TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

dimanche 14 novembre 2021

Camille Cahu, ostéopathe et Méjannaise de coeur, s'installe place aux Herbes

Camille Cahu, jeune femme souriante de 27 ans, vient d'ouvrir un cabinet d'ostéopathie à Méjannes-le-Clap, 24  Place aux Herbes. Rencontre avec cette praticienne déjà expérimentée. Frédéric Bernard, correspondant Midi Libre l'a interviewée: 

Que a été votre parcours professionnel et pourquoi Méjannes-le-Clap ?
Aussitôt le bac en poche, j'ai suivi les cinq années d'études théoriques, techniques et pratiques de l'Institut  Dauphine d’ostéopathie à Paris.Après la rédaction d'un mémoire de fin d'études, j'ai obtenu le DO (diplôme d'ostéopathie) en 2017. C'est le niveau d'études maximum en ostéopathie. J'ai ouvert un premier cabinet en 2018 à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), commune où résidaient alors mes parents. Mais j'avais toujours dans l'optique de m'installer dans le Sud. Mes grand-parents paternels et maternels passaient leur retraite à Méjannes. C'est un village que je connais bien et que j'aime depuis longtemps. Après 4 ans de pratique, je m'y installe aujourd'hui, longtemps poussée, depuis le début de mes études, par la docteur Laurence Alquier, bien connue des Méjannais. 
Comment fonctionne l'ostéopathie ? 
C'est une thérapie globale qui traite les troubles fonctionnels de façon naturelle, à l'aide de mobilisations et de manipulations manuelles. Il ne soigne pas une seule partie du corps mais son ensemble. Seul le corps à la réponse. Je ne suis pas médecin, je ne suis pas kiné. Lorsque je reçois un patient, je doit tout d'abord partir, telle une inspectrice de police, à la recherche d'indices avec des tests orthopédiques et médicaux, qui me permettent d'éliminer les problèmes strictement médicaux qui relèvent des médecins ou des kinés. Ensuite, d'autres tests, ostéopathiques, me permettent de comprendre ce qui se passe et d'affirmer ou pas : « oui, je peux agir ». Je passe alors au traitement proprement dit à l'aide de mes seules mains. La sensibilité du toucher, qui réclame de longs exercices de perception, est essentielle. Essayez de percevoir l'épaisseur d'un cheveu placé entre deux, voire quatre ou six feuilles de papier.  
Quels patients soulagez-vous ?
L'ostéopathie s'adresse à tous les âges. J'ai traité des bébés, pour lesquels j'ai d'ailleurs suivi une formation spéciale, comme des personnes âgées de plus de 90 ans. La plupart des blocages et des tensions physiques peuvent être concernés :lumbago, sciatique, douleurs articulaires, vertiges, migraines, constipation, coliques, troubles du sommeil, acouphènes. Pas besoin d'ordonnance pour venir me consulter. L'ostéopathie n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Certaines mutuelles la prennent en charge. Il faut se renseigner.

Avec l'orthophoniste, Alexia Galhaut, qui consulte au cabinet médical  depuis septembre 2020 ( Tel : 06 65 92 95 17), c'est donc une nouvelle offre médicale à Méjannes le Clap !

Aucun commentaire: