TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

lundi 30 septembre 2019

Une entreprise de nettoyage industriel à Méjannes : Doris nettoyage

Doris Iacono a créé à Méjannes-le-Clap, il y a trois ans, Doris nettoyage, sa propre entreprise de nettoyage industriel respectueuse de environnement.

Cet interview a été réalisé par Fred Bernard pour Midi Libre et publié samedi 28 septembre: 
Comment a démarré votre entreprise ?
J'ai été salariée d'une entreprise de nettoyage industriel pendant dix ans. Sur les sites où j'ai travaillé, j'ai connu tous les produits de nettoyage dits industriels et puissants, y compris les dérives du nettoyage à l'acide dilué. Mais, j'ai aussi appris les exigences d'un nettoyage de qualité. A un moment, j'ai réalisé que je pouvais y ruiner ma santé. J'ai alors décidé de changer de cap. Il y a trois ans, je me suis formée au bio-nettoyage et, avec d'autres produits, j'ai créé ma propre activité, un service de nettoyage écologique de qualité professionnelle avec un cahier des charges strict.

Quelle est votre clientèle aujourd'hui ?
J'ai une clientèle disposant de locaux professionnels et sensible au respect de l'environnement. Les produits que j'utilise sont labellisés Ecocert. A Méjannes-le-Clap, le VVF et Espace Gard découvertes me font confiance. Mais aussi la mairie de Saint-Laurent-de-Carnols, la Biocoop de Bagnols-sur-Cèze ou l'entreprise Chataignier à Cornillon. Chez les particuliers, je ne propose que les gros travaux : nettoyage de villa après construction ou rénovation, nettoyage des gîtes avant saison ou après saison ou en cas de vente immobilière ou de mise en location. Cela se passe toujours sur devis, dans le respect des normes environnementales. Je fais toujours un reportage photo avant, pendant et après nettoyage.
Vous produisez aussi des produits de nettoyage écologique grand public ?
Je fabrique effectivement de façon artisanale des lessives à base de produits naturels comme le lierre sauvage ou les cendres de bois, ou aussi le savon d'Alep ou le savon de Marseille. C'est une activité complémentaire. Les ingrédients sont naturels et bio.

Quel regard sur votre métier ?
Le monde du nettoyage industriel est essentiellement masculin. Je dois y faire ma place quitte à me heurter à un certain machisme. Mais petit à petit, j'y progresse avec mes convictions. Je sais ce que je veux faire et ne pas faire. Au bout de trois ans, je travaille maintenant à temps plein avec une clientèle fidèle. Une bonne base pour développer l'activité sans précipitation.    

1 commentaire:

Nettoyage Expert a dit…

Très intéressant, trouver un expert de nettoyagepour un nettoyage industriel est de nos jours une tache de grande importance.