Désireux d'apporter une réponse concrète et locale à l'accueil des réfugiés en France, une douzaine de Méjannais(es) se sont réunis mardi soir.
Les grandes lignes de réflexions et d'actions ont été discutées. Il en ressort les éléments suivants :
- volonté d'accueillir à Méjannes une ou deux familles de réfugiés dans le cadre mis en place récemment et en cohérence avec les organismes officiels (dont l'OFPRA).
- prise de contact avec la CADA d'Alès et la Clède (association alésienne chargée par le Préfet du Gard de coordonner les demandes d'accueil de réfugiés dans la proche région).
- contacter les villages alentours pour savoir si des initiatives similaires existent afin de "mutualiser" les réflexions et les actions.
- recherche de logements à louer.
- préparation d'une approche financière réaliste.
- questionnement sur la nécessité éventuelle de créer une association locale pouvant gérer des fonds.
- préparation d'une soirée d'information et de dialogue avec la population méjannaise sur cette éventualité d'accueil et sur le problème des réfugiés (autour d'un film et d'un débat). Un document précisant la date et l'heure sera mis dans chaque boite aux lettres de Méjannes.
- recherche de moyens matériels et financiers pour que cet accueil se passe dans les meilleures conditions possibles.
Pour que chacun(e) puisse contacter ce groupe, donner des idées, proposer un soutien, demander des informations... un mail a été créé :
N'hésitez pas à y laisser des messages !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire