Après une entame protocolaire bien huilée, minute de silence à la mémoire des sapeurs pompiers morts en service cette année, passage de grade pour la dizaine de sous-officiers promus et présentation des jeunes recrues de l’année, la cérémonie de la Sainte Barbe du centre de secours de Méjannes-le-Clap a pris une autre tonalité vendredi soir avec le discours courageux du commandant Christian Banides, chef de centre. Devant sa hiérarchie et les responsables civils du SDIS du Gard présents, il a d’abord rapidement évoqué l’année plutôt calme vécue en 2023 par le centre du fait de la quasi absence de feux de forêt, avec néanmoins 300 sorties de véhicules sur secteur et 150 hors secteur.
Le centre de secours de Méjannes compte 60 sapeurs pompiers, hommes et femmes, tous volontaires, dont 2 officiers et 22 sous-officiers.
Il est bien doté en matériel : 12 véhicules dont deux véhicules neufs reçus cette année, un camion-citerne de grande capacité et une ambulance. Mais Christian Banides a ensuite rappelé publiquement tous ses efforts, vains jusqu’à présent, pour alerter sur l’état de vétusté et parfois de délabrement des locaux de la caserne, une des plus vieilles du département, la dernière à être composée à 100 % de volontaires. Il a exprimé avec amertume son incompréhension face à l’absence de réactions à ses appels au secours exprimés au fil des années et visant à demander un minimum de confort pour ses pompiers. « Je suis là depuis 27 ans, a-t-il conclu, et j’ai atteint tous les objectifs qui ont été fixés au centre, tout en conservant le bon état d’esprit basé sur le statut volontaire des effectifs. On attend maintenant des pouvoirs publics un centre de secours digne de ce nom ». En réponse, les autorités présentes ont demandé encore de la patience, assurant que le dossier de la rénovation du centre de secours de Méjannes est aujourd’hui sur le dessus de la pile pour les arbitrages budgétaires.
|
|
Cathy Chaulet, conseillère départementale et Carole Bergeri, première vice-présidente du SDIS du Gard ont rappelé leur attachement à la caserne de Méjannes, à ses missions et à son état d’esprit. Mais, selon leurs propres termes, elles n’ont pas de baguette magique, appelant elles aussi à la patience, sans promesses concrètes. Tous les intervenants ont enfin remercié les familles des pompiers du centre pour leur disponibilité et leur soutien aux personnels, avant de souhaiter une bonne Sainte Barbe à tous les participants.
Voici le commentaire de Cathy Chaulet, conseillère départementale : "Hier à Méjannes le Clap 1ere Ste Barbe chez les pompiers sur notre Canton avec Ghislain Chassary et Carole Bergeri : L'occasion de rappeler notre attachement et notre estime à ces soldats du 1er secours mais souvent du dernier recours qui au quotidien pallient, compensent et répondent 24h/24h , de rappeler aussi que le financement est assuré à plus de 61% par le Département qui a consacré 57 millions d'euros en 2023. Des perspectives favorables ont ete évoquées pour répondre à la demande légitime du Commandant Christian Banide quant à leur caserne qui mérite une attention particulière ..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire