TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

dimanche 22 septembre 2024

Le Conseil municipal du 19 septembre consacré essentiellement à la gestion de l'eau

La gestion de l’eau, dans la cadre du futur transfert obligatoire
des compétences « eau et assainissement » prévue en 2026, a occupé une bonne partie des débats du conseil municipal de jeudi.
Jérôme Bassier, maire de la commune, a relaté ses discussions avec les différents acteurs de l’eau au sein des deux intercommunalités de Cèze-Cévennes et du Pays d’Uzès. Ce faisant, son but était de conserver l’affermage avec VEOLIA et SAUR qui donne entière satisfaction, et les tarifs appliqués aux usagers Méjannais. Ce sera le cas dans le schéma retenu, en gardant l’assurance que les réserves municipales liées à l’eau soient bien être affectées à financer la future rénovation de la STEP : station d’épuration méjannaise.
Dans ce contexte, le conseil a approuvé l’adhésion de la commune au syndicat des eaux de Saint-Laurent-la-Vernède à compter du 1er janvier 2025 et a décidé de lui transférer les compétences eau potable et assainissement collectif à cette date. L’étape suivante sera la fusion, dont le principe a été acté le 20 août dernier, entre le syndicat des eaux de Saint-Laurent et celui de Lussan avec intégration de la commune de Méjannes. Lors du transfert général des compétences aux intercommunalités de 2026, ce nouveau syndicat fusionné pourra garder la main sur ces compétences sans transfert au Pays d’Uzès, du fait qu’il compte en son sein Méjannes-le-Clap, une commune qui n’appartient pas à l’intercommunalité du Pays d’Uzès. 

- Le maire a par ailleurs fait part du récent rapport d’audit sur les bornes d’incendie. Sur les 75 bornes que compte la commune, un certain nombre montrent des anomalies avec parfois un débit insuffisant. Le conseil décide de créer une commission municipale chargée d’étudier et d’évaluer les priorités des travaux de remise en état et le remplacement des éléments défectueux à la charge de la commune.
- Concernant la voirie communale, la demande de cession au Département du Gard de la route communale Méjannes-le-Clap /  Fons- sur-Lussan d’un commun accord avec la commune de Fons-sur-Lussan a reçu une réponse favorable. Le conseil a approuvé le principe de céder la section de voie communale correspondante au Département.
- Une enveloppe de 80.000€ a par ailleurs été approuvé pour des réfections de chaussée dans le village, notamment le chemin de l’Agasse et le chemin de la Genette.
Des travaux de débroussaillement par sous-traitance ont aussi été décidés pour satisfaire aux obligations légales sur le chemin des Sports aux abords du camping et aux abords de la route de la plage du Roy dans le périmètre sécurité incendie de la grotte de la Salamandre.

Aucun commentaire: