TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

dimanche 21 avril 2019

L'Aéroplume revient avec 10 vols quotidiens dans les profondeurs colorées de la Salamandre

On ne se lasse pas de le bader cet Aéroplume qui ondule en silence à l'intérieur même de la grotte de la Salamandre. Vole-t-il, vogue-t-il, nage-t-il entre deux eaux, difficile à dire. C'est un grand ballon blanc, sans moteur, plus léger que l'air, gonflé de 120 mètres cubes d'hélium. « Il est un peu plus gros que le années précédentes, ce qui nous permet d'augmenter le poids des pilotes, à 85 kg, avec un minimum de 40 kg. » confie Daniel Lelièvre, propriétaire de la grotte, « le poids total, ballon plus pilote, doit toujours être égal à 120 kilos. J'équilibre l'ensemble en rajoutant plus ou moins de lest en fonction du poids du pilote à l'aide de petits sacs de sable de différents poids. » Le pilote s'enfile à l'horizontale, allongé dans la nacelle sous le ballon, le regard tourné vers le bas, on règle à la taille de ses bras, les grandes ailes ou nageoires qui lui serviront à diriger l'Aéroplume dans l'espace intérieur de la grotte. « On dirait qu'on nage dans un aquarium, c'est un peu perturbant au début, mais arrivé en haut, près du plafond de la grotte, on se rend compte que celle-ci est beaucoup plus grande qu'on ne l'imaginait au départ » témoigne Charlotte Gilbert, de l'office de tourisme Provence occitane, venue jeudi tester l'Aéroplume , pour pouvoir en parler à ses visiteurs.
« C'est déjà la troisième année que nous proposons des vols au public. Des vols expérimentaux avaient déjà été réalisés en 2014 et en 2015. » précise Bérénice Berthelot, directrice de la grotte. L'inventeur, le concepteur de l'Aéroplume, unique en France et sans doute dans le monde, est Jean Pierre David, Gardois de La-Roque-sur-Cèze, membre d'Aérosculpture une association spécialisée dans les spectacles vivants et les arts de la rue à base de  structures gonflées à l'hélium.
A Méjannes-le-Clap, les pilotes pourront profiter des nouvelles mises en lumière sophistiquées réalisées par les techniciens de la grotte. Les fonds sont de couleurs vives, qui restent l'image de marque de la Salamandre, et les concrétions, stalactites et stalagmites, s'y détachent devant, éclairées en lumière du jour. Ce qui renforce l'effet d'aquarium.
Grotte de la Salamandre à Méjannes-le-Clap. Vols en Aéroplume, tous les jours jusqu'au 5 mai inclus, toutes les demi-heures de 11h à 12h30 et de 14h à 16h30. Tarif : 83 euros. Réservations sur le site internet de la grotte. Informations au 04 66 60 06 00.
Reportage effectué par Frédéric Bernard pour Midi Libre.

Aucun commentaire: