Le 9 décembre dernier, le village célébrait, en présence de tous les écoliers, un Noël en partage laïc, fraternel et intergénérationnel. Samedi 24 décembre, c'était la traditionnelle messe de la veillée de Noël qui était célébrée par les catholiques méjannais et des villages environnants dans la salle des fêtes de la mairie du village. Cette année encore, la tradition languedocienne et provençale était bien présente. L'association méjannaise Lou Clapas mettait en scène une évocation vivante de l'annonciation de la Vierge Marie et de la Nativité de l'Enfant Jésus au cours de la célébration religieuse suivie par près de 400 personnes.
Fidèles pratiquants réguliers ou occasionnels, mais aussi non croyants curieux ou gardiens des traditions locales ont ainsi partagé la ferveur et l'émerveillement de ce jour divin de la chrétienté.
Les personnages incontournables de la crèche étaient présents, costumés, bien vivants en chair et en os : les bergers, les arlésiennes, les villageoises, les rois mages, l'archange Gabriel et son armée de chérubins, toutes et tous entouraient Joseph, Marie et l'enfant Jésus. La petite Lydie, Méjannaise née en juillet dernier incarnait cette année le petit Jésus dans les bras de sa maman Cyrille.
Le père Jean-Luc Gébelin, curé du vaste ensemble paroissial du Val de Cèze et du Barjaquès, dont fait partie Méjannes-le-Clap, célébrait la messe avec son dynamisme communicatif habituel. Les quatre musiciens de l'orchestre des Tindaïres interprétait cantiques et Noëls traditionnels en français et en occitan tout au long de la pastorale et de la célébration.
Après la bénédiction finale, la tradition méjannaise était respectée avec un vin ou un chocolat chaud pour affronter le froid hivernal du retour à la maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire