TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

vendredi 5 octobre 2018

Samedi 13 octobre 2018, Méjannes le Clap participera à la dixième édition du Jour de la Nuit

Consciente des effets de la pollution lumineuse sur les écosystèmes nocturnes, le paysage, le ciel étoilé et notre santé, et voulant être acteur de cette soirée de sensibilisation, le village de Méjannes le Clap a décidé de s’engager et de participer à la dixième édition du Jour de la nuit, qui se tiendra le 13 octobre prochain.
Afin de découvrir ou redécouvrir le temps d’un soir les charmes d’une nuit préservée de toute pollution lumineuse, cette participation prendra la forme d’une extinction totale de l’éclairage du village,  à partir de 20h, heure nationale d’extinction de l’éclairage public.
La commune a également décidé d’organiser dès 18h à la mairie :
- Une soupe collective (chacun amène un ou des légumes, ses ustensiles) préparée, cuite et dégustée sur place.
- Une vente de crêpes au profit de l’APE,
- Un apéritif offert par la municipalité,
- Une observation des étoiles animée par le club astro d’Uzès sur le champ de Mars,
- Une mini nuit du jeu
- Un atelier créatif,
- Une intervention de Lionel Mulato sur la pollution lumineuse.
Cette animation est gratuite et ouverte à toutes celles et ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à l’observation des étoiles et aux mille et une merveilles offertes par une biodiversité nocturne à préserver.
Pour monsieur le Maire et son équipe, l’éclairage extérieur, bien que nécessaire, représente une grosse part du budget de la commune. En limitant dans la quantité et dans la durée cet éclairage, nous pouvons réduire les nuisances lumineuses significativement et limiter le gaspillage énergétique en faisant des économies. En éteignant certains luminaires, nous pouvons retrouver la magie d’une nuit préservée. C’est tout le sens de notre participation à la dixième édition du Jour de la Nuit ».
Initié par l’association l’Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit est désormais une opération annuelle pleinement reconnue qui mobilise plusieurs centaines de collectivités et associations locales. Cette nuit noire se veut être un événement festif permettant de sensibiliser le grand public aux effets des nuisances lumineuses. En partenariat avec collectif de 20 structures*, le Jour de la Nuit rassemblera ce samedi 13 octobre pas moins de 400 collectivités et associations locales.
(communiqué de presse municipal)

Aucun commentaire: