Ce dernier week-end, l’Union cycliste Bessègeoise (repréntée sur le podium par Romain Leroux) organisait à Méjannes-le-Clap une manche complète de la coupe de France des départements U15 et U17, avec quatre épreuves au programme pour les jeunes cyclistes championnes et champions en devenir d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. Le village a donc été investi pendant 2 jours par les 127 jeunes (28 filles et 99 garçons) et leurs accompagnants.
Tous les types d’hébergement ont été utilisés : camping cars, VVF, centre sportif départemental et chez l’habitant. Courses contre la montre le samedi et courses en ligne le dimanche se sont succédées sur un circuit routier de 18,5 km. Son tracé a été créé récemment à l’occasion de la sélection du centre sportif départemental comme centre officiel de préparation olympique pour le cyclisme sur route et le paracyclisme. Il emprunte une boucle de routes secondaires existantes autour de Méjannes et passant par Fons-sur-Lussan, avec départ et arrivée au centre sportif départemental. Les routes empruntées ont récemment été regoudronnées.
Au dire des jeunes coureurs, malgré ses allures de faux plats et ses dénivelés modérés, c’est un circuit technique et sélectif. Les courses ont d’ailleurs été émaillées de quelques chutes chez les filles comme chez les garçons.Sur la plus haute marche des podiums Anaïs Rouanais et Kilian Lemargo de Haute Vienne ont raflé les coupes et confortent leurs premières places respectives au classement général de l’épreuve.
La prochaine course cycliste qui se déroulera à Méjannes-le-Clap aura lieu les 24 et 25 juin, il s’agit de la première édition de l’Handi Gard Classic, sur le même circuit routier et pour tous les types de handicaps (26 catégories). Elle est inscrite au calendrier national et compte pour la Coupe de France COFIDIS 2023 (NAT 1), ainsi qu’au calendrier international UCI (Classe 1).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire