seniors de plus de 60 ans. 4 séances sont prévues cet automne et 4 autres au printemps prochain. Ces ateliers seront animés par le Comité Gard Cyclisme et Anim’en vie. Les participants peuvent venir avec leur propre vélo, ou bien, un vélo à assistance électrique et un casque leur seront prêtés.
Au programme de la journée (9h à 16h) : Matinée dédiée aux ateliers de remise en selle, pique-nique tiré du sac, balade à vélo avec visite et dégustation dans une ferme.
La communauté de communes propose ces ateliers dans le cadre de ses actions de sensibilisation à la mobilité douce et à la lutte contre la perte d’autonomie et le maintien à domicile.
Les dates retenues : Pour 2023, les 25 et 26 septembre et les 5 et 6 octobre. Pour 2024, les 4 et 5 avril et les 6 et 7 mai.
Le 25 septembre l’atelier se déroulera sur Saint-Jean de Maruéjols. L’atelier du 26 septembre se fera sur Méjannes le Clap. Pour les autres dates, les lieux vous seront communiqués ultérieurement. Lors de l’inscription, une proposition de covoiturage ou de transport sera proposée selon les possibilités.
Renseignement et inscription : auprès de Chloé Laurenti d’Anim’en Vie au 06 28 92 56 66 ou à la communauté de communes, service mobilité au 04 66 83 77 87.

mardi 19 septembre 2023

La Marche pour la vue 2023 du 24 septembre partira ou arrivera de Saint Jean de Maruejols

Cette année encore la Commuanuté de communes s' associe à l' Association IRRP  dans l'organisation de "Marches pour la vue". L' objectif est d'aider l'association Bességeoise à sensibiliser et récolter des fonds pour la recherche sur les maladies de la vue. 
Cette année, 4 communes ont rejoint dans cette action : 
👉 Commune de Saint Jean de Maruéjols et Avéjan : Point d'arrivée des différentes marches. 2 balades commentées du village par Pierre Chante. 6 km avec un départ à 10h et un autre à 13h30.
👉 Barjac : marche de 11 km à 9h
👉 Potelières : marche de 12 km à 9h
👉 Saint-Denis : marche de 13 km à 9h
Les arrivées sont prévues vers 12h à Saint-Jean de Maruéjols. Nous offrirons un apéritif aux marcheurs. 
Arielle Dumas, président de l'IRRP (Information Recherche Rétinite Pigmentaire) sera présente et animera un stand de sensibilisation et notre service mobilité présentera ses dernières informations.
Un retour en minibus sera possible sur demande (merci au centre social de la vallée de la Cèze pour le prêt du véhicule). 
Participation : 6€
Participation + T-shirt : 15€
A cette occasion, la pharmacie DAUBLON organise une tombola au profit de l'association IRRP 🎁
Le tirage au sort aura lieu le 24 septembre sur l'esplanade 🎉

lundi 18 septembre 2023

Le 3ème Festival Du Rire de Méjannes-le-Clap débute dans quelques jours : du 22 au 24 Septembre !

Le Festival Du Rire de Méjannes-le-Clap aura lieu du 22 au 24 Septembre 2023, essentiellement dans la salle des Verriers de la mairie ! Un des spectacles est prévu à la Grotte de la Salamandre.

Le programme 
Vendredi 22 Septembre
20h30 : Spectacle  (Salle des Verriers - rue du Champ de Mars 30430 Méjannes-le-Clap)
• 1ère partie : Concours des jeunes talents : Lolo Sinclar, Karou et Thomas Christin
• 2ème partie : EricCollado " Faites vite, faites vite"
Samedi 23 Septembre 
11h00 : Laurent Balaÿ (à la Grotte de la Salamandre : Chemin de la Plage du Roy, 30430 Méjannes-le-Clap).
20h30 : Spectacle(Salle des Verriers - rue du Champ de Mars 30430 Méjannes-le-Clap)
• 1ère partie : Concours des jeunes talents : Lolo Sinclar, Karou et Thomas Christin
• 2èmepartie : Anthony Joubert "A quel moment ça a merdé ?!" 
• 3èmepartie : résultat du concours des jeunes talents
https://www.mejannesdurire.com/billetterie

Dimanche 24 Septembre 
2 spectacles : (Salle des Verriers - rue du Champ de Mars 
14h30 : Marc Mengual « Bien dans sa peau » (Vainqueur 2022) 
15h30 : Cyril Etesse et Anthony Vincent « Les pieds nus dans la neige » (pièce de théâtre en hommage à Louis De Funès) 
 
Informations pratiques
20h00 : vendredi / samedi / dimanche : Ouverture des portes de la salle
(Pour les spectacles du dimanche 24 septembre : ouverture des portes à 14h00)
18h30 : Accueil sur le parvis devant la salle avec possibilité de restauration rapide de boissons
Buvette et restauration
Boissons : Bières, vin et autres boissons sans alcool.
Restauration : le snack « A 2 Mains », les restaurants « Le Croque en Thym » et « La Fée des Gourmets », ainsi que la Pizzeria « L’Italiano »
Les tarifs
Adultes : 17€, 14€ ou 10 €  / Enfants (6-12 ans) : 5 € / Moins de 6 ans : gratuit
Pass pour les 3 jours : Adulte 35 € / Enfant (6-12 ans) 17,50 €

Cyrille Baillez, directrice de L'Office de tourisme explique : "Pour commencer, notre public l’a adoré et il revient!
Pour notre concours de jeunes talents avec, cette année, nous pourrons applaudir Lolo Sinclar, Karou et Thomas Christin.
 Pour le choix du gagnant ? On ne change rien.C'est notre public qui élira son artiste préféré.
D’ailleurs, que devient Marc Mengual, notre grand gagnant de l’année dernière ? Apparemment il est « Bien dans sa peau », comme l’indique le titre de son spectacle qu’il jouera, ici, à Méjannes, le dimanche 24, pour MDR #3.
Ensuite, notre festival de l’humour c’est 3 jours de spectacles dans la Salle des Verriers avec :

*
Éric Collado, pressé de rencontrer le public de Méjannes-le-Clap avec son spectacle « Faites vite, faites vite »


* Anthony Joubert, réclamé par notre public depuis 2 ans, il sera parmi nous avec une question existentielle « À quel moment ça a merdé ?!»


*
La pièce de théâtre « Les pieds nus dans la neige », avec Cyril Etesse et Antony Vincent, en hommage à Louis de Funès (rien que ça !!!), qui clôturera ces 3 jours autour du rire.

Enfin, Méjannes Du Rire c’est un spectacle sur la terrasse de l’incroyable grotte de la Salamandre, qui fête ses 10 ans cette année. Laurent Balaÿ nous y fera Mourir De Rire avec son spectacle «Le vent tourne, DE L’AIR! ». Et ce n’est pas tout ! Ce spectacle est offert au public par la Grotte de la Salamandre.

MDR #3 c’est également de belles rencontres avec TEX notre fidèle parrain depuis 2021 et Anthony Joubert, notre bras droit pour la programmation. C’est aussi l’occasion de retrouver notre public exceptionnel et nos partenaires qui nous suivent et nous soutiennent depuis 3 ans, sans oublier ceux qui ont rejoint l’aventure cette année.
photo 2022
Alors rejoignez-nous une fois de plus dans cette formidable aventure ! "

samedi 16 septembre 2023

Compte rendu du Conseil Municipal du 12 septembre 2023

Les premiers points du Conseil municipal ont concerné le personnel municipal et le devenir des postes en CDD qui ne sont confortables pour personne. En vue de péréniser certains emplois, Jérôme Bassier, maire, demande qu'un groupe de travail définisse le montant de la masse salariale que représenterait le fait de passer ces personnels en CDI afin de le prévoir au prochain budget. En attendant cela, les contrats sont prolongés jusqu'à janvier 2024.
Le renouvellement de la formation sauveteur secouriste de 8 personnels communaux de l'école et administratif a été acté et sera effectué par les pompiers.
- Les eaux usées ont succité une réflexion sur les possibilités de ré-utilisation des 100m3 quotidiens d'eau déjà traités et rejetés dans la nature par la STEP. La mairie souhaite contacter un bureau d'étude pour connaître précisément les critères requis qui sont d'ailleurs en train d'évoluer. Par ailleurs, la mairie a été interpelée sur le coéficient d'eau potable qui varie de 0,3% à 1%.
- Le Conseil décide de choisir même organisme de contrôle des bornes incendies que la Communauté de Communes puisque les pompiers n'assurent plus ce service. Cela doit être fait tous les 2 ans.
Plusieurs commissions ont été créees pour travailler sur la rénovation dans sa globalité de l'aire de jeux, sur la rétrocession du lotissement des capitelles à la mairie, sur la réfection de l'état des rues à prioriser et à programmer aux futurs budgets, sur l'usage du terrain communal des Alisiers de 9000m2.
- Les dernières délégations de travaux aux entreprises concernant l'installation de la poste dans les locaux de la mairie et les derniers aménagements de la mairie ainsi que l'achat d'un nouveau photocopieur pour l'accueil mairie ont été validés.
Des réflexions sont apparues sur l'avantage entre achat et leasing pour le gros matériel (photocopieur, serveur) à mettre en balance avec la possibilité de récupération de la TVA.
La mairie a décidé de sélectionner le cabinet « référent déontologie » identique à celui choisi par la Com com. C'est un  professionnel qui n'est payé que s'il est sollicité lors d'un conflit d'intéret entre un élu et une prestation communale.
- La vente des tickets de piscine de l' été
doit être réfléchie différemment pour 2024 (1900 tickets achetés, 1600 distribués et 1061 utilisés). La pose d'un nouveau panneau « Média Plus » avec le plan de Méjannes asuccité des réflexion et a été vote (adopté à la majorité avec 2 contre pour le panneau intégrant des publicités pouvant être extérieures à Méjannes).

- Dans les questions diverses, il a été décidé de mettre en avant l'action «Octobre rose » samedi 7 octobre, en ré-installant le sigle lumineux, en achetant des parapluies roses pour décorer le patio de la mairie, en déplaçant la nuit du jeux du 7 octobre à l'après midi (avec vente de bracelets roses et appel aux dons) en coordonnant des actions variées de certaines associations méjannaises sur cette journée là.
- L'audit énergétique de la mairie et la non réponse des entreprises d'études à la sollicitation municipale pose question. Le maire propose de saisir le SMEG pour lui demander des solutions.
- La mise à disposition d'une salle de mairie aux dons pour le Maroc a été décidé sur une courte période. 

vendredi 15 septembre 2023

Passage des encombrants à Méjannes en automne et décembre

Le service des encombrants de la Communauté de communes passera le jeudi à Méjannes le Clap aux dates suivantes:le 21 septembre,  les 12 et 26 octobre, les 9 et 23 novembre et les 7 et 21 décembre
🔸 Numéro de tél pour demander un enlèvement : 04 66 61 32 93
🔸 La quantité maximale collectée est de 1m3
⛔Les bouteilles de gaz, pneus, déchets verts et gravats ne sont pas acceptés.

lundi 11 septembre 2023

Bal Folk gratuit avec Cevenniks et viste historique pour les journées du Patrimoine 16 et 17 septembre

 
Les 8 musiciens de Cevenniks
reviennent nous faire danser à
l'invitation des Inkorrigibles
pour un bal folk plein de rythme !


RDV à 10h à l'Office du Tourisme





















Ré-écoutez l'émission de Radio Bleu Gard Lozère : "Bienvenue chez vous" du 11 septembre où les Inkorrigibles, Marie, Philippe et Bérénice ont parlé des journées du Patrimoine et illustrer le plaisir et l'intéret de vivre à Méjannes le Clap !

dimanche 10 septembre 2023

Run color, danse, musique et soleil pour ce forum des associations 2023

Une petite trentaine de coureurs pour cette run color
répartie sur 3 trajets ...
 






et, hop, tous en couleur !!!
Christophe de l'association des commerçants a
mis la musique, a fait danser et a interwievé
chaque association. Merci à lui !












La société de chasse
"La Diane des avens"
 a expliqué au public comment
savoir où se situaient les chasses
au sanglier grace au plan explicatif
sur le parking Mairie







L'association Handistival présentait ses actions
tout au long de l'année, dont les séances de piscine
de cet été ...


Viento parapente a présenté
sa présence et ses activités
à Méjannes (local sur la place)







Les pompiers, avec leur beau véhicule de secours
montraient les gestes de premiers secours









Le trail des avens à la recherche de
nouveaux bénévoles

Ambiance festive au Clap Club en compagnie de
leur mascotte !






L'Accueil Méjannais et ses 40 ans d'activités !








MMS et ses multiples activités sportives sénior















Les InKorribles et la bibliothèque présentnet les activités
culturelles mises en place tout au long de l'année.













La chorale Mélodie Cèze recrute des chanteurs ... Le chef
de choeur Pierre est présent sur le stand !












marque-pages pour "Les guerrières"
réalisées par les Amis de la
Bibliothèque

L'association alésienne "Les guerrières" était
l'invitée de ce forum afin de récolter des fonds pour
améliorer les conditions de vie des malades du cancer











Le Centre équestre avec ses promenades de poney
et ses cours avec passage des "galops"

Les activités séniors de la Communauté de communes
présentaient leurs séances méjannaises




Danse en ligne avant le discours du maire et le traditionnel
apéritif offert par la mairie aux Méjannais présents !