Présente sur internet, la start-up méjannaise T-Pop a commencé à imprimer des T-shirts en août 2016 à Méjannes-le-Clap. Marie et Julien Boulogne, les jeunes créateurs de cette jeune entreprise reviennent sur cette première année d'activité.
Quelle est la genèse de T-Pop ?
Julien, c'était plutôt l'imprimerie et l'informatique, Marie plutôt le textile. Nous sommes complémentaires. Julien a créé et développe le site internet. Nous avons acheté les premières machines avec nos économies et nous avons autofinancé l'achat des suivantes.
Quels textes imprimez-vous sur vos T-shirts ?
Nous avons commencé avec des répliques culte de films ou de séries TV, comme le fameux « C'est pas faux » qui a cartonné dans les premiers mois, ou des courts textes parodiques. Les textes, à l'humour un peu décalé, en lien avec la famille, papa, maman, papy, etc , ont aussi beaucoup de succès. Dernièrement c'est le tout simple « Doudou c'est moi ! » qui est en tête de nos ventes.
Votre position face à la concurrence ?
Nous vendons exclusivement sur internet mais nous choyons nos clients. Nous sommes dans les prix du marché, de 19 à 24 euros le T-shirt livré. Les T-shirts commandés partent dans les 48 heures. Le conditionnement est très soigné, et les notifications d'envoi personnalisées avec humour. Sans compter la qualité des cotonnades et de nos impressions. Nous avons un très bon taux de fidélisation : 25 % des clients passent une 2ème commande dans la même année, et aucun retour.
Et le respect des normes ?
Nos T-shirts sont fabriqués au Bangladesh, à base de coton organique bio. Ils bénéficient des labels Oekotex pour les normes sanitaires, comme nos encres, et Fairwear pour les conditions de travail et le commerce équitable. Ils sont donc propres, dans tous les sens du terme.
Des projets pour l'avenir ?
Toutes nos impressions sont réalisées à Méjannes-le-Clap. Nous nous sommes déjà diversifiés récemment vers les accessoires, mugs et coques de téléphone, qui marchent très bien. Nous sommes certains de notre potentiel de développement. Prochainement, nous offrirons la possibilité de personnaliser un texte à la commande. Et nous envisageons la production de plus grandes séries à la demande en industrialisant partiellement la production, toujours à Méjannes-le-Clap.
Site internet de T-Pop : www.tpop.fr.
Interview de F B publié dans Midi Libre le samedi 9 décembre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire