TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

mercredi 20 mai 2015

L'Office de Tourisme de Méjannes reçoit un Blogger Néerlandais ... Le Gard: Abseilen in een grot en meer verrassingen

Corno et Laurence Perrot 
Dans le cadre de la mise en valeur de Méjannes le Clap, l'Office de Tourisme s'est proposé pour accueillir Corno, un journaliste néerlandais tenant un blog sur ses nombreux voyages. Sa visite s'est faite s'est faite dans le cadre de son "Tour de France" où il consacre une journée par département. 
C'est ainsi que ce lundi, Laurence et Maaike, respectivement directrice et conseillère en séjour de l'OT de Méjannes le Clap, ont fait découvrir Méjannes et ses alentours au bloggeur.
Vous pouvez voir l'article, écrit en néerlandais, sur le blog  
Quelques photos et un descriptif du Gard accompagnent l'article dont voici une traduction en français.
"Le Gard : Descente en rappel dans une grotte et autres surprises
Corno
Des régions qui sont moins connues. Ça me tente assez. Comme le Gard, encerclé de département connus tels que l’Ardèche et le Vaucluse. Connu pour la Camargue, une zone marécageuse célèbre dans le monde entier, mais sinon ? Vous pouvez y faire une descente en rappel dans une grotte exceptionelle. Il semble qu’il y aurait ici une sorte d’enclave Néerlandaise.
Curieux d’en savoir plus sur le Gard ?
Le Gard, c’est la France, mais d’une autre façon. Le département se situe sur la côte méditerranéenne, mais est avant tout connu pour son arrière-pays. Il est remarquablement vert et moins bondé que les zones de vacances habituelles. C’est typiquement le genre de destination que l’on peut aller découvrir par soi-même. Et c’est plein de surprises.
J’ai dormi au camping Les Dolmens à Méjannes-le-Clap dans un mobilhome de luxe et me suis réveillé avec le chant du rossignol…

Descendre le long d’une corde dans une grotte exceptionnelle
Des activités qui sortent de l’ordinaire, je suis fan. Donc, si la question m’est posée de savoir si je veux descendre en rappel dans une grotte, je hoche la tête avant qu’il ait pu finir de poser la question. Je vais à la Grotte de la Salamandre. OK, ces créatures peuvent descendre en rappel, alors ?"
Et voici le texte en néerlandais
Regio's die minder bekend zijn. Ik heb er wel wat mee. Zoals Le Gard, dat ingesloten zit tussen bekendere departementen als Ardeche en Vaucluse. Bekend van de Camargue, een wereldberoemd moerasgebied, maar verder? Je kunt hier abseilen in een unieke grot. En er blijkt een soort Nederlandse enclave te zijn.
Aan een touw afdalen in een unieke grot
Activiteiten die net even anders zijn, ik ben er dol op. Dus als de vraag komt of ik in een grot wil abseilen knik ik al voordat hij zijn vraag heeft afgerond. Ik ga naar Grotte de la Salamandre, de grot van de salamander. Oke, kunnen die diertjes ook abseilen dan?
,,Toen de grot werd gevonden zag de ontdekker een salamander in de grot. Deze was helemaal wit geworden door het gebrek aan zonlicht. Maar hij kon net genoeg leven van de insecten die in de grot vielen. Dus is de grot vernoemd naar dit survivaldiertje."
Survivallen, zo komt het op mij wel over. Ik hang aan een touw en kijk een vijftig meter diep en vooral donker gat in. Dit is wel even slikken. Hup, niet zeuren en abseilen. Hand voor hand laat ik me af dalen. Mijn ogen moeten wennen, mijn voeten glibberen tegen de rotswand. Ik begrijp hoe die salamander zich moeten gevoeld. Ik zie ook redelijk wit denk ik....
Langzaam daal ik af in de grot, het is dieper dan gedacht.
De gids zegt dat ik moet extra zekeren, zodat ik met losse handen kan kijken. Dan gaat het licht in de grot aan. Ik voel me een vleermuis; van bovenaf kijk ik op de tientallen stalagmieten en stalactieten. Alles is met lampen uitgelicht, de kleuren verschieten van roze naar groen, geel en rood.
Dit is meer dan mooi. Langzaam daal ik af in de grot, het is dieper dan gedacht. Het is net een kathedraal. Als ik mijn voeten weer op de grond heb haal ik diep adem. De grot is uniek, omdat hier niet het plafond is ingestort, maar de bodem simpelweg is verdwenen. Waardoor het plafond ongekend rijk is aan allerlei creaties zoals gordijnen en meer. Bizar.

Aucun commentaire: