Station d’Épuration des Eaux de Méjannes le Clap |
Nous promenant, un samedi après midi, quelle ne fut pas notre surprise d'entendre travailler dans la STEP (Station d’Épuration des eaux) de Méjannes !
... et ça flocule ... |
...ça tourbillonne et ça mousse ... |
C'était Mr Guy Pignol, sous traitant de Véolia, qui ramassait nos boues en fin de décantation dans les 5 grands bacs réservés à cet effet. La pluie de la veille l'avait obligé à décaler sa journée de travail. Moustache en bataille et sourire aux lèvres, il nous a raconté le cheminement de nos eaux sales. Surtout celle des boues qu'il "récolte", puis transporte à Salindres où elles sont mises au compost. Compost qui repart chez des agriculteurs locaux qui utilisent sa richesse en azote pour amender leurs terres!
Bassins de décantation où les boues s'égouttent et sèchent |
Dans les bassins, les boues, issues du processus de traitement et d'épuration des eaux, forment, après décantation, une couche brune et sèche d'une vingtaine de centimètres qui repose sur un lit de sable de 15 cm, lui même sur une couche de 30 cm de graviers 30/40. Sable et graviers drainent l'eau qui est ensuite récupérée par un système de tuyaux. L'eau est ensuite reconduite au nettoyage avant d'être rejetée dans la nature.
Au fond, Mr Guy met les boues à la pelle dans son tracto-pelle |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire