TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

mardi 12 octobre 2021

Belle réussite pour le premier salon des santonniers méjannais !

Un peu de stress pour les InKorrigibles, l'association organisatrice du premier salon des santonniers de Méjannes du week-end dernier ! Un gros travail d'organisation et la présence continue d'une dizaine de bénévoles pendant toute la durée du salon ont permis à treize santonniers d'être au rendez vous avec de grands et beaux stands, des santons variés et des décors multiples ! 130 visiteurs, venus le samedi et 240 le dimanche, ainsi qu'une quarantaine d'enfants ont découvert le monde merveilleux des petits personnages provençaux, des traditions locales, des personnages de Pagnol, de Mistral, de l'histoire du sud de la France (parfois très contemporaine !).
Les enfants sont repartis avec un santon fabriqué de leurs mains chez Guy Roverch lors d'un atelier offert par l'organisation.

Stéphane Campana nous disait qu'il faut avoir beaucoup de cordes à son arc pour être un bon santonnier : connaître et aimer l'histoire et les traditions, savoir sculpter, travailler la terre, peindre, coudre les vêtements, construire les maisons, puits, étables et autres décors, menuiser le bois pour le mobilier et autres objets... Compétences multiples pour raconter une vie passée, imaginaire, multiple ou personnelle ... autour du mystère de Noël, mais pas seulement !
Les santonniers ont beaucoup apprécié l'accueil, la taille de la salle, la facilité pour se garer, la qualité de vie visible de notre village et de notre garrigue.






Visiteurs et santonniers ont bien sûr demandé si une deuxième édition était envisagée. Avec une petite amélioration sur la communication, l'édition 2022 est déjà dans l'esprit de tous les InKorrigibles méjannais !

























Aucun commentaire: