La maison d'édition méjannaise Salto a publié "Fausses pelles" l'un des 4 recueils sélectionnés par l'Académie Goncourt pour concourir au Prix Goncourt la nouvelle 2017.
Les membres de l'Académie Goncourt |
Le 3 mai, l'Académie Goncourt révélera le Prix Goncourt de la nouvelle 2017 parmi les quatre livres sélectionnés qui ont été annoncés ce mardi 4 avril. Gallimard place deux de ses auteurs. Huit fois récompensé par ce prix, l'éditeur ne l'a plus reçu depuis 2009.
Les quatre livres sont :
Benoît Decock, Fausses pelles (Salto)
Raphaël Haroche, Retourner à la mer (Gallimard)
En 2016, Marie-Hélène Lafon avait été distinguée pour Histoires (Buchet-Chastel).
Mais qu'est que ce "Fausses Pelles" qui vient jouer dans la cour des grands et qui est Benoît Decock ?
"Fausses pelles" est un recueil de vingt-six nouvelles en relation avec l'aviron écrit Benoît Decock aux Editions Salto.
Un narrateur, Pierre, enfant, adolescent puis adulte raconte l'aviron et même un peu plus : l'exigence de discipline, de rythme et de cadence, la passion et la liberté, l'harmonie avec l'eau, les paysages. Une fresque impressionniste de portraits hauts en couleur, d’ambiances en demi-teinte, de déconvenues… de fausses pelles !
L'écriture poétique et décalée mélange les genres. Elle évoque des souvenirs teintés tour à tour d'humour, d'autodérision et de gravité : plaisir d'être sur l'eau, courses, victoires, entraînements, amitiés, femmes, efforts, douleurs, émois.
Benoît Decock a pratiqué l'aviron avec ferveur durant plusieurs années. Ancien compétiteur, il a été champion de France et International Espoirs. Aujourd’hui, il n’y a rien qu’il aime tant que de faire du sport en pleine nature, sur l’eau, dans la forêt, en compagnie de ses amis. Fausses pelles est son premier livre.
« Chaque nouvelle est bien huilée, et son mécanisme graissé à point, à l’égal d’un chemin de coulisse. L’auteur, qui ne manque pas d’humour, possède ce sens de la chute que le genre exige. » (Pierre Assouline – La République des Livres)
Ce livre (16€) est disponible à Méjannes chez l'éditeur (ou livrable à l'Office de Tourisme). Tel : 06 68 70 02 21 / 06 61 23 74 93, Email : contact@editions-salto.fr.
Tous les Méjannais(es) peuvent se réjouir de cette sélection, qui salue le sérieux et le travail des Editions Salto créées en mai 2015 à Méjannes le Clap. Tous attendront avec impatience le 3 mai!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire