Des Méjannais nous ont ces photos prises tout près de chez nous ... leur table est envahie par des papillons ... Sur la route, à certains endroits ... on dirait qu'il neige ! Mais, ils ne sont pas mignons du tout, ces Pyrales du buis que l'on peut voir un peu partout sur le plateau méjannais et plus loin !
La pyrale du buis est bien partie pour ravager tous les buis d’Europe. Ce papillon nocturne du nom de Cydalina perspectalis, paraît très bien adapté à nos climats et prolifère sans prédateur connu à ce jour. Son régime alimentaire est le buis mais dans son pays d’origine on l’a déjà vu attaquer certaines espèces de fusains et de houx donc soyez très vigilant.
C’est un papillon originaire d’Asie Orientale ( Chine, Japon, Corée)
Le vrai nom de la pyrale du buis est Cydalina perspectalis ou Diaphania perspectalis.
En Europe, son apparition est déclarée en Allemagne en 2007, mais vu la taille de la colonie, il est fort probable que l’insecte soit arrivé en fait en 2005. Donc en 2007 la pyrale du buis est bien installée en Allemagne dans la région limitrophe avec la Suisse et la France. En 2008 la pyrale du buis est déjà arrivée en France dans le Haut-Rhin. En 2014, déjà 51 départements Français sont atteints, dont le Gard.
La chenille mange le buis et y fait des fils de soie. Elle ressemble beaucoup à la piéride du choux. L’adulte se présente sous forme d’un papillon nocturne de forme triangulaire, couleur blanc argenté bordé de noir, d’environ 30 à 40 mm d’envergure. On peut parfois en trouver de tout brun. Il tient ses ailes à plat quand il est au repos et les redresse lorsqu’il est en activité ou dérangé.
La grande majorité des espèces de papillons nocturnes que nous avons chez nous ne se nourrissent pas à l’état adulte pour la bonne raison qu’ils n’ont pas de trompe , ou juste une trompe atrophiée. Ce détail est très important, cela veut dire qu’ils ont une durée de vie limitée et donc un temps de ponte très limité également. Pour la pyrale du buis il en va autrement. C’est un papillon nocturne butineur, il se nourrit même à l’état adulte et donc il dispose de beaucoup plus de temps pour pondre et faire de nombreuses pontes d’où une prolifération exubérante.
Chacun y va de sa recette pour traiter ... mais aucune n'a l'air bien efficace !
2 commentaires:
Bacillus thuringiensis est une bactérie existant dans la nature
On la trouve en vente dans les bricomarches au rayon des graines à semer, très efficace dès l apparition des chenilles qui ingèrent cette bactérie qui neutralise le système digestif. Inoffensif pour les autres insectes. A renouveler à chaque apparition.
Cordialement
Bonjour. Il existe un traitement : le Bacillus Thuringgiensis. Disponible, entre autres, à MR Bricolage à Uzès.
Enregistrer un commentaire