TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

mercredi 10 septembre 2025

Une centaine de chattes et chats ont été stérilisés

La campagne 2025 de stérilisation des chats errants a été un succès
Au cours du dernier conseil municipal, Valérie Moreau, deuxième adjointe, a rendu compte de la campagne 2025 de stérilisation des chats errants. Jérôme Bassier, le maire de la commune, en a salué le succès en remerciant vivement les bénévoles impliqués.
C’est suite à l’octroi à la commune par la DDTM du Gard d’une subvention exceptionnelle de 12 000€ pour lutter contre la prolifération des chats errants, que les opérations de stérilisation ont pu prendre, en 2025, une ampleur et des résultats jamais atteints. La commune a pu se doter des matériels spécialisés : cages de trappage, cages de transport, lecteurs de puces d’identification des animaux. Un appel à volontaires bénévoles a été lancé au début de la campagne en décembre dernier et une réunion publique d’information au sujet de la capture des chats errants a été organisé en mairie.
Des liens ont été noués avec différents organismes pour bénéficier de tarifs négociés très compétitifs auprès des vétérinaires stérilisateurs. Puis les bénévoles, Claire Valentin, Nathalie Domont, Isabelle Brunet, ont entamé la campagne quartier après quartier, avec le soutien de Louis Bachelet, historiquement le premier Méjannais à s’être préoccupé du sujet.
Poses des cages de capture, identifications des animaux pucés, transports des animaux capturés non stérilisés vers les vétérinaires stérilisateurs, mises en observation post intervention des chats pendant 24 heures, se sont donc succédés avant que les animaux soient relâchés. Au total, une centaine de chats, mâles et femelles, ont pu ainsi être stérilisés.
Un vrai succès quand on sait que la stérilisation est le seul moyen de lutte contre la prolifération qui respecte le bien-être animal, évitant famines, abandons et euthanasies. Valérie Moreau a insisté pour que l’effort se poursuive en 2026 et les années suivantes par des dotations financières municipales conséquentes.  

Aucun commentaire: