TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

vendredi 25 juin 2021

207 ados en séjour de cohésion au VVF dans le cadre du Service National Universel

Les Méjannais ont déjà pu les voir circuler dans le village, les jeunes ados du SNU. Par groupe de 20-25, en uniforme civil, pantalon bleu marine, et polo blanc siglé dans le dos d'un beau macaron SNU, ils se rendent à leurs diverses activités. Ce sont 207 jeunes, garçons et filles, de 15 à 17 ans regroupés au Village vacances famille (VVF) de Méjannes-le-Clap pour le séjour de cohésion de deux semaines qui constitue la première étape deleur Service national universel. Corinne  Boireau, directrice du VVF, explique : «  Notre établissement est entièrement privatisé pour l'occasion pendant 15 jours, ils repartent le 2 juillet. Dès le lendemain notre saison touristique reprendra normalement ». 

Le SNU, mis en place conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, est un service national non militaire axé sur la découverte de la vie collective au sein d'un groupe de jeunes venus de toute la France, pour créer des liens nouveaux et développer la citoyenneté responsable et la culture de l’engagement dans la société. La volonté de brassage géographique et social est affirmée. Les jeunes présents à Méjannes, un des plus gros centres SNU de France, tous volontaires pour participer au SNU, sont originaires de Bretagne, du Val de Loire, de l'ex Midi-Pyrénées et de la région parisienne.
Jeudi matin, les neuf équipes avec leurs 37 encadrants se répartissent dans le calme et à l'alignement pour la levée du drapeau national, puis un des jeunes entonne la Marseillaise reprise à l'unisson. Le chef de centre accueille alors Jérôme Bassier, maire de Méjannes-le-Clap, qui s'adresse à tous, pour rappeler l'importance de l'engagement personnel dans la cité, les assurant que pendant longtemps ils se souviendront de ce séjour collectif et des expériences qu'ils y vivent.
photo gendarmerie du Gard

Après leur séjour à Méjannes, tous ces jeunes ados poursuivront le cursus de leur SNU par l'accomplissement d'une mission d'intérêt général de 84 heures hors temps scolaire. A la suite de quoi, ils s'engageront pour au moins trois mois à la création d’une société fraternelle et d’entraide au travers de différentes opportunités d’engagement civil ou militaire qui intégreront les formes de volontariat existantes, comme l’actuel Service civique. 

Qu'est ce que le SNU : service national universel ?
Voici ce qu'explique le site internet : https://www.snu.gouv.fr/

Aucun commentaire: