Le secret a été bien gardé par la direction de la grotte à la demande de la production de la série. Ce jeudi on tournait quelques scènes du 86ème épisode de la série Joséphine ange gardien, dans la grotte de la Salamandre, avec Mimie Mathy en personne, dans le rôle titre qu'elle tient depuis maintenant près de 20 ans.
« L'action se déroule dans une colonie de vacances d'où tout portable ou connexion internet est banni » précise la productrice, « Joséphine aidera un trio d'adolescents à redécouvrir les valeurs humaines et à se trouver eux mêmes au-delà de la superficialité des rapports virtuels en 2.0. Nous y ajoutons pour la première fois quelques ingrédients du thriller moderne, suspense et intrigue parallèle. »
Aujourd’hui, c'était la premier jour de tournage de ce nouvel épisode. Juste après une première répétition et avant le clap de la première prise, Mimie Mathy souhaite la bienvenue aux nouveaux techniciens et un bon tournage à toute l'équipe. La bienveillance du personnage rejaillit sur l'ambiance du tournage avec des équipes techniques bien rodées, cela se sent.
La technique est impressionnante, plusieurs caméras, fixes et mobiles, une mini régie image avec plusieurs écrans de contrôle, une régie son, des câbles, des projecteurs, des batteries. Tout a été transporté depuis l'extérieur jusqu'à la plate forme où est tournée la scène, au fonds de la grotte. Au total 25 à 30 personnes s'activent calmement, en un ballet bien réglé autour des 4 comédiens, Mimie Mathy et ses 3 tout jeunes collègues. Du perchman à la maquilleuse pour les raccords en passant par le clapman ou le costumier qui apporte les polaires entre chaque prise. Il faut dire qu'il ne fait que 14° dans la grotte.
Enfin, le traditionnel enchaînement des instructions lancées d'une voix forte : « On démarre au noir. Silence, s'il vous plait. Moteur demandé. Clap. Tourne. Action ». Le silence est impressionnant. Dans l'immensité de la grotte, les dialogues des comédiens paraissent murmurés. Puis après la scène : « Coupe. Très joli. Merci ».
Les polaires sur les épaules, les comédiens se détendent, en attendant la prise suivante. Une brouette de gros cailloux arrive pour le premier plan de la prise en contre plongée. La scène sera filmée plusieurs fois sous des angles différents : champ et contrechamp pour les gros plans, mouvement circulaire de la caméra autour de l'action puis contre plongée qui mettent en valeur les concrétions de la grotte, et enfin plan éloigné avec caméra sur le belvédère de la grotte.
Chaque épisode de Joséphine ange gardien nécessite 20 jours de tournage, soit 4 à 5 minutes du film fini par jour. Après montage et post production cet épisode ne sera sans doute pas diffusé avant un an.
(texte et photos Frédéric Bernard pour la Grotte de la Salamandre et Midi Libre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire