TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

mercredi 5 avril 2017

Un recueil des éditions Salto sélectionné pour le Prix Goncourt de la nouvelle.


La maison d'édition méjannaise Salto a publié "Fausses pelles" l'un des 4 recueils sélectionnés par l'Académie Goncourt pour concourir au Prix Goncourt la nouvelle 2017. 
Les membres de l'Académie Goncourt
Le 3 mai, l'Académie Goncourt révélera le Prix Goncourt de la nouvelle 2017 parmi les quatre livres sélectionnés qui ont été annoncés ce mardi 4 avril. Gallimard place deux de ses auteurs. Huit fois récompensé par ce prix, l'éditeur ne l'a plus reçu depuis 2009.
Les quatre livres sont :
Benoît Decock, Fausses pelles (Salto)
Raphaël Haroche, Retourner à la mer (Gallimard)
Benoît Decock, auteur de Fauuses pelles
Claude Sérillon, La conversation (Cent mille milliards)
Brina Svit, Nouvelles définitions de l’amour (Gallimard)
En 2016, Marie-Hélène Lafon avait été distinguée pour Histoires (Buchet-Chastel).

Mais qu'est que ce "Fausses Pelles" qui vient jouer dans la cour des grands et qui est Benoît Decock ?
"Fausses pelles" est un recueil de vingt-six nouvelles en relation avec l'aviron écrit Benoît Decock aux Editions Salto.

Un narrateur, Pierre, enfant, adolescent puis adulte raconte l'aviron et même un peu plus : l'exigence de discipline, de rythme et de cadence, la passion et la liberté, l'harmonie avec l'eau, les paysages. Une fresque impressionniste de portraits hauts en couleur, d’ambiances en demi-teinte, de déconvenues… de fausses pelles !
L'écriture poétique et décalée mélange les genres. Elle évoque des souvenirs teintés tour à tour d'humour, d'autodérision et de gravité : plaisir d'être sur l'eau, courses, victoires, entraînements, amitiés, femmes, efforts, douleurs, émois.
Benoît Decock a pratiqué l'aviron avec ferveur durant plusieurs années. Ancien compétiteur, il a été champion de France et International Espoirs. Aujourd’hui, il n’y a rien qu’il aime tant que de faire du sport en pleine nature, sur l’eau, dans la forêt, en compagnie de ses amis. Fausses pelles est son premier livre.
« Chaque nouvelle est bien huilée, et son mécanisme graissé à point, à l’égal d’un chemin de coulisse. L’auteur, qui ne manque pas d’humour, possède ce sens de la chute que le genre exige. » (Pierre Assouline – La République des Livres)
Ce livre (16€) est disponible à Méjannes chez l'éditeur (ou livrable à l'Office de Tourisme). Tel : 06 68 70 02 21 / 06 61 23 74 93, Email : contact@editions-salto.fr.
Tous les Méjannais(es) peuvent se réjouir de cette sélection, qui salue le sérieux et le travail des Editions Salto créées en mai 2015 à Méjannes le Clap. Tous attendront avec impatience le 3 mai!

Aucun commentaire: