TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

mardi 27 janvier 2015

Méjannes le Clap fait partie du nouveau canton de Rousson

La réforme territoriale suit son cours et nous voilà face à de nouvelles nouveautés.
Ce sont maintenant les cantons qui changent et Méjannes fait désormais partie du canton de Rousson. Cela parait bien incongru. C'est pourquoi il faut chercher à comprendre et donner quelques explications.
Carte des 23 nouveaux cantons du Gard
Dans notre département du Gard, la réforme territorriale divise par deux le nombre de cantons, passant de 46 à 23, en découpant des entités de population homogènes autour de 30 000 habitants. C'est ainsi que dans les Hautes Cévennes, faiblement peuplées, huit anciens cantons sont regroupés en un seul nouveau canton. Qu'en est-il pour nous?

Méjannes le Clap faisait partie des 7 communes qui composaient l'ancien canton de Barjac avec une population totale légèrement supérieure à 4 000 habitants. Le nouveau canton de Rousson regroupe 29 communes pour une population de l'ordre de 31 000 habitants, soit les 4 anciens cantons de Barjac, Bessèges, Saint Ambroix (sauf Bouquet) et Alès Nord Est (sauf Saint Martin de Valgalgues et les quartiers Nord Est d'Alès).
La cohérence se retrouve en termes de Communautés de Communes puisque le nouveau canton regroupe notre Communauté de Communes "Cèze-Cévennes" (sauf Saint Sauveur de Cruzières qui fait partie du département de l'Ardèche) et la Communauté de Communes "Vivre en Cévennes".
Eglise de Rousson

Mais alors, pourquoi notre nouveau canton porte-t-il le nom de "Rousson"?
La raison en est très simple. En effet, la règle administrative veut que chaque canton porte le nom de la commune la plus peuplée. Et Rousson, avec 3 800 habitants, dépasse Saint Ambroix, deuxième commune plus peuplée du nouveau canton, de plus de 500 habitants.

Au fait, pourquoi des cantons et à quoi cela sert il?
Chaque ancien canton élisait un conseiller général, chaque nouveau canton va élire 2 conseillers départementaux. Conseillers généraux ou départementaux ont le même rôle. Ils sont les représentants élus de leur territoire à l'assemblée départementale. L'assemblée départementale vote le budget du département pour les secteurs dont il a la compétence et notamment : transports, infrastructures routières, équipement des communes rurales, emploi, solidarités, prévention des risques, collèges, culture et sport. Le budget total du département du Gard s'élève à 981,5 millions d'euros en 2015, dont l'assemblée départementale décide de la répartition.

Nouveaux cantons, mais aussi nouveau mode d'élection. Qu'en est-il?
Les conseillers départementaux vont être élus, pour 6 ans, au scrutin binominal mixte (chaque liste comporte 2 candidats, un homme et une femme qui seront élus ensemble sans panachage possible), majoritaire à deux tours (comme pour les députés ou le Président de la République).

Les élections départementales auront lieu dans 2 mois, précisément les 22 et 29 mars 2015.
Dans notre nouveau canton, les candidatures au poste de conseillers départementaux se dessinent peu à peu. Nous y reviendrons prochainement, car l'éventail des candidatures risque bien d'être assez atypique. 

Aucun commentaire: