Comme chaque année, l’ANECAT (Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme), qui rassemble près de 80% des grottes, gouffres, avens et rivières souterraines de France – dont 25% sont des sites préhistoriques – tient congrès près de la grotte de l’un de ses adhérents.
Cette année, la Grotte de la Salamandre, l’une des toutes dernières cavités ouvertes au public, inaugurée en 2013, a été choisie par ses pairs pour accueillir, du 5 au 7 octobre, les membres de l’association.
Accueillant plus de quatre millions de visiteurs par an, la France est le premier pays d’Europe en matière de tourisme souterrain, derrière les Etats-Unis et la Chine. Le patrimoine géré par les adhérents de l’ANECAT est fragile : le premier rôle des exploitants de ces sites touristiques est d’assurer la protection de ces écomusées, témoins du passé géologique, biologique et anthropique de notre planète.
Le programme de cette 55ème édition du congrès est chargé : évolution de la réglementation, progrès scientifiques, fréquentation des sites et déontologie professionnelle sont autant de sujets qui jalonnent l’agenda de ces trois journées.
Une exposition, ouverte aux fournisseurs d’équipements et de services, aura lieu le jeudi 6 octobre.
Le 7 octobre, une fois les travaux terminés, permettra à ceux qui le souhaitent de découvrir la richesse de notre territoire « gardéchois » qui fait partie des mieux dotés de France en grottes aménagées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire