TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

mercredi 26 novembre 2025

James Boscariol signe un deuxième récit autobiographique qu'il présentera le 30 novembre au marché de Noël

En novembre 2024, le Méjannais James Boscariol présentait son premier livre, écrit en trois mois, qui relatait l’histoire, commencée en 2005, de sa lutte silencieuse contre une compagne insidieuse, sa maladie génétique auto-immune rare.
Un an plus tard, il nous livre un nouveau récit autobiographique, « Sur le chemin de ma vie », qui couvre son adolescence, et son passage à l’âge adulte, depuis sa fugue définitive du foyer paternel en 1984 à l’âge de 15 ans, jusqu’à son arrivée dans le Gard au hameau de la Lèque, 9 ans plus tard.  « J’écris vite, parfois plus de 10 heures d’affilée. J’ai volontairement mis un rythme haletant à mon récit pour emmener les lecteurs et partager avec eux mes voyages et un max de souvenirs, y compris les odeurs, de cette période heureuse, formatrice de ma personnalité. » De fait, au cours de ces années de jeunesse, James Boscariol a multiplié les apprentissages, cuisine bistrot et gastro, musique et harmonica, théâtre et même architecture et ferraillage de marine. Ces multiples rencontres sont éphémères ou porteuses d’amitiés durables, émaillées souvent de moultes pintes. Au fil de son récit picaresque, parsemé de tant d’anecdotes tendres ou inattendues, on voyage avec lui dans toute l’Europe et dans ses multiples trains, en Italie d’abord et surtout, la terre de ses ancêtres où ses grands-parents, la Nonna et le Nonna, vivent leur retraite. Mais aussi en Sicile, à Venise, dans les Dolomites, en Hollande, au Danemark ou en Suède, en attendant sans doute des voyages plus lointains. Sans compter Paris, ville formatrice, et les multiples banlieues parisiennes, où James Boscariol a vécu son enfance et sa jeunesse, et dont le parler « banlieusard » lui a donné le style direct qui rythme son récit et image son écriture. « A 56 ans, je poursuis mes récits 100% autobiographiques pour emmener les lecteurs dans mes voyages et leur faire partager le bonheur de la lecture. Mon troisième bouquin est en cours d’écriture.»


- Ce dimanche, sur le Marché de Noël de l’Accueil méjannais, dans la salle des Verriers de la mairie de Méjannes-le-Clap, Les Amis de la bibliothèque, accueilleront James Boscariol pour échanger avec ses lecteurs et signer ses livres en compagnie de quatre autres écrivains de la région qui eux aussi présenteront leurs nouveautés : Françoise Barry de Saint-Jean-de-Maruejols, Camille Alvan d’Alès, Françoise Vieljeuf de Saint-Christol-les -Alès et Max Labeille de Lussan.
« Sur le chemin de ma vie », par James Boscariol, éditeur Le Lys Bleu, prix : 22€. 
Marché de Noël organisé par l’Accueil Méjannais, dimanche 30 novembre, de 9h à 18h, salle des Verriers de la mairie de Méjannes-le-Clap. Rencontres-dédicaces organisées par l’association des Amis de la bibliothèque de Méjannes-le-Clap.

Aucun commentaire: