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samedi 3 février 2024

Conseil municipal : la gestion de l’eau et le PLU à nouveau à l’ordre du jour

Le premier conseil municipal de l’année s’est réuni mardi matin. Pas moins de 23 points étaient à l’ordre du jour. Un solide menu avalé par Jérôme Bassier et ses conseillers municipaux en tout juste deux heures, toutes décisions votées à l’unanimité. 

Des mesures de court terme, renouvellement annuel de divers contrats de service, avec aussi quelques nouveautés à mettre en œuvre en 2024, ont été décidées :  audit énergétique des bâtiments de la mairie, radars pédagogiques aux entrées du village et renforcement de la signalisation horizontale du chemin de l’Agasse et de la route de la plage du Roy, grâce aux subventions issues des amendes de police, achat d’un nouveau serveur informatique pour assurer un meilleur niveau de sécurité informatique à la mairie, ouverture de l’espace jeunes ados aux vacances d’hiver avec un voyage à l’étranger, rénovation du local de la ludothèque, pose de cendriers de rue, décoration éphémère d’un mur peint donnant sur le parking de la mairie sur le thème olympique de « Méjannes Terre de Jeux ». 

Quelques sujets de fonds ont été abordés et parfois longuement discutés. C’est le cas d’une modification du PLU voté initialement en 2015. Il convenait de pérenniser, avant la limite décennale, le caractère constructible de la parcelle située entre la Dourmide et le Vieux mas. Le vote a été favorable. Reste maintenant à obtenir du département la cession de 25 à 30 % de cette parcelle, pour un projet communal de construction. 

Les conseillers se sont aussi penchés sur la demande du Syndicat des eaux (SIAEP) de Lussan qui souhaite la venue en son sein de Méjannes-le-Clap, ce qui lui permettrait de garder son autonomie de gestion au sein de l’intercommunalité du Pays d’Uzès, lors du transfert général et obligatoire des compétences « eau et assainissement » aux intercommunalité prévu en 2026. La gestion de l’eau de Méjannes, aujourd’hui autonome, ne verrait alors pas non plus son rattachement à l’intercommunalité de Cèze-Cévennes. Le maire est en cours de discussion avec les différents intervenants cités. Le choix définitif de Méjannes doit intervenir avant le 1e janvier 2025 et cela demande réflexion. Le conseil municipal a décidé de se faire aider en cela par le cabinet A propos, celui-là même qui avait assisté la commune, avec satisfaction, lors du transfert des réseaux eau et assainissement du département à la commune, il y a quelques années.  


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