La Tribune du Clap vient d'être contactée pour la publication de cet appel; ce que nous faisons bien volontiers !
Peut-être avez-vous entendu parler de cet appel lancé le 12 septembre par un groupe minuscule "NOUS VOULONS DES COQUELICOTS" et relayé par Charlie Hebdo dans un numéro spécial consacré aux pesticides.
Il s'agit d'un appel pour l'interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Il dénonce l'omniprésence de ces poisons, qui se concentrent dans tous les écosystèmes et détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont responsables d'une disparition massive des insectes, dont nos chers pollinisateurs, mais aussi d'un bouleversement de toute la chaîne alimentaire qui en découle : le tiers des oiseaux en France a disparu en 15 ans... Ils sont aussi la cause de nombreuses maladies chez l'Homme.
Malgré ces constats alarmants, les gouvernants, sous la pression des puissants lobbies, ne font rien. C'est aux citoyens de défendre la beauté et la richesse de la nature, en leur montrant qu'il y a une volonté massive d'interdire l'usage des pesticides de synthèse en France.
L'objectif est un peu fou puisqu'il s'agit de mobiliser au moins 5 millions de citoyens en 2 ans. Mais l'engouement est indéniable puisque l’appel « Nous voulons des coquelicots » a déjà recueilli plus de 230 000 signatures en à peine plus de 15 jours et est soutenu par de multiples personnalités et associations.
Des groupes locaux se sont d'ores et déjà créés partout en France et relaient l’appel en donnant rendez-vous le premier vendredi de chaque mois à 18h30 devant les mairies ou sur les places principales des villes et villages.
Et pourquoi pas Méjannes le clap ? Plusieurs Méjannais ont déjà signé cet appel et ont décidé de se retrouver sur la place aux herbes à 18h30 ce vendredi 5 octobre pour montrer qu'à Méjannes, où il y a une volonté de préserver la nature et la biodiversité (zone NATURA 2000), il y a aussi des gens mobilisés. Toutes celles et ceux, petits et grands, qui souhaitent rejoindre ce petit groupe - qui espérons, deviendra grand - sont les bienvenus. Et, si possible, munissez-vous d'un accessoire qui rappelle les coquelicots !
L'objectif est, dans un premier temps, de se retrouver pour échanger sur le sujet des pesticides, de signer l’appel si ce n’est pas déjà fait, et de proposer des initiatives et des événements qui permettront de sensibiliser les citoyens et de promouvoir ce mouvement.
Pour plus de renseignements et pour signer l’appel (et pour vous procurer le badge « coquelicots ») : nousvoulonsdescoquelicots.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire