Quelques discours ont mis en avant l'importance des investisseurs privés dans le développement régional et rural et la présence en ce jour des 3 inventeurs. Celui particulièrement remarqué d'Olivier Martin, a insisté sur l'amour des Cévennes, ce lieu authentique et magique à préserver.
le Sous-Préfet d'Alès a ensuite dévoilé la plaque commémorative de ce bel événement. Seule petite ombre au tableau, l'absence de représentants du Conseil Départemental.
Le moment fort de ce riche après-midi fut lorsque les trois découvreurs sont descendus par l'entrée naturelle comme au premier jour (mais avec les techniques d'aujourd'hui).
Cinquante mètres de verticale, 50 ans plus tard : belle performance !
Les lumières se sont alors éteintes pour que Pierre Bévengut, spéléologue et codirecteur de la grotte, puisse faire une démonstration de descente aux échelles éclairée par une lampe à acétylène d'époque.
Marcel, bientôt 86 ans, spéléologue qui a exploré la plupart des cavités de la région, a raconté à Midi Libre :
photo Midi Libre |
"Le matériel a énormément évolué . Descendre en rappel au fond des gouffres a toujours été rapide. Mais pour remonter, c'était autre chose ! Surtout lorsque l'on se servait des échelles à électrons. C'est la même histoire pour l'éclairage. À l'époque, nos lampes à acétylène n'étaient pas très puissantes et nous pouvions rapidement nous retrouver dans l'obscurité si le gaz refoulait par l'arrivée d'eau !"
Sur la plateforme intermédiaire, au fond de la grotte un film tourné il y a 50 ans dans la grotte, projetait les visiteurs dans le temps!
En sortant de la grotte un sympathique buffet attendait les Méjannais et tous les invités des communes voisines, du pays Cévennes et de la Région pour finir cette célébration en toute convivialité.
Merci à Patou, Bérénice, Laurence et Elisabeth, nos correspondantes sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire