TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

mercredi 23 février 2022

Laurent Burgoa, sénateur du Gard, est allé à la rencontre des élus de Méjannes-le-Clap le 18 février.

Laurent Burgoa sénateur du Gard a tenu à aller en ce début d’année à la rencontre des maires et des élus gardois et vendredi 18 février de Jérôme Bassier et des élus de Méjannes-le-Clap.
A l’ordre du jour de ce rendez-vous évidemment la crise sanitaire et l’importance du rôle des élus locaux dans la gestion de la crise avec les initiatives prises par les mairies durant cette épidémie pour apporter des services ou des informations aux habitants.
Le maire entouré d’adjoints et de conseillers municipaux a évoqué également la difficulté pour la commune de proposer certains services de proximité lors de la saison estivale quand la station passe de 700 habitants à 7 000 et notamment au refus de l’Agence Régionale de Santé d’autoriser l’ouverture d’une pharmacie.

Le maire a présenté au sénateur gardois les projets menés sur la commune dont l’importante rénovation du centre sportif départemental qui sera lieu d’entrainement des prochains jeux olympiques. Il a également parlé de la construction de la station d’épuration d’un coût de 1,5 million d’euros.
Le sénateur Laurent Burgoa a quant à lui évoqué rapidement ses attributions au Sénat ainsi que ses interventions dans l’hémicycle destinées à défendre les collectivités territoriales et le Gard.
La visite s’est poursuivie par la rencontre avec les jeunes du service national universel qui sont plus de 200 à séjourner à Méjannes-le-Clap au VVF pour le séjour de cohésion de deux semaines qui constitue la première étape de leur Service national universel.

Irène Martin-Houlgatte, l'attachée parlementaire du sénateur, a communiqué divers éléments sur le travail de Laurent Burgoa dont La Tribune du Clap se permet de citer quelques passages :

"Nécessité de faire confiance au couple élus locaux et préfets demandant au Gouvernement comment il comptait en cette période de crise sanitaire agir pour que les maires soient pleinement associés aux décisions qui concernent leurs territoires qu’ils connaissent mieux que personne".
- "Laurent Burgoa est intervenu dans l’hémicycle et rappelé à la Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du logement Emmanuelle Wargon que « les maires ne sont pas vos ennemis, mais ils ne sont pas non plus vos agents. Ils sont en charge de la bonne administration de leur commune et de leur territoire qu’ils connaissent parfaitement ».
- Lors du débat sur le thème « Quel rôle pour le préfet à l’heure de la relance » qui se déroulait mercredi 24 mars au Sénat, Laurent Burgoa est intervenu dans l’hémicycle en constatant que les importantes sommes débloquées par l’Etat pour soutenir l’investissement des collectivités locales de par leur processus d’attribution « neruisselaient pas jusqu’aux petites communes ».

En effet le Sénateur du Gard regrette une inégalité d’accès à ces crédits du fait de la taille de la collectivité car « les relations privilégiées que les grandes villes entretiennent avec les préfectures mais, surtout, leur importante ingénierie, confèrent aux grandes villes unavantage certain sur les plus moyennes ».
"Projet de loi pour interdire de fumer dans les zones et forêts à risque d’incendie Laurent Burgoa a déposé un projet de loi (30.10.21) visant à interdire de fumer dans les zones exposées aux risques incendie et dans tous bois et forêts classés en risque d'incendie en application du code forestier."
Lien vers le Projet de loi http://www.senat.fr/leg/ppl20-850.html

Aucun commentaire: