Vous avez certainement remarqué que toutes les routes arrivant à Méjannes ont été bien débroussaillées ce printemps, sur une largeur d'au moins 20 m de chaque côté de la route..
C'est la réglementation en matière d'incendie qui oblige Le Conseil Général, propriétaire du domaine public du Plateau de Méjannes le Clap, à faire ce nettoyage régulier. Seuls subsistent les beaux arbres. Le chantier a été confié à l'entreprise Philippe suite à un appel d'offre. Par contre , après le camping "Les Dolmens", sur la droite, entre l'Espace Détente et la route, le terrain est municipal.. C'est la municipalité qui a dégagé, mettant d'ailleurs, ainsi en valeur, de vieux murs de pierres.
A Méjannes, le débroussaillage est plus large que sur les autres routes départementales car nous sommes ici sur l'axe de coupure de combustible mis en place par l'ONF pour casser les massifs forestiers (50m avec la route). L' ONF est d'ailleurs en cours de négociation pour la mise en place de zones de pâtures avec la Commission Pastorale du département qui devrait octroyer des concessions de pâturage avec un nombre de bêtes raisonnable (principalement des chevaux). Mr Prochasca souhaiterait également que le départ du troupeau de moutons se fasse à Méjannes et non plus à La Lèque afin que les bêtes stationnent plus sur le plateau méjannais et aient une action plus efficace. Tout ceci dans le but d'aérer la fôret et de créer cet axe de coupure incendie.
En plus d'être préventif, cet entretien régulier et réfléchi rend les accès à notre village très agréables !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire