Le Département du Gard s’engage pour développer les activités de pleine nature et lance une vaste concertation associant les acteurs du tourisme, du sport et de l’environnement ainsi que l’ensemble des Gardoises et des Gardois.
Une vaste réflexion sur la mise en cohérence des activités de pleine nature est lancée le 14 septembre 2018. Cette réflexion, confiée au cabinet La Pitaya, sera enrichie par une série de 5 réunions publiques sur le territoire gardois. Une des 5 réunions publiques territoriales sur le Schéma départemental de cohérence des activités de pleine nature se déroulera à Méjannes-le-Clap à la mairie, lundi 18 février 2019 à 18h. Tous les Méjannais sont invités à faire part de leur avis de leurs souhaits en cette matière. L’objectif commun à ces réunions est d' élaborer le 1er schéma de mise en cohérence des activités de pleine nature.
L’enjeu de ces réunions est d’apporter des éléments de réponses à ces questions :
Comment faire des activités de pleine nature des arguments d’attractivité touristique sans renoncer aux exigences environnementales qui en font l’intérêt ?
Comment améliorer l’accès aux sites d’activités de pleine nature dans le respect de l’intégrité des espaces naturels et dans un souci de solidarité territoriale ?
Comment basculer dans l’ère du numérique pour poursuivre la dynamique engagée en matière d’espaces, sites et itinéraires labellisés Gard Pleine Nature ?
Le Département s’est engagé, depuis longtemps donc, dans une politique de protection de l’environnement fondée sur l’acquisition et la valorisation des richesses départementales notamment avec le label « Gard Pleine Nature ». Celui-ci est accordé à des espaces naturels, à des équipements de randonnée, des ouvrages, mais aussi à des animations et des événements associatifs sportifs.
Le label « Gard Pleine Nature » est un maillage unique et exemplaire au niveau nationale: 6 topoguides, 20 cartoguides, 170 escapades nature ...
On comptabilise à ce jour 9 000 km de sentiers connectés à de multiples sites d’activités (escalade, parapente, canoë-kayak…) labellisés « Gard Pleine Nature » et supports de nombreuses manifestations sportives.
Le Département est propriétaire de 17 espaces naturels sensibles (ENS) départementaux sur 4 000 hectares (dont Méjannes le Clap), 9 000 kilomètres de sentiers classés au titre du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) dont 3 000 sous gestion départementale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire