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vendredi 22 mai 2015

Conseil Municipal : Création d'un Plan Educatif Local à 5 ans

Huit conseillers présents à l'ouverture et un retardataire pour le Conseil Municipal de ce soir qui a commencé à l'heure devant un public très clairsemé (4 personnes).Une multitude de décisions ont été prises dans des domaines très variés.

Mais toutefois un nouveau sujet majeur a été présenté par Emeline Bellotto, 1ère adjointe,  qui concerne une part croissante de la population de notre village : les enfants et les jeunes. Il a ainsi été décidé de la mise en place d'un PEL-Plan Éducatif Local à 5 ans afin d'assurer la cohérence d'ensemble de toutes les actions menées et à mener à destination de la jeunesse qui constitue l'avenir de notre village. Pour mener à bien cette mission de diagnostic, d'inventaire des besoins et de fixation des objectifs généraux et opérationnels, une Commission consultative "Enfants-jeunesse" élargie a été constituée regroupant élus du Conseil Municipal et du Conseil Municipal Jeunes, praticiens et experts de l'éducation et de l'enseignement, parents d'élèves. Un Comité de pilotage restreint sera plus particulièrement chargé de proposer et de mettre en place les décisions opérationnelles qui découleront de ce Plan. Ce processus s'inscrit dans le cadre de notre Intercommunalité qui a déjà commencé le diagnostic au niveau de notre Communauté de Communes.

Concernant les autres décisions, on peut relever en suivant l'ordre du jour :
-  La mise en place d'un éclairage du terrain de boules de la rue des Micocouliers avec 3 lampadaires à LED et minuteur, ainsi que la réfection du terrain (5800€ HT).
- L'installation d'une borne électrique enterrée sur le nouveau parking devant Utile pour les marchands forains du marché.
Plateforme et cabane en cours de finition.
Les bennes sont déjà là !
- L'ouverture de la nouvelle plateforme de transfert des déchets intercommunale à partir du mercredi 27 mai avec les nouveaux horaires suivants :
Lundi, mercredi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, service assuré par un gardien de la Communauté de Communes. 
Mardi de 8h30 à 11h30 et samedi de 9h30 à 11h30, service assuré par les bénévoles méjannais.
La Plate-forme sera donc fermée le jeudi et le dimanche.
Un cabanon pour les employés et bénévoles ainsi qu' une borne électrique (pour la compacteuse) ont été installés.
Une convention a été présentée ce matin avec les bénévoles par Monsieur le Maire une assurance spécifique pour cette activité bénévole.
Il restera à bien préciser aux méjannais usagers le mode d'emploi de cette plateforme et notamment les déchets qui n'y seront pas autorisés. Ce n'est pas encore clair pour tout le monde.
- Le recrutement de plusieurs agents saisonniers des services techniques a été décidé. De même une embauche saisonnière d'un agent technique a été décidée à l'Office du Tourisme pour assurer notamment la logistique des concerts de l'été.
- La Mairie souscrira à une licence d'entrepreneur de spectacle et un agent technique sera formé à la sécurité spécifique à ce type de manifestation.
- La fourniture d'énergie électrique fera l'objet d'un appel d'offre ( ouverture obligatoire à la concurrence, à la fin du contrat actuel avec EDF qui expire le 31/12/2015). Le conseil à autorisé le Maire a participer à un processus d'appel d'offres groupé avec plusieurs communes de notre Intercommunalité mené par le cabinet UGAP.
- L'acquisition et la pose de 4 grands panneaux signalétiques 
( 1,50m sur 1m et 1m sur 1m) aux principaux accès à notre village. A cette occasion, un nouveau logo de notre village "Méjannes le Clap, l'échappée nature" verra le jour.
Projet panneau
patrimoine Chapelle 
- L'acquisition et la pose de 5 panneaux explicatifs du patrimoine de notre village (chapelle, palindrome et compoix, mare des verriers, capitelle, lac de Trépadonne)
- La conception des tous ces panneaux et du nouveau logo a été pilotée par la Commission Communication.
- La création d'un Plan de Prévention des Risques Majeurs. Pour notre commune, les risques majeurs identifiés sont ; inondation, rupture de barrage et feux de forêt. Un Comité de crise sera mis en place le 3 juin prochain avec un premier exercice de simulation. Suivra un Comité élargi avec des représentants des différents quartiers et lotissements, surtout dans le cadre du risque lié aux feux de forêt.
- Le Conseil Municipal Jeunes  sera divisé en 2 Commissions en fonction des âges. Chaque Commission aura les mêmes prérogatives de proposition d'actions à soumettre au Conseil Municipal.
Le Conseil Municipal s'est terminé à 19h30.

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