TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

vendredi 5 décembre 2014

Cadre de vie et Office du Tourisme : les principales décisions du Conseil Municipal du 4 décembre

Au Conseil Municipal d'hier soir, devant 12 conseillers municipaux présents, 3 membres du personnel communal et les 14 personnes de l'assistance, Monsieur le Maire rappelle que pour la première fois, une note de synthèse préparatoire a été distribuée à tous les conseillers afin de leur permettre de préparer en toute connaissance de cause et efficacement la réunion. Il en sera désormais ainsi pour chaque conseil municipal, précise Jérôme Bassier.
Les 16 points de l'ordre du jour sont ensuite abordés successivement.
Passons sur les points très techniques ou liés essentiellement au fonctionnement formel ou budgétaire de notre collectivité, pour ne retenir que les grands sujets :

Cadre de vie : Plusieurs décisions vont changer le quotidien des méjannais.

L'entretien de l'éclairage public revenant à la commune suite aux nouveaux statuts de notre Communauté de Communes, il est décidé de créer une régie municipale. Ce qui veut dire qu'aprés une période de transition et de formation, l'entretien de l'éclairage public sera assuré par le personnel communal. Des études sont par ailleurs en cours pour remplacer ou moderniser les quelques 370 lampadaires boules de notre commune dans le cadre d'un plan pluriannuel.

La gestion de l'actuelle plateforme des déchets verts et gravats va être assurée par la Communuté de Communes à partir de la mi janvier. Cette plateforme sera transformée en plateforme intercommunale de gestion des déchets. A cette occasion des conteneurs seront notamment installés pour les encombrants (hors électro ménager) et les cartons. Le stockage des cartons  sur le parking du village sera supprimé, le local cartons actuel sera utilisé pour ranger les conteneurs d'ordures ménagères. Un personnel inercommunal sera présent 3 jours par semaine pendant une période de 6 mois, puis  5 jours par semaine pendant l'été. La plateforme nouvelle manière sera ouverte aux méjannais et aux résidents de notre Communauté de Communes. Une réflexion est en cours pour intégrer les bénévoles actuels dans le schéma nouveau.

La création de jardins familiaux ou collectifs a été décidée. Une parcelle de 1000 m2 située derrière l'école sera cloturée. 13 jardins individuels de 50 m2 y seront créés, ainsi qu'un jardin de 100m2 réservé aux écoliers et à leurs maîtres, Un système de récupération des eaux de pluie des toits de l'école, un cabanon collectif et deux tables de pique nique sont prévus. Le Conseil Général subventionne ce type de projets à 60%. Labours et apport de terre végétale démarreront en janvier.

La mise en sécurité du Chemin des Sports à hauteur de la piscine est également décidée avec chicane et création de 21 places de stationnement. Une chicane sera également créée à la place du deuxième ralentisseur de la Route de la Genèse, pour éviter les nuisances sonores.

Concernant la deuxième tranche des travaux de la RD 167, la consultation des entreprises avance. L'ouverture des enveloppes de soumission est prévue lundi prochain par la Commission Travaux .

La dégradation de la Rue des Coronilles suite aux intempéries de cet automne est abordée en questions diverses. Nul doute que cette situation, dont le Maire a tout à fait conscience,  reviendra à l'ordre du jour de prochaines réflexions de la Commission Travaux. 

Tourisme : La perception de la taxe de séjour revient à la Commune

Notre Office de Tourisme a officiellement été classé en catégorie 2 depuis le 2 décembre, suite à la visite des services de la Préfecture en début de semaine. Les dossiers de classement, préparés par l'Office de Tourisme, suivent leurs cours, Le Conseil Municipal a adopté la demande de renouvellement du classement de notre village en Commune Touristique.

La taxe de séjour est perçue depuis trois ans par le Pays Cévennes. Le Conseil Municipal a décidé de la reprise de sa perception par la Commune et l'Office de Tourisme. Les tarifs 2015 seront identiques à ceux annoncés récemment par le Pays Cévennes, dans le respect des exonérations obligatoires et avec une nouvelle taxe additionnelle de 10% (du montant de la taxe de séjour) qui sera reversée au intégralement au Département. Une évolution des tarifs pourra être envisagée à partir de 2016.

La convention d'objectifs et le plan d'actions et le budget 2015 de l'Office de Tourisme ont également été approuvés 

Vie Municipale : Démission de Chantal Vinot

A la fin du Conseil Municipal, Madame Chantal Vinot, conseillère municipale, a présenté sa démission à Monsieur le Maire en indiquant qu'elle lui enverrait un courrier écrit pour expliquer sa décision. 

Aucun commentaire: