Lundi 23 février, 18h05, Jérôme Bassier ouvre le Conseil Municipal avec la présentation du Compte Administratif 2014 de la Commune. Il s'agit de l'arrêté définitif des comptes de notre commune pour l'année écoulée, qui a été préparée au cours de 2 réunions de la Commission des Finances, les 3 et 16 février.
Quelle litanie de chiffres! Une lecture, certes obligatoire, mais fastidieuse. Souhaitons, pour une prochaine fois, une présentation un peu plus pédagogique pour une meilleure compréhension du public présent qui n'a pas eu accès à ces chiffres au préalable.
Retenons tout de même l'essentiel :
Un total de dépenses de fonctionnement de 881.655 euros, dont 380.594 euros de charges de personnel et zéro euro de charges financières (n'étant pas du tout endettée, la commune ne paye aucun intérêt d'emprunt).
Des recettes pour un total de 898.909 euros, dont les impôts et taxes locales pour 282.026 euros et les dotations de l'état et des autres collectivités publiques pour 538.451 euros.
Ce qui laisse à la commune un solde de l'exercice 2014 positif de 17.254 euros au titre du fonctionnement 2014.
Au chapitre des investissements, on compte 129.250 euros de dépenses, dont 52.848 euros pour la fin de la construction des nouveaux ateliers techniques et 260.363 de recettes dont 123.534 euros correspondant au solde positif de fonctionnement de l'exercice 2013. Ce qui laisse à la commune un solde de l'exercice 2014 positif de 131.112 euros au titre des investissements 2014.
Le compte administratif 2014 est adopté à l'unanimité.
Vient ensuite l'examen du Compte administratif 2014 de l'eau et de l'assainissement. Patrick Long, notre secrétaire de mairie, apporte les éclaircissements nécessaires en présentant les montants reversés à la commune par Veolia, suite au transfert de la gestion de l'eau/assainissement du Conseil Général à la Commune intervenue au cours de l'année 2013. Ainsi l'année 2014, considérée comme année de référence, car première année pleine du contrat, a rapporté un peu plus de 46.000 euros à la commune. Les recettes cumulées (2013 et 2014) se montent à 60.400 euros qui sont mises en réserve par la commune pour les futurs travaux d'équipement sur les réseaux d'eau/assainissement.
C'est ensuite le tourisme, notre principale activité économique, qui a fait l'objet du deuxième gros sujet du Conseil Municipal par les 4 résolutions suivantes, présentées par Elisabeth Duchet, Conseillère Municipale et Présidente de l'Office de Tourisme, toutes adoptées à l'unanimité :
1- le recours à un cabinet spécialisé pour l'accompagnement du processus de renouvellement de notre classement en station classée de Tourisme à l'horizon 2017-2018, pour une enveloppe globale maximum de 20.000 euros.
2- la candidature de notre commune au label "Station Verte", (très peu présent dans le Gard et qui correspond bien à notre positionnement touristique), et l'adhésion annuelle au label pour un montant de 910 euros par an.
3- le renouvellement du label "Famille Plus" pour trois ans, par le biais d'un audit permanent (et non plus triennal) de contrôle et de conseil , pour un montant de 1.355 euros par an.
4- le détail des modalités de calcul et de recouvrement de la taxe de séjour 2015 par notre Office de tourisme. Parmi ces dispositions, à noter quelques nouveautés : l'exonération pour les moins de 18 ans au lieu de 13 ans auparavant ( décret national), la taxe additionnelle départementale de 10% ( à reverser au Département), le recouvrement trimestriel pour les hébergeurs imposés au nombre réel de nuitées (et au 30 septembre pour ceux qui sont imposés au forfait), les moyens de contrôle et les sanctions à l'encontre des hébergeurs non déclarants.
Rappelons que jusqu'en 2014, c'était le Pays Cévennes qui recouvrait la taxe de séjour auprès des hébergeurs méjannais. A partir de cette année c'est à nouveau notre Office de Tourisme qui s'en chargera.
La dernière résolution, prise à l'unanimité, concerne la restauration scolaire. Suite à la dernière proposition d'Espace Gard Découvertes pour la confection des repas, il est donc décidé de répondre favorablement à celle-ci qui prévoit
- la fourniture des repas pendant tout le temps scolaire,
- la déclaration du nombre de repas à 9h30 au plus tard pour le repas de midi,
- le recours à des produits issus de l'agriculture biologique ou raisonnée, un plan de maîtrise sanitaire,
- la durée d'une année à titre de test (année solaire 2015-2016),
- la confection des repas à Méjannes et donc un raccourcissement des temps et coût de transport par rapport à la collecte des repas à Barjac
- un tarif 2015-2016 identique à celui pratiqué par la cantine de Barjac en 2014-2015.
Le Conseil s'est terminé à 18h55.
Notons enfin, que seuls 8 Conseillers sur 14 étaient présents. Souhaitons donc que, pour la séance qui votera le Budget 2015, l'effectif revienne au grand complet!
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