TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

dimanche 8 décembre 2024

A la Saint Barbe, le projet de nouvelle caserne des pompiers est lancé

Jeudi dernier 5 décembre, les sapeurs pompiers méjannais fêtaient la Sainte Barbe dans la salle des Verriers de la mairie de la commune. Après la traditionnelle entame protocolaire, minute de silence à la mémoire des sapeurs pompiers morts en service, remises de grades et de médailles, c’est surtout les prises de parole qui étaient attendues par le personnel du centre de secours de Méjannes-le-Clap dans le contexte de l’annonce récente, par le président du SDIS du Gard, Monsieur Pissas, du lancement du projet de construction d’une nouvelle caserne à Méjannes-le-Clap.
Le commandant Christian Banides, chef de centre, évoquait d’abord l’année plutôt calme vécue en 2024 avec une baisse des sorties opérationnelles du fait de la quasi absence des feux de forêt et de la nouvelle sectorisation des casernes dans le Gard. Les 60 pompiers volontaires de Méjannes, régulièrement dotés de nouveaux véhicules et matériels, sont néanmoins sortis en opération avec engin à 450 reprises, notamment en renfort à l’Aigoual, Saint-Ambroix, Barjac, Uzès, Pont-Saint-Esprit et aux ferias de Nîmes et d’Alès. Ils ont aussi mené près de 600 sorties préventives de surveillance.

Christian Banides concluait en rappelant d’abord la bonne nouvelle reçue en septembre dernier, sous la forme d’un courrier du président du SDIS actant la volonté d’investir sur la commune de Méjannes-le-Clap pour la construction d’une nouvelle caserne. Il se réjouissait ensuite de la réactivité de la municipalité, puisque dès novembre, un terrain municipal propice était identifié et des fonds débloqués par le conseil municipal pour les premières études de terrain. Jérôme Bassier, maire de la commune, demandait ensuite  son soutien à Émile Soumbo, sous-préfet d’Alès, présent également, pour faciliter le traitement administratif du dossier. 
Alexandre Pissas, président du SDIS du Gard, précisait qu’il avait déjà demandé un rendez-vous avec la DDTM pour janvier, car « le SDIS n’achètera le terrain que lorsqu’il aura été purgé de tout frein ou difficulté administrative à la construction d’une caserne ». Évoquant le financement de la construction par le SDIS, il a confirmé que le SDIS n’hésiterait pas à faire appel à l ‘emprunt pour faire face à cet investissement.
Pour sa part, Emile Soumbo concluait par un appel à une large consultation bien en amont du projet entre lui-même, les services de l’État, la commune et le SDIS, pour qu’aucun frein ne vienne perturber le déroulement du projet. Celui-ci semble bien se présenter sous les meilleures augures possibles.  Cathy Chaulet, conseillère départementale et  Carole Bergeri, Vice-présidente du SDI 30 et conseillère départementale.
Des Méjannais et les familles des pompiers ont assisté à cette Sainte Barbe très traditionnelle qui marque chaque année l'attachement du village à sa caserne et à ses pompiers !
L'Amicale des sapeurs pompiers méjannais, a précisé les décorations et les changements de grade:
"Félicitation aux promus :
- Nicolas Roulet pour son passage au grade d’Adjudent Chef
- Alain Estournet et Adam Raoux pour leur passage au grade de Caporal Chef 
- Laurent Sarrasin, Pierre Teulon, Thomas Hevessy, Alexandre Agniel, et Georgy Willain pour leur passage au grade de Caporal
- Mikel Berganza et Lola Oussakian pour leur passage au grade de Sapeur 1ère classe 
Des médailles ont également été remises à :
- Thibault Magnin et Alain Estournet pour leur 10 ans d’engagement 
- Hugo Costantino en sa qualité de Président de l’Amicale depuis bientôt 3 ans.
Cette Sainte barbe fut l’occasion de rendre un bel hommage à notre Sylvie Banides, pour qui c’était la dernière ! Une medaille lui a également été remise par l’UDSP 30."

Aucun commentaire: