TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

mardi 30 décembre 2025

Un quintette de violoncelles pour le CONCERT DU NOUVEL AN, dimanche 4 janvier 2026 à 16h salle des Verriers de la mairie

L'association culturelle Les INKORRIGIBLES de Méjannes le Clap organise comme chaque année, dimanche 4 janvier à 16h, un grand concert du nouvel an, où elle invite les Méjannais, visiteurs et amis, dans la grande salle des verriers de la mairie du village.
L'entrée est gratuite, au chapeau.

Un superbe programme est proposé par le quintette de violoncelles Quinticelli pour ce concert du Nouvel an à Méjannes le Clap
Musique de l’époque baroque.
. Une “Folia” de Arcangelo Corelli, constituée du thème de la folia suivi d’une série de variations où chacun d’entre nous aura l’occasion de faire son petit tour de piste.
. Le très émouvant air de la mort de Didon, extrait du “Dido and Aeneas” de Henry Purcell.
. Le premier mouvement de ce chef d’œuvre de vivacité et d’équilibre qu’est le concerto pour deux violoncelles et orchestre de Antonio Vivaldi.
Musique romantique.
. Deux extraits (la sarabande puis les gavotte et musette) de la suite Holberg de Edvard Grieg feront une bonne transition puisque il s’agit d’une suite de danses écrite par ce compositeur du dix-neuvième siècle dans le style du début du 18e.
. Deux “Danses Slaves” de Anton Dvorak, parmi les plus populaires: la très expressive opus 72 no 2, et la très brillante et enlevée opus 46 no 8.
Courtes pièces de genre, très diverses, musiques de film, valses et tangos etc., toutes assez célèbres
. Le “Tango pour Claude” de Richard Galliano.
. La Valse de Dimitri Chostakovitch.
. “Oblivion” de Astor Piazzola.
. “Bethena” de Scott Joplin.
. La musique de Nino Rota pour le film “Huit et demi” de Federico Fellini.
Et bien évidemment pour l'occasion, deux bis viennois de début d’année !
. “Pizzicato Polka” de Johann Strauss II.
.  La “Marche de Radetzky” de Johann Strauss.
C'est l''Ensemble Quinticelli qui viendra régaler nos oreilles !
Quinticelli vient d’être fondé à l’instigation de Sophie Hautier, violoncelliste d’expérience qui a animé durant toute sa carrière de multiples ensembles de violoncelles, de divers formats, grâce à ses grandes qualités de musicienne et sa compétence à réaliser de talentueux arrangements, nécessaires à notre entreprise. 
Il réunit en outre Luce Bosch, Ruben Friedman, Olivier Guedj et Daniel Breton. Ces musiciens montpelliérains d’origines et de générations différentes, professeurs dans divers conservatoires et écoles de la région, ou bien encore participants occasionnels à l’Orchestre National de Montpellier se sont réunis par une même passion pour l’instrument. 

jeudi 25 décembre 2025

2 séances de cinéma salle des Alisiers, dimanche 28 décembre : Gremlims à 15h et Vie privée à 17h




















Grimlins : 15h (VF)
Film culte des années 80, c'est parce que ces monstres sont de l'espèce des plus réjouiss. C'est parce qu'ils sont affreux, sales, punks, qu'ils sont devenus si populaires. Avec un mélange d'humour et d'horr. Joe Dante nous livre un film divertissant, décapant et délirant. ..
Vie privée : 17h
Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.
- 5€/séance/adulte et 4€/enfant et demandeurs d’emploi
Organisées par la Communauté de Communes de Cèze Cévennes en partenariat avec Cinéco
Infos : 04 66 24 42 41

samedi 20 décembre 2025

Toutes les associations réunies lundi 8 décembre avec l'Office de Tourisme fixent les principaux événements 2026

En 2026, le calendrier des animations s’annonce encore bien rempli
La semaine dernière, les représentants des associations, des acteurs économiques, de l’office de tourisme, et de la municipalité tenaient leur réunion annuelle de coordination pour préparer l’année 2026 et la saison touristique. Le but en est de bien caler les dates des différents événements, manifestations et animations, afin d’éviter les doublons de date indésirables.
Les associations peuvent aussi confirmer leurs réservations des salles municipales. Mois par mois, dans l’ordre chronologique, chacun annonce ses événements. Cette communication mutuelle est essentielle à la vie du village.
L’échange permet de faire remonter plus facilement les éventuelles problématiques. Ont ainsi été abordés : le nécessaire rapidité du désaffichage, le partage de la garrigue méjannaise entre les activités cynégétiques (battues aux sangliers) et sportives (trails, courses VTT) , l’information sur les restrictions de circulation lors des courses cyclistes de plus en plus nombreuses.
Des incertitudes sont aussi évoquées : la survie de l’Amicale des pompiers suite à la démission collective de son président et de tout le bureau, la recherche d’un repreneur par deux restaurateurs du village, le résultat des élections municipales qui peuvent peser sur le choix des manifestations futures.
A fil de la réunion, Benjamin Midena, du Centre sportif de Gard a égrené les événements, de plus en plus nombreux, hébergés par sa structure : Etoile de Bessèges, finale du Challenge gardois de vélo gravel, stage de l’équipe de France de VTT, Trail des avens, championnat de France de tarot, Handi
Gard Classic support du championnat de France d’handicyclisme, Zombie race dans la garrigue, comité régional de spéléologie, championnat d’académie de raid multi-sports.
L’office de tourisme confirme ses incontournables : le ciné-dimanche mensuel, le festival d’aquarelle début juin, le marché de terroir, et pour la saison touristique, les concerts gratuits du jeudi soir en juillet et août, deux ciné-plein air, deux spectacles lumineux, quatre jours de fête foraine fin juillet et le festival Méjannes du rire (MDR) fin septembre.
Chaque association a aussi présenté son programme 2026, quelques exemples : la pérennisation des nombreux « after-school » du Clap club, la fête du court métrage et les concerts de musique classique ou lyrique des Inkorrigibles, les marchés de Noël de l’Accueil méjannais et du Clap club, les fêtes du centre équestre, la journée annuelle d’Handistival, les vide-greniers de la Diane des avens. Sans oublier les nombreuses animations et concerts à la grotte de la Salamandre. 

mercredi 17 décembre 2025

Nouvelle mise en scène et nouveaux santons dans la crèche provençale inaugurée ce 13 décembre

Patou Ougier et les InKorrigibles ont inauguré samedi en fin d'après-midi la traditionnelle crèche avec son village provençal, le petit peuple du début du XXème siècle avec ses métiers traditionnels artisanaux et ruraux propres au midi.
Et chacun de commenter la nouvelle mise en scène ainsi que les nouveaux santons !
Cette année, Patou et Rémy ont installé la nativité devant l'autel sur une table plus en longueur que les dernières années, ce qui permet aux bergers, chameaux et autres visiteurs d'être présents ! Il faudra bien évidemment attendre le 25 pour voir le petit Jésus !
L'église de Méjannes (que tout le monde nomme chapelle au vu de sa taille) sera ouverte tous les jours de 14h30 à 17h30 pour la visite de cette belle crèche provençale.














































mardi 16 décembre 2025

Couture à Méjannes avec Tissafrica et Atelier de l'aiguille

Et oui, à Méjannes le Clap, on peut faire réparer ses vêtements ou s'en faire coudre de nouveaux ou encore en acheter des tout faits !
Marie Mbono-Delettre a créée sa petite entreprise  TISSAFRIKA et a installé son atelier à Méjannes le Clap.
En plus des ourlets, fermetures éclaires, et retouches variées, Marie faire vos rideaux et vos stores occultants !
Présente au marché de Noël du Clap Club, elle accueillait les visiteurs avec son joli sourire et ses productions récentes essentiellement en tissus africains et autres: sacs, trousses diverses, chemises, tabliers de cuisine reversibles !
Parfait pour des cadeaux de Noël !






























Une deuxième couturière revient s'installer à Méjannes le Clap en janvier ! C'est Angéline Zannini , que certains connaissent déja du camping Les Dolmens dont elle tenait la gérance avec son époux.

"Une robe trop longue, un pantalon qui tombe mal ou une fermeture éclair capricieuse…

Une petite retouche peut transformer complètement votre look.
Notre atelier s’occupe des Ourlets, Ajustements & cintrage, Reprises de taille, Fermetures éclair."

dimanche 14 décembre 2025

Grand cérémonial pour une Sainte Barbe en demi teinte, le 3 décembre à Méjannes le Clap

La semaine dernière, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Méjannes-le-Clap célébraient leur fête annuelle de la Sainte-Barbe, formant le beau carré habituel au centre de la salle des Verriers de la mairie du village. Les casques étincelaient, de même que les lames des haches calées sur les épaules de la garde au drapeau national. Une marée d’uniformes bleus marine impeccables émaillée par le rouge des tenues des sapeurs du GRIMP.  Les gradés des centres voisins faisant face aux autorités civiles locales, du maire de Méjannes-le-Clap au sous-préfet d’Alès en passant par le président du SDIS du Gard. De beaux alignements. Après la revue des effectifs par les officiels, la cérémonie protocolaire a permis d’honorer les médaillés de l’année, et les passages de grades.
Lionel Robert, Méjannais âgé de 63 ans, a reçu la médaille Grand or des mains d’Emile Soumbo, sous-préfet d’Alès, pour plus de 40 ans de service au sein de la grande famille des sapeurs-pompiers. Il est volontaire à la caserne de Méjannes-le-Clap depuis 2001, soit 25 ans. Un bel engagement. Puis vint le temps des discours.
Hugo Constantino, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Méjannes-le-Clap, a rappelé toutes les actions de cette association visant à améliorer le quotidien et la cohésion des effectifs de la caserne et à participer activement à l’animation du village (vide-greniers, bals de fin juillet, Octobre rose, entre autres). Mais, il a aussi annoncé sa démission ainsi que celle de tous les membres du bureau de l’association à partir de janvier, sans repreneur déclaré ou volontaire pour le moment. Il a donc lancé un appel vibrant pour susciter des volontaires au sein de tous ses collègues sapeurs de la caserne pour que cette amicale ne meure pas. Appel relayé par le président de l’union départementale, ainsi que par Florent Léger, chef de groupement territorial.
Christian Banides, commandant de la caserne, a donné quelques chiffres d’activités : nombre d’interventions en hausse de 8 à 10% pour atteindre 500 sorties en 2025, effectifs en baisse à 55 sapeurs dont 14 femmes, proportion en hausse. Evoquant le projet de nouvelle caserne, il a salué le travail conjoint du maire de la commune, du sous-préfet et des services de l’Etat pour lever tous les aléas liés au terrain pressenti pour accueillir un nouveau bâtiment.
Des interventions qui ont suivi, celles de Jérôme Bassier, maire, de Cathy Chaulet, conseillère départementale, d’Alexandre Pissas, président du SDIS et d’Emile Soumbo, sous-préfet, toutes les personnes présentes, sapeurs, familles, amis et villageois, ont bien pu comprendre que, pour le projet de nouvelle caserne à Méjannes-le-Clap, un temps retiré même du schéma d’autorisation des programmes d’investissements du SDIS, l’horizon s’éloignait grandement dans le temps, vraisemblablement à plus de cinq ans. Face aux considérations budgétaires évoquées, tous les orateurs ont renouvelé, parfois avec résignation, mais non sans combativité, leur soutien au projet par de nouvelles paroles d’encouragement et d’espoir.

"Courage et dévouement, fidèles à leur devise, merci à ceux qui s’impliquent pour nous protéger. Surtout quand cette implication se fait en complément d’une autre activité professionnelle et qu’elle contribue à un maillage du territoire qui garantit une présence indispensable en milieu rural."
Fabrice Verdier




"J'ai réaffirmé qu'un nouveau centre de secours ne serait que justice au regard des installations actuelles et une reconnaissance au titre du volontariat..propos corroborés par le Président.."
Cathy Ville Chaulet

vendredi 12 décembre 2025

Atelier "Boules de Noël" le 16 décembre à 16h45 à la Ludothèque de Méjannes le Clap

Chantou La cigale attend les enfants et les parents à la Ludothèque pour un atelier BOULES DE NOËL après l'école, le 16 décembre  à 16h45 !

Rappelons que la crèche provençale sera ouverte ce jour là et que les enfants pourraien faire d'une pierre deux cailloux !!! , comme tous les jours du 13 décembre au 4 janvier de 14h30 à 17h30



jeudi 11 décembre 2025

« Les Imprudents », mardi 16 décembre à 20h30, récit théâtralisé sur les traces du réseau Birhakeim à Méjannes le Clap

Les InKorrigibles proposent mardi 16 décembre à 20h30, salle des verriers de la mairie « Les Imprudents », un récit théâtralisé d’après l’ouvrage d’Olivier Bertrand. Récit, connu des Méjannais qui étaient venu à la conférence littéraire organisée par les amis de la Bibliothèque en 2022 (photo ci dessous) concernant la présence du réseau Birhakeim sur le plateau de Méjannes pendant la 2 ème guerre mondiale).

Ce spectacle gratuit (avec chapeau à la sortie), présente l'histoire de ce réseau de résistants comme un "polar" et tient le spectateur en haleine !
Le 3 mars 1944, tous les habitants d'un hameau d'Ardèche sont fusillés parce qu'ils ont caché des résistants. Quinze habitants vivaient là, mais on retrouve seize corps. Il y a un homme en trop. Un jeune homme, que l'on enterre discrètement, de peur que les SS reviennent. Il restera inconnu les soixante-quinze premières années de sa mort.
Les Imprudents, récit théâtralisé, raconte la quête menée pour redonner son nom à cet homme. Le seul en scène se transforme en road-trip historique. Il plonge dans les zones grises de la résistance, questionne la mémoire, qui se tord et se perd dans le silence, que l'on retrouve en racontant. Il raconte, aussi, ce que la sortie du livre a provoqué, de nouvelles révélations, de réactions violentes parfois. La scénographie, très sobre, s'enrichit de projections des traces récoltées en chemin, dessins, photos, sons...
Ce spectacle a reçu le label “Mission Libération" dans le cadre du cycle des 80 ans de la Libération de la France. Cette représentation est soutenue par l'Onac-vg.
Écriture et interprétation : Olivier Bertrand
Mise en scène : Leïla Bertrand
Production : Compagnie Mnémosyne retrouvée

mercredi 10 décembre 2025

Crèche et village provençal : inauguration le 13 décembre à 17h

La crèche et le village provençal reviennent dans la petite église de Méjannes le Clap  tous les après-midi du 13 décembre au 4 janvier de 14h30 à 17h30 !
Chaque année, Patou et Rémy Ougier changent la mise en scène de ces espaces provençaux traditionnels au centre desquels se trouve, bien sûr la crèche : avec Marie, Joseph, le boeuf et l'âne et le petit Jésus à partir du 24 décembre.
Tout le sud en miniature : Camargue avec ses pêcheurs, tas de sel, flamants roses, mais aussi garrigue avec les sangliers, les oliviers et les divers travaux des champs, villages avec les métiers traditionnels chers à Pagnol, Mistral et Yvan Audouard, chapelles perchées, puits, parties de pétanque et de belote ... tout nous parle avec l'accent du midi !

L'inauguration se fera samedi 13 décembre à 17h
Les adhérents et amis de l'association culturelle "Les InKorrigibles" vous y accueilleront et vous présenteront ce petit monde traditionnel riche de plus de 700 personnages et de riches maisons et décors. 


Vous pourrez en profiter pour admirer les peintures de l'intérieur de la chapelle dans un style florentin de la renaissance italienne. Un petit document vous sera offert par 'association pour mieux découvrir ce petit trésor  de beauté et de quiétude qu'est notre chapelle !

dimanche 7 décembre 2025

Noël en partage et en images avec le Clap Club, la mairie et les associations !

Le Clap club de l'école et la mairie ont remercié sur les réseaux sociaux tous ceux qui se sont investis pour cette journée de Noël en Partage avec énergie,  créativité et générosité.

Les 32 exposants et food trucks (artisanat, créations locales, gourmandises, idées cadeaux, saveurs du monde, huitres et paella, crèpes de l'APE ...) présents ont permis d'apporter diversité et convivialité.















La flashmob des jeunes de Handistival, la calèche et les chansons de la chorale ont ravi enfants et parents ainsi que l'illumination du décor central de la place aux Herbes !




Merci à la chorale Mélodie Céze, à Patrick, à Anne-Marie pour les photos, à tous ceux du Clap club, aux petits et aux grands ... et au Père Noël! 



jeudi 4 décembre 2025

Samedi 6 décembre : Noël en partage et Marché de Noël de l'APE de l'école

Rendez-vous SAMEDI 6 DÉCEMBRE pour la fameuse journée "NOËL EN PARTAGE" organisée par la municipalité en collaboration avec de nombreuses associations.
Après les Bourses aux jouets des années précédentes, ce sera le PREMIER MARCHE DE NOËL du Clap Club de l'école de Méjannes le Clap avec plus de 30 exposants !

Des animations de 10h à 19h... avec en final la déambulation en chansons avec les enfants jusqu'à la place aux herbes.

Et pour vous réchauffer, du vin chaud vous sera proposé ainsi que  des crêpes et de la barbapapa!!!
Pour les enfants, venez:
- préparer votre liste au Père Noël, 
- avoir un super maquillage avec concept Sandra 
- participer aux ateliers créatifs et premiers secours
- faire un tour à dos de poney du Centre Équestre Méjannes ou en calèche avec le Père Noël 
- déambuler avec la lumière des lampions préparés pendant l'atelier de la ludothèque.
Pour les plus grands venez admirer le sourire et la joie de vos enfants et ravir vos papilles avec foodtruck et stands alimentaires!!
Des stands créatifs, cosmétiques pleins d'idées cadeaux pour petits et grands!!!
Et....la photo avec. le père Noël 
Programme de la journée : horaires
10h-18h : Marché de Noël
14h30-16h: Atelier Boîtes de Noël pour enfants*
11h-18h: Food Trucks
14H45-15H15: Flashmob Handistival
14h30-16h30:Ateliers créatifs et Premiers Secours*
14h30-17h: Atelier maquillage,
16h30: Goûter et arrivée du Père Noël en calèche
17h30-18h: déambulation aux lumières des lampions
18h: Chants avec les enfants de l’école et Mélodie Cèze & illumination du sapin suivie du verre de l’amitié
**Boîtes de Noël pour les enfants les plus démunis (amener 1 boîte à chaussures propre, 1 élément chaud, 1 loisir et 1 confiserie)
* Atelier à destination des enfants animé par les Sapeurs Pompiers

Remerciements aux associations bénévoles: l’Amicale des Pompiers, l’Accueil Méjannais, le Clap Club, MMS, Les Amis de la Bibliothèque, Mélodie Cèze, Handistival et à tous nos partenaires: La Mairie, l’Office de Tourisme, ALSH, CCAS,Ecole Marie Martin, Les Calèches de l’Uzège