En 2026, le calendrier des animations s’annonce encore bien rempli
La semaine dernière, les représentants des associations, des acteurs économiques, de l’office de tourisme, et de la municipalité tenaient leur réunion annuelle de coordination pour préparer l’année 2026 et la saison touristique. Le but en est de bien caler les dates des différents événements, manifestations et animations, afin d’éviter les doublons de date indésirables.
Les associations peuvent aussi confirmer leurs réservations des salles municipales. Mois par mois, dans l’ordre chronologique, chacun annonce ses événements. Cette communication mutuelle est essentielle à la vie du village.L’échange permet de faire remonter plus facilement les éventuelles problématiques. Ont ainsi été abordés : le nécessaire rapidité du désaffichage, le partage de la garrigue méjannaise entre les activités cynégétiques (battues aux sangliers) et sportives (trails, courses VTT) , l’information sur les restrictions de circulation lors des courses cyclistes de plus en plus nombreuses.
Des incertitudes sont aussi évoquées : la survie de l’Amicale des pompiers suite à la démission collective de son président et de tout le bureau, la recherche d’un repreneur par deux restaurateurs du village, le résultat des élections municipales qui peuvent peser sur le choix des manifestations futures.
A fil de la réunion, Benjamin Midena, du Centre sportif de Gard a égrené les événements, de plus en plus nombreux, hébergés par sa structure : Etoile de Bessèges, finale du Challenge gardois de vélo gravel, stage de l’équipe de France de VTT, Trail des avens, championnat de France de tarot, Handi Gard Classic support du championnat de France d’handicyclisme, Zombie race dans la garrigue, comité régional de spéléologie, championnat d’académie de raid multi-sports.
L’office de tourisme confirme ses incontournables : le ciné-dimanche mensuel, le festival d’aquarelle début juin, le marché de terroir, et pour la saison touristique, les concerts gratuits du jeudi soir en juillet et août, deux ciné-plein air, deux spectacles lumineux, quatre jours de fête foraine fin juillet et le festival Méjannes du rire (MDR) fin septembre.
Chaque association a aussi présenté son programme 2026, quelques exemples : la pérennisation des nombreux « after-school » du Clap club, la fête du court métrage et les concerts de musique classique ou lyrique des Inkorrigibles, les marchés de Noël de l’Accueil méjannais et du Clap club, les fêtes du centre équestre, la journée annuelle d’Handistival, les vide-greniers de la Diane des avens. Sans oublier les nombreuses animations et concerts à la grotte de la Salamandre.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire