Méjannes-le-Clap et les arbres, c'est une histoire ancienne. Le village est situé en plein coeur d'un grand massif forestier. La présence des arbres a marqué toute son histoire humaine et économique, avec notamment, au fil des siècles, la fabrication du verre et du charbon de bois. Les services départementaux de l'environnement et l'Office national des forêts ont des bureaux à Méjannes-le-Clap. Les Méjannais d'aujourd'hui sont sensibles à la préservation de leur écrin vert , principal moteur de l'activité touristique du village. Certains ne voient pas d'un très bon œil les débroussaillages qu'ils jugent excessifs. La forêt méjannaise reste vaste et pleine d'histoires à raconter ou à inventer. Chênes blancs, chênes verts, cades et filaires en sont les essences emblématiques. Certains Méjannais y vont truffer, d'autres y chassent ou y randonnent. Les vacanciers s'y ressourcent et s'y oxygènent. Elle est utile à tous.
Avec une ficelle, deux brindilles d'égale longueur et quelques simples calculs, les enfants essayent de déterminer l'âge ou la hauteur des plus grands arbres comme le grand chêne majestueux situé sur la Voie royale au dssus de la Step ; et qui a vu certainement passer les maquisards de la deuxième guerre mondiale mais aussi peut-être les derniers maîtres verriers du début du 19 ème siècle.
Ce chêne fait partie des grands arbres remarquables du plateau méjannais. La commission extra-municipale environnement et cadre de vie souhaite aujourd'hui les recenser, les identifier et les protéger. Une carte sera réalisée, qui guidera les promeneurs pour en admirer la beauté et la puissance en toutes saisons.
Demain dimanche à 17h, Cinéco et l'office municipal de tourisme présentent, dans la salle des Aliziers, un film documentaire récent intitulé « L'intelligence des arbres », dont le propos est de montrer comment les arbres interagissent et communiquent entre eux et avec leur environnement, en milieu forestier. Peut-on même parler des émotions attribuées aux arbres ? Ce moyen-métrage met en regard le point de vue de Peter Wohlleben, garde forestier allemand, auteur du best-seller « La vie secrète des arbres », et celui de scientifiques comme Suzanne Simard, professeur canadienne d’écologie forestière. Une exposition prêtée par la DLL sur le monde de la forêt complétera utilement cette approche naturaliste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire