TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

mercredi 31 janvier 2018

Lac de Trépadonne dimanche 4 février à 15h

Naturofil propose de se retrouver le dimanche 4 février 2018 à l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides.
Naturofil a donc décidé de mettre un coup de projecteur sur les points d'eau qui parsèment le plateau de Méjannes-le-Clap. Son animatrice, Aude Martin, conteuse et conscience écologique du village, propose, ce dimanche, une sortie de découverte techno-poétique autour de ceux que l'usage populaire et la cartographie nomment lacs.
Ce sont en fait des mares temporaires méditerranéennes de taille modeste, un éco-système dûment répertorié, étudié et protégé par les agences et associations de protection de la nature.
Lac de la Dame, à moins de 10m de la route
Lac de Trépadonne, point de départ de balades
Il y en aura, des histoires à raconter. Ces lacs sont alimentés par l'eau de pluie. Très souvent à sec en été, meurent-ils vraiment ? Quelles bestioles les habitent ? D'où viennent leurs noms ? Le plus accessible se nomme lac de Trépadonne, c'est le plus connu et le plus étendu, situé au bord de la départementale. Non loin de là, se cache le lac du Lombard, avec ses quatre grands chênes majestueux. Le sentier de la Baume des Fades longe le lac de Carquignau. Quant au lac de la Dame, les automobilistes pressés ne remarquent même pas, ils en passent pourtant à moins de dix mètres. La conteuse méjannaise pourra donner libre cours à son imagination fertile. Pour ceux qui veulent savoir comment ça marche, Aude Martin donnera aussi tous les détails scientifiques de l'histoire secrète des mares. Les œufs de triops pris dans la boue séchée du fonds peuvent éclore à l'occasion d'une forte pluie, des années après avoir été pondus. Y-a-t-il des poissons, des batraciens ?
Lac du Lombard, et ses 4 grands chênes
La forte pluie de la semaine dernière a bien rempli les mares. C'est une chance. Il faut en profiter pour visiter ces lieux reposants et pleins de mystère.
Rendez vous dimanche 4 février à 15h au bord du lac de Trepadonne, sur la RD167 à 2 kms de Méjannes-le-Clap en direction de Goudargues. Participation : 3€ par personne, gratuit pour les adhérents Naturofil. Contact : 06 10 23 44 88.
Ne pas oublier pas la tenue adaptée et le goûter à partager !

Aucun commentaire: