La semaine dernière, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Méjannes-le-Clap célébraient leur fête annuelle de la Sainte-Barbe, formant le beau carré habituel au centre de la salle des Verriers de la mairie du village. Les casques étincelaient, de même que les lames des haches calées sur les épaules de la garde au drapeau national. Une marée d’uniformes bleus marine impeccables émaillée par le rouge des tenues des sapeurs du GRIMP. Les gradés des centres voisins faisant face aux autorités civiles locales, du maire de Méjannes-le-Clap au sous-préfet d’Alès en passant par le président du SDIS du Gard. De beaux alignements. Après la revue des effectifs par les officiels, la cérémonie protocolaire a permis d’honorer les médaillés de l’année, et les passages de grades.
Lionel Robert, Méjannais âgé de 63 ans, a reçu la médaille Grand or des mains d’Emile Soumbo, sous-préfet d’Alès, pour plus de 40 ans de service au sein de la grande famille des sapeurs-pompiers. Il est volontaire à la caserne de Méjannes-le-Clap depuis 2001, soit 25 ans. Un bel engagement. Puis vint le temps des discours.
Hugo Constantino, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Méjannes-le-Clap, a rappelé toutes les actions de cette association visant à améliorer le quotidien et la cohésion des effectifs de la caserne et à participer activement à l’animation du village (vide-greniers, bals de fin juillet, Octobre rose, entre autres). Mais, il a aussi annoncé sa démission ainsi que celle de tous les membres du bureau de l’association à partir de janvier, sans repreneur déclaré ou volontaire pour le moment. Il a donc lancé un appel vibrant pour susciter des volontaires au sein de tous ses collègues sapeurs de la caserne pour que cette amicale ne meure pas. Appel relayé par le président de l’union départementale, ainsi que par Florent Léger, chef de groupement territorial.
Christian Banides, commandant de la caserne, a donné quelques chiffres d’activités : nombre d’interventions en hausse de 8 à 10% pour atteindre 500 sorties en 2025, effectifs en baisse à 55 sapeurs dont 14 femmes, proportion en hausse. Evoquant le projet de nouvelle caserne, il a salué le travail conjoint du maire de la commune, du sous-préfet et des services de l’Etat pour lever tous les aléas liés au terrain pressenti pour accueillir un nouveau bâtiment.
Des interventions qui ont suivi, celles de Jérôme Bassier, maire, de Cathy Chaulet, conseillère départementale, d’Alexandre Pissas, président du SDIS et d’Emile Soumbo, sous-préfet, toutes les personnes présentes, sapeurs, familles, amis et villageois, ont bien pu comprendre que, pour le projet de nouvelle caserne à Méjannes-le-Clap, un temps retiré même du schéma d’autorisation des programmes d’investissements du SDIS, l’horizon s’éloignait grandement dans le temps, vraisemblablement à plus de cinq ans. Face aux considérations budgétaires évoquées, tous les orateurs ont renouvelé, parfois avec résignation, mais non sans combativité, leur soutien au projet par de nouvelles paroles d’encouragement et d’espoir.
![]() |
"Courage et dévouement, fidèles à leur devise, merci à ceux qui s’impliquent pour nous protéger. Surtout quand cette implication se fait en complément d’une autre activité professionnelle et qu’elle contribue à un maillage du territoire qui garantit une présence indispensable en milieu rural."
Fabrice Verdier
"J'ai réaffirmé qu'un nouveau centre de secours ne serait que justice au regard des installations actuelles et une reconnaissance au titre du volontariat..propos corroborés par le Président.."
Cathy Ville Chaulet





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire