Hier vendredi dans sa séance de 19h, le Conseil Municipal a voté à l'unanimité la mise en place de la réforme des rythmes scolaires sur la base du rapport présenté par Emeline Bellotto, première adjointe.
Cette réforme, qui a déjà été présentée aux parents d'élèves lors d'une réunion de concertation le 3 juin dernier, interviendra dès la rentrée scolaire prochaine. Elle a été approuvée par l'Inpection Académique et revêt un caractère obligatoire.
Il y aura donc bien classe à Méjannes le mercredi matin dès le mois de septembre. Le choix du mercredi s'impose au niveau départemental.
La semaine se répartit en 9 demi-journées :
5 matinées du lundi au vendredi de 9h à 12h.
1 après-midi "traditionnelle" le lundi avec classe de 13h30 à 16h30.
3 après-midi "nouvelles" les mardi, jeudi et vendredi avec classe de 13h30 à 15h30, puis 1 heure d'activité périscolaire non obligatoire.
Les temps d'accueil, de soutien et d'études demeurent inchangés.
Le Conseil Municipal a décidé de la gratuité des activités périscolaires. Pour les plus petits (3/4 ans), elles seront assurées par une seule et même animatrice référente tout au long de l'année, qui proposera des activités variées. Pour les autres enfants, l'optique est de proposer un choix varié d'ateliers et d'activités pour favoriser l'ouverture et soutenir l'intérêt des enfants. Cela présente aussi l'intérêt d'une moindre perturbation en cas d'insuccès d'un atelier ou d'indisponibilité d'un animateur. 7 ateliers sont prévus : équitation, éveil musical, pratique de l'anglais, ludothèque, tennis de table, éveil artistique et jeux de balle.
Les prestataires et animateurs sont majoritairement méjannais. Les autres travaillent déja sur notre Communauté de Communes. Ils possèdent les compétences et qualifications requises, ce qui permettra d'ailleurs de recevoir un financement partiel par la CAF.
Au total un budget de 16 355 euros maximum a été voté, ce qui représente une moyenne par enfant plus élévé que la moyenne des communes avoisinantes, selon Emeline Bellotto, qui a insisté sur un choix de qualité et de diversité, en rappelant que 75 enfants sont inscrits à l'école de Méjannes pour la rentrée prochaine.
Après approbation du renouvellement de divers contrats de travail du personnel communal, le Conseil est passé aux questions diverses.
Chantal Vinot, précédente maire, s'est interrogée sur l'opportunité d'une réponse aux propos, injurieux à l'égard de notre village, tenus par une journaliste d'un blog du journal "Le Monde". Elle a rappelé son souhait d'une révision des conditions d'installation de l'école de forge et du Parc des sculptures sur la ZAE de notre commune. Elisabeth Duchet, ancienne maire, a indiqué que l'analyse des relations de la commune avec l'école de forge et ses dirigeants doit être refaite depuis le début en toute sérénité. Jérôme Bassier a indiqué que le dialogue avait d'ailleurs repris avec M. Shraga Riva.
A noter qu'au cours du Conseil Municipal Exceptionnel qui s'est tenu le même jour à 18h30 à la demande du Préfet, Jerôme Bassier, Emeline Bellotto et Edouard Lari ont été élus délégués titulaires pour participer aux élections sénatoriales du 28 septembre prochain. Leurs suppléants, Pascal Meirieau, Elisabeth Duchet et Véronique Mercier ont également été désignés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire