Les éditions Salto de Méjannes-le-Clap étaient présentes au salon Vivre livre de Saint Ambroix le week-end dernier. Rencontre avec Julien Bernard, qui a créé l'entreprise il y a 2 ans.
Votre créneau, c'est la littérature sportive, rencontrez vous des difficultés ?
C'est dur de démarrer une maison d'édition. Nous avons mis les bouchées doubles pour publier le plus rapidement possible, une douzaine de titres. C'est une bonne façon d'attirer l'attention et l'intérêt de la profession et de signer avec un diffuseur-distributeur, principale porte d'entrée pour toucher efficacement les libraires. C'est fait depuis cet été. Nous réorientons la communication vers les médias et les blogs spécialisés. Nous avons rapidement fermé l'espace librairie dans le village, mais nous gardons les ventes en ligne sur notre site Internet.
Quel est l'intérêt pour vous d'être présent dans des salons du livre ?
C'était notre première fois à Vivre livre, cela nous permet de nous faire connaître dans notre propre région. Nous allons aussi à Lussan, à Orange, à Montpellier. Il existe aussi des salons dédiés au livre de sport. L'idéal est d'être accompagné par un ou deux auteurs, ce qui permet de vendre plus de livres. Les échanges d'expérience avec d'autres jeunes maisons d'édition sont très riches.
Vos succès ?
Fausses pelles, un recueil de nouvelles qui se situe dans le milieu de l'aviron marche très bien. Il a fait partie de la sélection du prix Goncourt de la nouvelle. Il a reçu un prix au festival de Bressuire et il est en piste pour le prix Sport Scriptum. Nous en sommes fiers et heureux pour l'auteur, Benoît Decock dont c'est le premier ouvrage. Il sera certainement traduit et publié aux Pays-Bas.
A plus d'un titre, livre documentaire sur l'histoire du Handball club de Nantes, est un album richement illustré, la maquette a été réalisée par Mélodie Rodriguez, une graphiste qui habite à Méjannes-le-Clap. Cet ouvrage s'est très bien vendu dans la région nantaise.
Vos dernières publications ?
Allez voir sur notre site. Nous venons de sortir Mister Georges d'Antoine Grognet, une biographie romancée du footballeur Georges Weah, premier ballon d'or africain et actuel candidat à la présidence de son pays, le Libéria, et L'empreinte effacée, un roman où marathon, quête d'identité et amour se conjuguent jusqu'aux JO de Paris 2024.
Editions Salto à Méjannes le Clap. Contact 06 61 23 74 93
Interview réalisé par FB pour Midi libre.
Interview réalisé par FB pour Midi libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire