TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

dimanche 22 juin 2025

Les élèves ont présenté les travaux de "l’aire terrestre éducative" à leurs parents

Les élèves de la classe de CE2/CM1/CM2 de l’école Marie Martin, étaient dans leurs petits souliers lundi en fin d’après-midi. Elles et ils étaient tous anxieux de présenter à leurs parents la restitution des travaux effectués toute l’année dans le cadre du projet pédagogique d’"aire terrestre éducative", animés par leur institutrice Emeline Glanzberg. Thème du projet : la forêt, les arbres, la biodiversité
Sous le préau tout a commencé par une danse d’hommage et d’accueil sur la canopée, chorégraphiée par les élèves.
De retour dans leur classe aménagée par eux en mini salle de spectacle, les enfants ont interprété un spectacle multiple, mélangeant expression corporelle, musique douce, slogans (« Il va falloir qu’on s’y mette »), et chanson sarcastique (« Adieu la nature, bonjour la pollution »). Le tout sous une ronde bucolique filmée en pleine nature à la verticale par un drone et projetée derrière les élèves.
Ceux-ci ont ensuite interprété une superbe symphonie sylvestre, qui a démarré par une succession d’imitations des bruits de la nature à l’aide de percussions tranquilles et sensibles, distribuées aussi aux parents spectateurs (tambourins remplis de sable, appeaux, bols tibétains, crécelles), et qui s’est progressivement transformée en une biguine frénétique, « Papillons, volé ! », après l’adjonction de tambours et de sifflets.

Ensuite, chaque enfant a pu présenter à ses parents tous les travaux de sensibilisation à la nature et à la biodiversité réalisés en classe pendant l’année : fresques, recherches sur internet, fabrication de jeux éducatifs, entre autres. Émeline Glanzberg explique la démarche : "Ce projet d’aire terrestre éducative va durer deux ans, nous sommes à mi-chemin. Cette restitution qui montre aux parents l’énorme travail de la part des élèves, est essentielle. A noter que tout au long de l’année nous avons accueilli, une séance par mois, quatre élèves en situation de handicap de l’IME (Institut médico-pédagogique) de Rochebelle à Alès. Dans cette démarche inclusive, ils ont pu participer à trois des séances de percussions animés par Eric, l’animateur de l’atelier percussions de l’association méjannaise Handistival, qui a financé ses interventions à l’école, ainsi que le transport des quatre élèves alésiens. Merci à eux".
Le projet d’"aire terrestre" continue l’année prochaine, avec comme support l’oliveraie de l’espace détente, située à l’entrée du village, où les élèves ont déjà fixé aux arbres des histoires courtes à destination des promeneurs et des visiteurs.

Aucun commentaire: