Voici le compte-rendu du Conseil municipal du 24 septembre, réalisé par Frédéric Bernard pour Midi Libre.
Le mandat précédent avait adopté une doctrine de principe favorable au transfert dans le domaine public des VRD des lotissements privés sous conditions, qui avait été mené à terme pour la Dourmide et le Vieux mas. Le processus, maintenant bien rôdé, est désormais engagé pour les Mas de la Cèze.
Décision a été prise de céder deux petites parcelles de terrain communal destinées d'une part à l'agrandissement de la supérette du village, six mètres de large pris sur la petite place derrière la Chapelle, et à l'alignement d'une parcelle d'un particulier, rue de la Dourmide. Affirmant sa volonté de transparence et d'équité, le maire en a longuement détaillé le calcul des prix de vente.Concernant le tourisme, principal vecteur de l'économie locale, décision, proposée par Édouard Lari, premier adjoint, a été prise de solliciter le renouvellement du classement de l'office de tourisme communal en première catégorie, qui arrive à échéance en 2021. Suivant les décisions du conseil communautaire de Cèze-Cévennes, le conseil a aussi voté, à l'identique par rapport à 2020, les modes de perception, mensuellement et au réel, et les tarifs de la taxe de séjour pour 2021.
Une charte de la vie associative méjannaise a été adoptée sur proposition d’Émeline Glanzberg, adjointe, après concertation avec le riche tissu associatif du village. Cette charte affirme le soutien de la municipalité aux actions des associations, fixe les engagements respectifs de la mairie et des associations et donne le cadre des relations et les outils de fonctionnement, notamment prêt de salles et de matériel. Elle harmonise la forme du dossier de demande de subvention à la commune.
Le conseil a aussi décidé d'engager la commune en vue de l'obtention de label Zéro Phyto. «Pour mettre en valeur le travail actuel de nos services techniques qui pratiquent le désherbage à la main depuis des années, mais aussi pour sensibiliser la population au développement durable » a affirmé Valérie Moreau, adjointe en charge du dossier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire