Durée record pour le Conseil Municipal d'hier soir : 2 heures 35 avec le vote du budget 2015 comme plat de résistance. Huit conseillers présents et 5 excusés pour ce marathon budgétaire.
Après approbation définitive des comptes de 2014 par le Conseil, Monsieur le Maire a entamé la longue lecture du budget 2015, non sans avoir rappelé au préalable le contexte général de désengagement de l'Etat auprès des collectivités locales.
Que retenir de la litanie de chiffres ? Le plus important réside dans une baisse des ressources avec une dotation 2015 de l'Etat amputée de 56 000 euros, qui a été annoncée il y a à peine 2 semaines. Pour faire face à cette baisse, le conseil a voté une augmentation, modérée, des taux des taxes locales (13.56% pour la taxe d'habitation contre 12,37% en 2014, et 10,28% pour la taxe foncière au lieu de 9,38% en 2014). Ces taux restent bas en comparaison des moyennes nationales qui sont à 23,95% pour la taxe d'habitation par exemple. Jérôme Bassier a par ailleurs annoncé la mobilisation du Conseil dans une chasse au gaspi visant à la réduction des dépenses courantes de fonctionnement en commençant par un audit ciblé sur les dépenses d'assurances, de téléphonie et internet, et de chauffage. Le budget de fonctionnement s'établit à un total de 1 392 000 euros.
Au chapitre des investissements, outre les travaux de la RD167 (2ème tranche pour un montant de 870 000 euros) les principales lignes budgétées sont les suivantes :
- 20 000€ signalétique touristique
- 100 000€ réfection voirie Rue des Coronilles
- 40 000€ rénovation éclairage public
- 100 000€ rénovation Place aux Herbes
- 25 000€ accessibilité et climatisation mairie
- 16 000€ réhabilitation agence postale
- 280 000€ salle des associations
- 70 000€ distributeur de billets
C'est un total de 1 730 000 euros qui a été voté avec en contrepartie : les ressources propres, toutes les subventions reçues notamment pour la réfection de la départementale et le recours à l'emprunt bancaire pour un montant de 200 000 euros.
Le budget 2015 a été adopté par 11 voix pour et 3 abstentions (motivées par un refus de financer un distributeur de billets à la hauteur du montant proposé).
A l'occasion du vote du budget de l'eau et de l'assainissement, Pascal Mérieau a rendu compte de l'audit récemment réalisé sur notre station d'épuration (STEP). Celle-ci comporte toutes les conformités requises. Sa capacité n'est dépassée que 4 jours dans l'année (à l'occasion de fortes pluies) . Hors saison touristique, elle n'est utilisée qu'à 30% de sa capacité. Il est donc décidé de ne pas lancer pour le moment de projet d'extension, mais de rechercher des solutions visant à pallier les pics d'utilisation.
Autre morceau de choix, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de notre commune a été adopté à l'unanimité par le Conseil. Monsieur le Maire a indiqué que tous les documents issus du long processus d'élaboration peuvent être consultés par tous, Conseillers et administrés, à la Mairie et notamment le dernier document regroupant les rapports de tous les organismes auquel il a été soumis ainsi que les réponses de la commune. Ont également été votés l'exercice du droit de préemption urbain par la commune, et la déclaration préalable pour autorisation de clôture.
Un nouveau règlement du marché à été adopté. Dès fin avril les commerces alimentaires seront regroupés sur le nouveau parking face à Utile, et les non alimentaires resteront sur la Place aux Herbes, laissant ainsi libre la rue du Champ de Mars.
Les tarifs ont été fixés à la hausse à 15€ le mètre linéaire avec électricité pour l'abonnement saisonnier de 17 marchés et 12€ sans électricité. Pour les emplacements de passage, la redevance a été fixée à 6€ par marché avec électricité et 5€ sans électricité.
Les propositions de subventions aux associations pour l'année 2015 ont été présentées par Valérie Moreau qui avait instruit au préalables toutes les demandes reçues par la municipalité. Vous pourrez trouver le détail des 17 subventions, votées une à une par le Conseil Municipal, dans le compte rendu officiel du Conseil Municipal disponible dans quelques jours sur le site Internet de la Mairie et sur l'affichage officiel.
Les plus importantes, et, dans l'ordre décroissant, concernent Lou Clapas, le Comité des Fêtes, Les Foulées des garrigues, Les Inkorrigibles, Festidrolles, l'Amicale des Pompiers et le Centre équestre.
En corollaire, un montant de 2 000 euros a été voté pour le feu d'artifice du 14 juillet.
Un délibération fixant les tarifs d'occupation de l'espace public a aussi été adoptée. Celle-ci concerne l'occupation des terrasses sur la Place aux Herbes au delà des arcades couvertes, le stationnement des cirques et toro-piscines, des manèges et attractions et des étals de vendeur ambulant.
Divers autres délibérations beaucoup plus techniques ont été votées, notamment la formation du personnel technique, et la location de l'ancien local du kinésithérapeute, propriété de la Mairie, à une société d'édition dans le domaine du sport en cours de création.
A 20h40, Conseillers et spectateurs se sont quittés, bien contents d'être enfin arrivés au terme de ce marathon.
A l'occasion du vote du budget de l'eau et de l'assainissement, Pascal Mérieau a rendu compte de l'audit récemment réalisé sur notre station d'épuration (STEP). Celle-ci comporte toutes les conformités requises. Sa capacité n'est dépassée que 4 jours dans l'année (à l'occasion de fortes pluies) . Hors saison touristique, elle n'est utilisée qu'à 30% de sa capacité. Il est donc décidé de ne pas lancer pour le moment de projet d'extension, mais de rechercher des solutions visant à pallier les pics d'utilisation.
Autre morceau de choix, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de notre commune a été adopté à l'unanimité par le Conseil. Monsieur le Maire a indiqué que tous les documents issus du long processus d'élaboration peuvent être consultés par tous, Conseillers et administrés, à la Mairie et notamment le dernier document regroupant les rapports de tous les organismes auquel il a été soumis ainsi que les réponses de la commune. Ont également été votés l'exercice du droit de préemption urbain par la commune, et la déclaration préalable pour autorisation de clôture.
Un nouveau règlement du marché à été adopté. Dès fin avril les commerces alimentaires seront regroupés sur le nouveau parking face à Utile, et les non alimentaires resteront sur la Place aux Herbes, laissant ainsi libre la rue du Champ de Mars.
Les tarifs ont été fixés à la hausse à 15€ le mètre linéaire avec électricité pour l'abonnement saisonnier de 17 marchés et 12€ sans électricité. Pour les emplacements de passage, la redevance a été fixée à 6€ par marché avec électricité et 5€ sans électricité.
Les propositions de subventions aux associations pour l'année 2015 ont été présentées par Valérie Moreau qui avait instruit au préalables toutes les demandes reçues par la municipalité. Vous pourrez trouver le détail des 17 subventions, votées une à une par le Conseil Municipal, dans le compte rendu officiel du Conseil Municipal disponible dans quelques jours sur le site Internet de la Mairie et sur l'affichage officiel.
Les plus importantes, et, dans l'ordre décroissant, concernent Lou Clapas, le Comité des Fêtes, Les Foulées des garrigues, Les Inkorrigibles, Festidrolles, l'Amicale des Pompiers et le Centre équestre.
En corollaire, un montant de 2 000 euros a été voté pour le feu d'artifice du 14 juillet.
Un délibération fixant les tarifs d'occupation de l'espace public a aussi été adoptée. Celle-ci concerne l'occupation des terrasses sur la Place aux Herbes au delà des arcades couvertes, le stationnement des cirques et toro-piscines, des manèges et attractions et des étals de vendeur ambulant.
Divers autres délibérations beaucoup plus techniques ont été votées, notamment la formation du personnel technique, et la location de l'ancien local du kinésithérapeute, propriété de la Mairie, à une société d'édition dans le domaine du sport en cours de création.
A 20h40, Conseillers et spectateurs se sont quittés, bien contents d'être enfin arrivés au terme de ce marathon.
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