TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

mercredi 10 mai 2023

La parcours du Trail des Avens a été dévié pour ne pas gêner les circaètes Jean-le-Blanc

 « Unique et magique», c’est ce que prédisent les organisateurs du trail des Avens aux coureurs à pied qui choisiront la neuvième édition de cette course, qui se déroulera les 13 et 14 mai prochain à Méjannes-le-Clap. Ils poursuivent en détaillant le programme, en pleine nature, de cette course : «  La géologie est parfois curieuse et nous, on adore quand elle offre des circuits aussi joueurs qu’à Méjannes-le-Clap, au nord du Gard. Sur un terrain de jeu karstique troué comme du gruyère, tu auras le droit à des cavités, avens (gouffres), combes recouvertes de mousse et de lianes (ça, c’est pour le passage en Amazonie), forêts de rochers, tunnels, grottes, sans oublier les Gorges de la Cèze  »

Pour qui connaît le plateau calcaire de Méjannes-le-Clap, ce n’est pas exagéré. D’autant que, point d’orgue de l’évènement, les 6 circuits proposés (15 à 37 km en 1 ou 2 étapes – dont une randonnée 17 km) traverseront la magnifique grotte de la Salamandre, toute illuminée, l’une des plus impressionnantes cavités d’Europe aménagées, qui fête cette année le dixième anniversaire de son ouverture au public. Les coureurs traverseront aussi le gouffre de Peyre-Haute, les arches du Rocher de l’Aigle et le Chaos des Mousses.

Pierre Toussaint, l’organisateur de cette classique du trail gardois révèle même, sur la page Facebook de la course, une des toutes dernières péripéties de l’organisation : «  Le printemps arrivant, les autorités environnementales nous informent qu'un couple de circaètes Jean-le-Blanc, l'un des plus beaux et plus rares rapaces de nos territoires, a choisi de nicher sur le parcours commun de toutes nos courses. Pour que notre présence ne vienne pas perturber la couvée, le parcours est légèrement dévié. 300 mètres supplémentaires à courir dans la forêt de Méjannes, en toute discrétion, pour que notre présence éphémère ne soit pas impactante pour la faune qui l'habite. Conséquence, le 15 km s'appelle désormais 16 km et le 28 km s'appelle désormais 29 km. » 

Le départ et l’arrivée des différentes courses au programme se déroulent au centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap, celui-là même qui a été sélectionné comme site officiel de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, pour quatre disciplines olympiques : cyclisme sur route, paracyclisme, basket 3x3 et break dance.

Tout savoir sur le trail en suivant le lien : https://www.traildesavens.com/

Aucun commentaire: